Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
552 articles
Comment l’IA est-elle perçue dans l'univers de la mode ?
Dans le cadre de la SPME (Semaine de la presse et des médias), une revue de presse permet d'aborder en classe le traitement de l'intelligence artificielle dans les périodiques spécialisés autour de ces deux questions : faut-il s'emparer de l'IA dans la création stylistique ? (…){100}
13 juillet
Progression autour de l’IA. Séance 2 : IA génératives et esprit critique
Cette séance s'inscrit dans une séquence traitant de l'intelligence artificielle. Elle revient sur les questions de biais, de fausses informations et aborde la question des « deepfakes ».{100}
13 juillet
Réputation en ligne, mèmes et stratégies marketing
Il s'agit de comprendre les enjeux socio-économiques liés l’image de l’entreprise et à la publicité sur les réseaux sociaux numériques dans un contexte d’économie de l’attention, de prendre une distance critique par rapport à son expérience médiatique et de créer un document multimédia (…){100}
13 juillet
Progression autour de l’IA : séance 3. IA génératives et moteur de recherche. Quels usages ?
Cette séance vise à sensibiliser les élèves aux fausses informations et à la manipulation d'images. Elle permet d'analyser une recherche d'information croisée sur un système d'IA et un moteur de recherche puis de s'interroger sur la notion de source.{100}
13 juillet
Découvrir l'intelligence artificielle en lycée professionnel : atelier puzzle et débat mouvant
Se familiariser avec la notion d'intelligence artificielle sous une forme ludique.{100}
13 juillet
L’IA générative et les droits fondamentaux
Aborder la liberté d’expression et ses limites à partir de l'analyse d'un exemple de « deepfake ».{100}
13 juillet
Progression autour de l’IA. Séance 1. L’IA, qu'est-ce que c'est ?
Cette séance s'inscrit dans une progression pédagogique en proposant de faire le point sur la notion d'intelligence artificielle et de tester ses connaissances sur le sujet. Elle s'appuie sur une vidéo et un jeu en ligne.{100}
13 juillet
Pères Noël artificiels
Activité autour des biais cognitifs comme la stéréotypisation des bases de données reproduite lors des générations d’images par système d'intelligence artificielle. Une séance proposée à 15 élèves volontaires de la 6ᵉ à la 4ᵉ aboutissant à une exposition virtuelle de pères Noël générés par IA.{100}
12 juillet