Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
731 articles
Chercheurs de fake
Images trompeuses : repérer, collaborer, créer, partager, alerter... Des images variées sont proposées et mises à disposition sur un mur virtuel (entre 1 et 3 images par groupe ou par élève, selon le nombre et le niveau concerné). Les élèves répondent directement sur un mur virtuel, dans la (…){100}
8 avril
Engagement actif de l'élève en yoga (lycée)
Un mur virtuel permet d’anticiper la leçon et de rendre l’élève acteur en l’impliquant dans des choix sur ses connaissances et habiletés motrices qu’il validera ou non par la suite en cours. Cette validation est facilitée par le retour sur l’information ou feedback (3ème pilier de (…){100}
8 avril
Lecture suivie dans le cadre d’un enseignement hybride
Lire "L’énergie spirituelle" de Bergson : une proposition relative à la lecture suivie dans le cadre d’un enseignement hybride. Le contenu de ce mur virtuel n’a pas pour objectif de se substituer au dialogue que chaque professeur engage avec l’œuvre qu’il choisit d’étudier en lecture (…){100}
8 avril
Les écrans, pour quels usages ?
Collaboration en documentation et histoire-géographie-EMC sur les usages des écrans. Les élèves sont amenés à expérimenter plusieurs outils numériques : jeu sérieux 2025 ex-Machina, mur collaboratif et traitement de texte collaboratif.{100}
8 avril
Le monde depuis le tournant des années 90
Ce scénario hybride met en place un continuum des apprentissages entre présentiel et distanciel : les travaux de découverte et de mémorisation sont menés hors la classe, avec Lumni et Learnings apps, et les travaux d’analyse et de synthèse nécessitant l’appui du professeur sont conduits en (…){100}
8 avril
Invitation au voyage via un mur virtuel
Un mur virtuel au service de l’interaction orale. Les élèves s’expriment dans un premier temps en langue cible sur 3 sujets différents. Tout d’abord, les élèves font connaissance avec les Espagnols grâce au mur virtuel et puis ils réagissent à l’interaction. Une mise en place des fiches pour (…){100}
8 avril
La question des personnes en situation de handicap : une séquence intégrant le numérique
Dans le cadre de l'étude de textes argumentatifs en vue de l'EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’œuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur un mur (…){100}
8 avril
L'humain et l'hybridation technique : le transhumanisme n’est-il qu’un fantasme ?
Sur ce mur virtuel, on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives adossées au programme de philosophie du tronc commun sur la justice ou de HLP (Terminale, L’humanité en question) et se fondant sur un podcast original. Des exercices écrits et oraux complètent le travail à (…){100}
8 avril