Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
834 articles
Capsules vidéo pour le Cross training en collège
Enseigner le cross training en collège : document pour s'approprier la démarche pour une première séquence de découverte (niveaux 6è-5è) et une seconde en cycle 4. Référentiels d'évaluation, fiches media avec capsules vidéos "enrichies" pour se représenter, apprendre et (…){100}
7 mars
"Rock is dead ?" : un jeu sérieux autour du Rock
"Rock is Dead ?" est un jeu sérieux en ligne, dans l'univers du Rock. Pour la spécialité Arts-Musique, il de viser le champ de questionnement « Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie » et la problématique « Musique : témoin et acteur de l’histoire ». En (…){100}
6 mars
Données et démocratie : Danger ou opportunité ? L'Intelligence Artificielle
Cette séance s'inscrit dans le cadre d'un projet avec l’université de Genève. L’objectif est de proposer une réflexion transversale sur le traitement de l’information et les grandes notions abordées dans le programme de 1ère HGGSP avec le thème intitulé "s’informer : un regard (…){100}
6 mars
Un atelier automobile au service de la pratique journalistique
Projet d’écriture journalistique dans un blog à travers le suivi d’une rénovation d’une voiture de collection lors d’un atelier automobile.{100}
6 mars
L’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société espagnole
La séquence présentée se compose de 5 séances (dont une type classe inversée, des activités différenciées et des défis) ainsi que d’une proposition d’évaluation. Il s’agit de mieux appréhender l’inclusion des personnes handicapées dans la société espagnole et de percevoir les différences avec (…){100}
5 mars
Un jeu sérieux pour un Challenge de Management
Le "Challenge Management" est une compétition inter-classes et inter-établissements qui invite les élèves à rivaliser à l’aide d’un jeu sérieux (Simuland) pour prendre les meilleures décisions et mener leur entreprise au succès. Avec la réforme de l'épreuve du Baccalauréat, le (…){100}
5 mars
Réaliser une infographie sur les biens communs et les licences Creative Commons
Travail de sensibilisation aux notions de communs, droit d'auteur et licences Creative Commons mené dans le cadre d'un dispositif de classe culturelle numérique.{100}
4 mars
Découvrir, rechercher, utiliser et produire des communs
L'objectif est ici de former les élèves, en fin de cycle 4, à la notion de biens communs de la connaissance et du numérique. Ils sont impliqués dans une démarche de recherche d'information, de ressources éducatives libres, dans le domaine des Sciences de la vie et de la terre, dans le (…){100}
4 mars