Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
548 articles
Comprendre les IA génératives et leurs implications éthiques
Faire réfléchir les élèves sur la notion de propriété intellectuelle en lien avec les résultats fournis par les systèmes d'intelligence artificielle générative, leur fonctionnement et les enjeux éthiques associés.{100}
12 juillet
Comment évaluer l’information ?
Parcours Tactileo sur l’évaluation de l’information, premier palier d’une progression sur les quatre années du collège.{100}
12 juillet
Faire construire aux élèves un chatbot pour déterminer l'espèce d'un arbre
Dans cette activité, les élèves vont réaliser une arborescence qui représentera les différentes possibilités de la partie dialoguée pour un chatbot capable de déterminer une espèce d’arbre. Puis ils utiliseront un vrai chatbot réalisé par leur enseignante pour déterminer des échantillons frais (…){100}
10 juillet
Résistant de la seconde Guerre mondiale (Site internet)
Ce site internet permet une immersion dans cette période complexe inscrite dans les programmes de l’école, du collège et du lycée, à travers six portraits vidéo de grandes figures de la résistance haut savoyarde. Une découverte qui permet de suivre le parcours d ’engagement contextualisé, d ’une (…){100}
9 juillet
Un espace partagé en réseau local pour le CDI virtuel
Nous avons décliné, en Guyane, le concept de pirogue des ressources. L’objectif était de trouver une solution technique qui favorise l’accès aux ressources numériques au sein du CDI tout en s’affranchissant d’un certain nombre de contraintes. Cette solution devait notamment : Permettre de (…){100}
4 juillet
Réalisation numérique de posters philosophiques
Sur le modèle anglo-saxon des posters scientifiques, les élèves réalisent à partir d'outils numériques des « posters philosophiques » sur des notions et des auteurs au programme, supports d'une présentation orale.{100}
4 juillet
La plateforme eTwinning au service de l’implication en philosophie
Le recours à la plateforme virtuelle eTwinning permet de catalyser le questionnement et l’implication des élèves : collaborer avec de jeunes internationaux conduit bien souvent à interroger certaines évidences nationales ou personnelles, et à envisager les questions, valeurs ou représentations (…){100}
4 juillet
Pourquoi et comment concevoir un présentoir à lunettes ?
Programme 2024 À partir d’une vidéo de lancement, les élèves vont : - Formuler le besoin - Rechercher et modéliser des solutions. - Simuler un effort sur la modélisation - Visualiser la modélisation en réalité augmenté Utilisation d'Onshape comme environnement numérique avec des ressources (…){100}
4 juillet