Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
548 articles
Créer un avatar parlant avec l'IA
Création d'un avatar avec l’IA de Studio I-ID à partir d’une production écrite d’élèves de 4e pour proposer à la classe un entraînement à la compréhension de l’oral. L'avatar présente à l'oral des personnes germanophones célèbres à partir des descriptions réalisées par les élèves. (…){100}
26 juin
Créer des QCM sur des textes littéraires
Génération d'un QCM basé sur un extrait littéraire (issu de l'autobiographie de Muhammad Ali) avec ChatGPT, Perplexity, Quiz Wizard et Nolej AI. Cette fiche vous présente les résultats obtenus avec ces 4 outils en les comparant et en analysant leurs résultats pour faire ressortir les (…){100}
26 juin
Générer des fichiers sonores et converser avec l'IA
Etape 1 : génération de fichiers sonores avec TTSMaker pour encourager les élèves de 4e à travailler de manière autonome sur les compétences linguistiques en écoutant et en répétant des fichiers audio générés par l’IA. Etape 2 : utilisation d'un robot conversationnel (Chatbot Gliglish) pour (…){100}
26 juin
Interagir à l'oral avec l'IA Mizou
Création d'un Chatbot sur Mizou pour permettre à des élèves de 3e de s’entraîner en production orale en interaction en allemand à travers une interview entre un journaliste et un historien pour une webradio. Dans cette fiche, vous trouverez les prompts et conseils utilisés pour générer le (…){100}
26 juin
Améliorer la production écrite en allemand avec l'IA
Création d'un modèle de biographie avec ChatGPT et Perplexity pour permettre aux élèves de 3e d'améliorer leur production écrite en allemand et de réfléchir à une utilisation constructive des IA génératives dans leur apprentissage. Vous trouverez dans cette fiche une présentation des (…){100}
26 juin
Entraîner les élèves à l'interaction orale avec l'IA
Utilisation de l'IA ChatGPT par les élèves pour individualiser leur entrainement à l’interaction orale. A partir de consignes formulées par l'enseignant à l'IA sur des critères précis, l'élève peut s'entraîner de manière autonome en lançant une conversation orale avec (…){100}
26 juin
Personnaliser les corrections de productions écrites avec l'IA
Cette fiche montre comment l'enseignant utilise l'IA pour personnaliser les corrections de productions écrites des élèves avec ChatGPT en anglais en lycée professionnel dans le cadre d'une séance sur la thématique "égalité filles-garçons". L'IA indique et explique (…){100}
26 juin
Utiliser l’intelligence artificielle en 3e comme outil de correction et de remédiation
La séance mène les élèves à utiliser l'outil Chat GPT pour rédiger un développement construit, sur la première Guerre mondiale.{100}
25 juin