Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
863 articles
Panique à Dubaï
À travers le jeu sérieux numérique clé en main « Panique à Dubaï », les élèves vont pouvoir observer la diversité des migrations transnationales. En effet, les personnages rencontrés au cours du jeu incarnent les types de migrations : économique, climatique, touristique, "brain-drain" (…){100}
23 janvier
Parcours et Paroles de Poilus
À partir d’exemples de Poilus issus de la commune de Mirebeau (ou des environs) les élèves sont amenés à découvrir le parcours de soldats (et quelques grandes batailles de la Première Guerre mondiale) ainsi qu’à comprendre le quotidien de la vie dans les tranchées (avec la rédaction d’une lettre (…){100}
23 janvier
Reconstituer le plan de Bourges à la fin du Moyen-âge en créant une carte sur Umap
Au cours d’une séance en salle informatique, les élèves reconstituent sur Umap le plan de la ville de Bourges au temps de la vie de Jacques Cœur. Ils réinvestissent ainsi leurs connaissances et formulent des hypothèses de localisation. Ils s’appuient sur les données de la carte de la ville (…){100}
23 janvier
Découvrir un humaniste
Après avoir précisé le contexte et la mise en place et diffusion de la Renaissance avec ses caractéristiques artistiques en Italie puis en Europe, il est proposé de focaliser son attention sur un grand humaniste : Léonard de Vinci. Lors d’une séance informatique d’une heure , les élèves font une (…){100}
23 janvier
Égalité femmes-hommes, observer et comprendre les stéréotypes en utilisant l'IA
Une proposition d'introduction au premier thème d'EMC de la classe de 5ᵉ. À partir de l'analyse d'une campagne publicitaire, les élèves sont amenés à s'interroger sur les stéréotypes et les inégalités femmes-hommes dans la pratique sportive. La tâche finale consiste à (…){100}
23 janvier
Le tourisme : bonheur des uns, malheurs des hôtes ?
Des élèves de 4ème développent leurs compétences orales en participant à des débats . Ils commencent par collecter des informations à partir d'un mur collaboratif proposé par l'enseignant. En parallèle, ils utilisent la « fiche recherche »pour noter l’ensemble des informations (…){100}
23 janvier
Écrire un article sur l’égalité femme / homme aux jeux olympiques
La proposition amène les élèves à publier sur Internet un journal numérique sur une thématique transversale à l’EMC et l’histoire, sur le sujet « la lutte pour les droits des femmes à travers le sport », grâce à l'outil Madmagz.{100}
23 janvier
Berlin au cœur d'un monde bipolaire
Enregistrer un oral pour décrire une crise de la guerre froide : Berlin au coeur de la guerre froide.{100}
23 janvier