Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
688 articles
Planète EMI : à la conquête de l'espace
Séquence composée de 6 séances de travaux pratiques s'appuyant sur la découverte et l'analyse de contenus médiatiques : articles de presse, publications sur les réseaux sociaux, vidéos. Le thème de la conquête spatiale permet d'engager les élèves dans le traitement médiatique des (…){100}
19 septembre 2024
Dessiner la ville de demain
L’étude d’un écoquartier Västra hamnen. Dans un premier temps, le projet a pour but d’amener les élèves à réfléchir sur la sélection des sources et leur fiabilité. Dans un second temps, les élèves conçoivent, à partir de leurs recherches, leur ville de demain.{100}
19 septembre 2024
Illustrer un contenu de désinformation, avec ou sans IA
Répartie sur 5 séances en demi-classe, la séquence a pour but de faire créer par chaque binôme d’élèves un contenu « désinformationnel » multimédia.{100}
19 septembre 2024
Créer avec l’intelligence artificielle pour réfléchir sur l’IA
Génération d’images, analyse critique, création d’une exposition et débat : faire expérimenter et réfléchir les élèves sur la place de l’humain dans les images créées par intelligence artificielle.{100}
19 septembre 2024
Devenir un citoyen responsable dans une société de l’image et se questionner sur l’impact de l’IA sur l’Histoire
Engager les élèves dans une réflexion sur le statut de l’image, notamment la photographie à travers les époques et les régimes politiques (autoritaires, totalitaires, démocratiques). Les élèves s'interrogent sur la manipulation des images comme objet de « soft power » et imaginent un (…){100}
19 septembre 2024
Comprendre le fonctionnement de l’IA générative et exercer son esprit critique
Former les élèves à l’évaluation critique des sources d’information à l'ère de la démocratisation des services d’intelligence artificielle.{100}
19 septembre 2024
Comment accompagner les élèves dans la compréhension et l’utilisation des systèmes d'IA
Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, comment accompagner les élèves dans la compréhension du fonctionnement des outils et de leurs enjeux dans la recherche et la production d’information ?{100}
19 septembre 2024
Produire un blog contre les discriminations
Mettre les élèves dans la peau de journalistes pour créer un blog autour de la lutte contre les discriminations. La séquence, organisée en 6 séances, s'inscrit dans le cadre du « Safe Internet Day », de la thématique « Dompter mes algorithmes » et de la Semaine de la Presse. Elle aborde la (…){100}
19 septembre 2024