Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
926 articles
PLOUF, je me jette à l’eau ! Accompagner l’enseignement de la natation scolaire avec une démarche explicite
Cet outil numérique dynamique est en lien avec un album et un cahier de réussites (BD, enjeux d'apprentissages, niveaux, diplômes). Il propose des vidéos de situations d'apprentissage avec critères de réalisation et une formation didactique. L'enseignement de la natation est (…){100}
19 mars
Ozobot passe son permis vélo : lier programmation et sécurité routière
L’utilisation d’un robot programmable peut permettre de lier les compétences de mathématiques de programmation au cycle 3, et les connaissances théoriques sur quelques panneaux signalétiques utiles aux élèves futurs cyclistes. Ozobot est un petit robot qui, grâce à des capteurs, suit des lignes. (…){100}
19 mars
Exposer en intranet et sur internet la production des élèves..
Penser le dispositif d’exposition. Concevoir une affiche d’exposition.{100}
19 mars
Envisager la tablette comme outil et support de création.
En 4eme, faire dialoguer pratiques traditionnelles et numériques. Comment intégrer la vidéo dans une réalisation plastique? Amener les élèves à comprendre le potentiel artistique de la vidéo, du numérique, à faire interagir divers matériaux, divers supports et diverses techniques?{100}
19 mars
Prolonger une situation d’apprentissage avec une exposition virtuelle
En classe de seconde option. En quoi l’espace d’exposition virtuelle peut-il devenir un espace de création ? En quoi l’exposition peut-elle être le prolongement d’un travail artistique en arts plastiques ?{100}
19 mars
Apprendre les nœuds et l'assurage de manière autonome en escalade
Scénario pédagogique pour l'utilisation d'un diaporama interactif en escalade.{100}
17 mars
Exercice interactif : La mobilité sociale
Exercice à réaliser en autoévaluation sous la forme d'un QCM pour vérifier la maitrise des notions relatives à la mobilité sociale et la bonne lecture des tables de mobilité.{100}
16 mars
Groupe primaire et groupe secondaire
Activité de compréhension sur les notions de groupe primaire et de groupe secondaire de façon inductive et autonome en utilisant un support numérique.{100}
16 mars