Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
721 articles
Utiliser le jeu d'évasion comme ouverture à la lecture de l’Odyssée
Faire jouer les élèves à un jeu d'évasion pour faciliter l'entrée dans la lecture de l’Odyssée avec des élèves faibles lecteurs.{100}
23 mars
Le jour des morts, un jeu d'évasion
Découvrir un fait culturel et développer les compétences langagières. Le jeu d'évasion vise à réactiver des compétences en EMI abordées en 6ème et susciter le motivation dans un contexte de décrochage scolaire.{100}
23 mars
Projet code zip : un jeu d'évasion
Code Zip : le jeu peut mettre en pratique des activités de réception, de jeu logique et un partage de connaissances entre les joueurs qui implique la coopération. L’outil numérique permet un accès facilité au jeu : il permet les multiples tentatives, tolère les erreurs, une initiation au (…){100}
23 mars
Sémaglutide et régulation de la glycémie
Analyse de modèles moléculaires et de résultats expérimentaux pour déterminer par quels mécanismes le sémaglutide fait baisser la glycémie. Réflexion sur les mésusages d’un médicament.{100}
23 mars
Jeu d'évasion sur l'identité numérique
Dans le cadre de l’EMI, l'objectif est d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. Ce partenariat professeur-documentaliste / CPE est issu d’un projet commun sur l’identité numérique après constat d'une méconnaissance des élèves des effets de publications trop personnelles.{100}
23 mars
Jeu d'évasion sur la grande pauvreté
Un groupe d’experts doit rendre un rapport sur la grande pauvreté. Un des experts, frustré de ne pas avoir été retenu pour faire partie de ce groupe, décide de hacker le rapport et de tester la légitimité du groupe en leur demandant de résoudre des énigmes sur la grande pauvreté. Pour réussir le (…){100}
23 mars
Le jeu d'évasion : une façon d’amener les élèves à plus de coopération et plus d’appropriation d’œuvres littéraires ?
Dans quelle mesure les monstres peuvent-ils être le reflet de notre imagination ?{100}
23 mars
Les jeux d'évasion inversés en appui de l’enseignement de l’histoire-géographie
Un jeu d'évasion inversé suit les mêmes démarches qu’un jeu d'évasion mais ici, l’objectif n’est pas de s’échapper mais plutôt d’étudier un sujet à travers un parcours ludique. Ces propositions comportant chacune le lien vers le jeu et une fiche à destination des élèves, peuvent être (…){100}
23 mars