Académie de Guyane
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833 articles
Présenter à l'oral une œuvre d'art
Les élèves, seuls ou en binômes, doivent au cours de l'année choisir 2 œuvres d'art parmi 10 sélectionnées par l'enseignant et les présenter en 5 minutes en utilisant un outil d'enregistrement audio ou audio/vidéo. Ils ont le choix entre 3 démarches de travail. Utilisation (…){100}
3 décembre 2024
L'héritage des mythes grecs et romain
Cette séquence amène les élèves à s'intéresser aux croyances des anciens et aux pratiques qui les entourent et qui ont profondément marqué les sociétés antiques. Il s'agit aussi de comprendre en quoi les mythes grecs et romains continuent d'imprégner nos sociétés et font partie (…){100}
3 décembre 2024
Je découvre Catal Hoyuk
Étude du site néolithique de Catal Hoyuk à partir du portail de la Préhistoire ou du portail du Proche Orient ancien de Wikipédia et du site du Patrimoine mondial de l'UNESCO{100}
3 décembre 2024
Création d'un jeu de piste géolocalisé : à la découverte du monde urbain du Moyen Âge
Projet TraAM visant à faire créer aux élèves un jeu de piste géolocalisé (jouable sur smartphone) afin de découvrir et se familiariser avec les traces du passé médiéval de la ville de Moulins.{100}
3 décembre 2024
Évaluation de l'argumentation de l'IA sur les agents pathogènes et les maladies vectorielles, reformulation des prompts
L’activité, en seconde, consiste à demander à l’IA d’argumenter sur un sujet puis à analyser les arguments utilisés pour exercer son esprit critique. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT ».{100}
1er décembre 2024
L'IA, une source rapide d'arguments pour nourrir un débat sur les agrosystèmes
Les élèves utilisent une IA pour trouver des arguments qui vont leur permettre de défendre l’agrosystème intensif, durable ou biologique lors d’un débat permettant de travailler l’oral et l’argumentation.{100}
1er décembre 2024
Découvrir le code génétique avec un programme de traduction construit par l'IA
Le no-code utilise la programmation déclarative : En no-code, le créateur de l'application définit ce que l'application fait plutôt que la manière dont elle le fait. Un agent conversationnel ou un outil d'intelligence artificielle permettent de créer des programmes informatiques (…){100}
1er décembre 2024
Utiliser l'intelligence artificielle pour reconstituer un paléoenvironnement
Les élèves sont invités à reconstruire le paléoenvironnement de la région d’Aix en Provence il y a -20 Ma et -74 Ma. Après avoir étudié des documents, des roches, des fossiles… Ils décrivent précisément le paysage passé à ces deux époques. On demande ensuite à l’intelligence artificielle de (…){100}
1er décembre 2024