Académie de Guyane
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720 articles
Jeu d'évasion sur les données personnelles
Un « jeu d'évasion » autour de 5 entrées thématiques : données personnelles, GAFAMAT (parcours associé à un jeu de cartes imprimées), identité numérique, RGPD, protection. Cette séquence ludique et inclusive vise à susciter des questionnements en classe sur l’exploitation des traces et les (…){100}
25 mars
Trouver et exploiter des sources pour retracer le parcours d’un soldat de la Première Guerre mondiale
Les élèves travaillent en binôme sur tablette à partir d’un lien vers un jeu d'évasion créé par l’enseignante. Ils doivent mener l’enquête sur un soldat de la Première Guerre mondiale à partir de quelques objets lui ayant appartenu. Au fil de leur progression dans le jeu, les élèves vont (…){100}
25 mars
Mise en place d’un jeu d'évasion autour de la course d’orientation
Mise en place d’un jeu d'évasion sur support numérique pour proposer un défi aux élèves inscrits à l’association sportive, ainsi qu’à ceux ayant eu un cycle de course d’orientation en EPS.{100}
25 mars
Voyage virtuel : une croisière dans les îles de 25 000 km
Aborder les représentations des espaces insulaires à travers une séquence gamifiée de 5 escales terminant par un jeu d'évasion en guise de projet final. Ils se sont interrogés sur les points communs et les singularités de ces espaces, à travers l’aire hispanophone. La traversée contribue à (…){100}
25 mars
Enseigner avec la série tv Parlement de Noé Debré : la démocratie européenne entre satire et réalité
Différentes par leurs genres, leurs registres, l’époque et le pays où s’inscrivent leurs actions ces séries ont en commun de proposer une réflexion sur la démocratie. La diversité de ce corpus illustre les expériences plurielles de la démocratie ce qui permet d’en déduire les fondements mais (…){100}
25 mars
Les enjeux de la géolocalisation
Un jeu type jeu d'évasion numérique pour découvrir la cartographie participative et le projet Open Street Map et poser un questionnement autour des enjeux de la géolocalisation{100}
25 mars
Ludifier la visite du Centre de Documentation et d'Information
Comment revisiter la découverte du CDI de manière ludique en proposant aux nouveaux élèves de 3e et de 2nde un jeu d'évasion. À travers un jeu d'évasion de révision, les élèves sont amenés à découvrir des nouveaux espaces et à réinvestir les connaissances acquises aux cours des cycles (…){100}
25 mars
Diderot / Pasteur, une rencontre improbable.
Créer deux jeux d'évasion pour favoriser les échanges lors de la journée de rencontre et découvrir les différents espaces du lycée d’accueil.{100}
25 mars