Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
852 articles
Utiliser le numérique de manière synchrone : comparer la taille de cristaux en salle et/ou à distance avec Mesurim2
Utilisation du logiciel Mesurim2 pour mener une activité synchrone (avec des élèves présents et non présents dans la salle). Mesure de la taille de cristaux dans des lames minces de roches, dans le cadre du programme d'enseignement scientifique de première.{100}
27 avril
La carte géologique de France pour découvrir les roches de la croûte continentale et introduire l'étude du granite
Présentation d'une démarche intégrant l'utilisation de la carte de France au millionième, du microscope polarisant et de Minerock Web. Réflexions sur l’utilisation des cartes géologiques numériques, des SIG, et la gestion du temps.{100}
27 avril
Onde sismique et structure du globe : Ralentissement des ondes sismiques en profondeur
Une activité pour étudier la structure de la Terre à l'aide de sismogrammes enregitrés au lycée (station sismo des écoles).{100}
27 avril
Application : « Apprendre la circulation sanguine »
Les élèves exploitent l'application "Apprendre la Circulation Sanguine", une application composée de différentes parties permettant l’étude de la circulation sanguine. Cette application est disponible en HTML5.{100}
27 avril
Conquérir un milieu sans graines
Ce dossier présente un exercice interactif téléchargeable permettant de faire travailler les élèves sur la conquête d'un milieu par les fougères. Thèmes : - Peuplement des milieux{100}
27 avril
Modéliser l'interaction actine myosine avec le logiciel libmol
La modélisation de cette interaction passe par quatre étapes : - identifier les molécules et leur forme avec libmol (NB : Pour comparer deux molécules avec le logiciel « Libmol » utiliser la visionneuse Libmol - visionneuse ; - comparer deux molécules avec le logiciel « Libmol » utiliser la (…){100}
27 avril
Adopte un philosophe
Comment amener les élèves à "adopter" un philosophe ( sa vie, ses oeuvres) ? Les élèves se voient attribuer un philosophe du programme sur lequel ils ont à rédiger une fiche. L’objectif est, en fin d'année, de réaliser un manuel granulaire du cours. Les fiches sont déposées sur (…){100}
24 avril
Jouer la guerre froide : l’affrontement des blocs
L’objectif est de concevoir un jeu à embranchements (fiction interactive) à l’aide du logiciel TWINE traitant de l'affrontement des blocs lors de la guerre froide en classe de troisième. Ce scenario questionne d’une part la façon dont le jeu sérieux permet de former les élèves au (…){100}
24 avril