Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
537 articles
Transformer son smartphone en mini-laboratoire
Les élèves « réalisateurs » guidés par des fiches (cahier des charges) proposant une méthode, créent leurs vidéos/chronophotographies. Utilisation d'une voiturette connectée à l'outil nomade en Bluetooth{100}
19 juin
Précision des mesures de volume d’un liquide
Etude statistique de l’incertitude de mesures de volume d’un liquide avec éprouvette et fiole jaugée avec un tableur et un logiciel de programmation.{100}
19 juin
Comprendre le calcul utilisé avec la méthodes CMR pour l'intégrer dans un tableur et estimer l'évolution d'une population de tortues
Utilisation de l'application Capture Marquage Recapture et d'un tableur pour vérifier la compréhension de la formule et maîtriser les fonctions de calcul du tableur.{100}
19 juin
Autoévaluation formative avec Moodle
Aider les élèves à rester motivés et progresser dans l’acquisition de des formules et des noms des composés ioniques avec une autoévaluation graduelle avec des exercices issus de learningapps et intégrés dans un cours sur la plateforme Moodle. Learningapps : exerciseur.{100}
19 juin
L’IA, un outil d’affirmation de la puissance des géants du numérique ?
Tâche complexe réalisée en trinôme et en co-enseignement au CDI et aboutissant à la réalisation d'une production audio en réponse à la question ci-dessous. Les élèves interrogent un agent conversationnel puis confrontent ses réponses à des articles de la Presse Quotidienne Nationale.{100}
19 juin
Raconter différemment les grandes découvertes en classe grâce à l’IA
Comment les voyages de Colomb, Magellan et Jones ont-ils modifié la vision du monde ? Réaliser grâce à l'IA un podcast radiophonique avec un présentateur, un chroniqueur et un intervieweur sur un des trois voyages proposés.{100}
19 juin
S’entraîner à la rédaction avec l’IA : la position de De Gaulle face à la défaite de 1940
Les élèves de 3e analysent des documents historiques, interrogent une IA, évaluent ses productions et rédigent un développement construit sur la position de De Gaulle face à la défaite de 1940.{100}
19 juin
Communauté Connectée contre le Harcèlement : Création collaborative d’une vidéo en stop-motion
Sensibilisation de l’ensemble de la communauté éducative aux signaux faibles relatifs aux phénomènes de harcèlement. L’objectif est de conduire les élèves à réaliser une vidéo en stop-motion et de produire un ensemble de ressources à destination de toutes et tous.{100}
19 juin