Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
817 articles
La BD pour illustrer le voyage de Magellan avec la BDNF
La BD pour illustrer le voyage de Magellan avec la BDNF de la BnF. Travailler la compétence "raconter". Diversification des apprentissages.{100}
24 février
Lecture de BD et compétences numériques en AP seconde
Au lycée, les élèves délaissent parfois la lecture de bande dessinée, c’est le constat qui a été fait par les collègues de cette cité scolaire, professeures de lettres et professeures documentalistes ont donc fait la proposition suivante, travailler les compétences numériques et s’ouvrir à la (…){100}
24 février
Narration et numérique, la BD pour représenter la traite rochelaise
A partir du site du musée du Nouveau Monde de La Rochelle, les élèves de Seconde abordent la traite rochelaise par la construction de planches de BD avec la BDNF. Ils apprennent à conduire une démarche historique et la justifier.{100}
24 février
La BD pour illustrer une séance à l'Ecclesia
Présentation d’une activité menée dans le cadre de la leçon sur "le monde des cités grecques" (un débat à l’Ecclésia) à l’aide de l’outil numérique BDNF.{100}
24 février
Découvrir la BD de reportage
Appréhender les spécificités de la bande dessinée de reportage.{100}
24 février
Quand la BD dépasse les frontières
Réalisation de chroniques radio de bandes dessinées en collaboration avec une professeure documentaliste et un médiathécaire ayant pour thématiques communes les flux migratoires et les frontières. Ce travail en trinôme est accompagné de la réalisation d'un travail cartographique numérique (…){100}
24 février
La BD de reportage
Exemple de séquence coanimée par les élèves autour de la BD de reportage. La première séance brosse un historique de la BD, présente les principales BD de reportage et trois revues consacrées à cet exercice journalistique : XXI, La Revue dessinée et Topo. Lors de la seconde séance, les élèves (…){100}
24 février
Comment susciter créativité et coopération autour d'un événement d'ampleur ?
Deux professeurs documentalistes se sont interrogés sur la manière de susciter la créativité et la coopération à travers l'événementiel. Cela a donné lieu à la mise en place d'un atelier BD (élèves de seconde, première, terminale). Production finale attendue : Création d'une (…){100}
24 février