Académie de Guyane
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725 articles
Présenter un problème et ses hypothèses sur un document collaboratif dans le cadre de la démarche de projet
Suite à une recherche documentaire portant sur l’étude du comportement alimentaire des adolescents, le problème exposé et ses hypothèses seront présentés via une page collaborative à l’aide de l’outil numérique Pearltrees. Ce scénario fait partie de la première partie de la démarche de projet : (…){100}
4 juin
Hiérarchiser les objectifs d’un projet sous forme d’arbre à objectifs
A l’aide de l’outil numérique Lucidchart, les élèves sont invités à proposer une hiérarchisation des objectifs sous forme d’arbre à objectif à partir d’un document traitant de la lutte contre le VIH en Martinique. Cette séquence s’inscrit dans le cadre de la deuxième étape de la démarche de (…){100}
4 juin
Collaborer en classe – Étude d’un cas patient dans le cadre de la découverte de l’appareil musculaire
En binôme, les élèves sont placés en tant que professionnels de santé, ils doivent compléter un dossier médical. Ils découvrent le métier de kinésithérapeute. L’objectif visé est de comprendre l’organisation hiérarchisée du muscle et le mécanisme de la contraction musculaire, à l'aide de (…){100}
4 juin
L'IA pour faire coopérer les élèves - Vaccination
Dans ce scénario, l'intelligence artificielle a permis de créer une téléconsultation avec un médecin (IA) et de créer des expériences à analyser (Bolt.new) sur le thème de la vaccination. Les élèves doivent coopérer pour produire une fiche synthèse sur la vaccination. Tutoriels des outils (…){100}
4 juin
Coopérer en classe – Les complications de l’athérosclérose
En coopération, chaque élève interroge un patient concernant une des complications possibles de l’athérosclérose. Le patient est un chatBot créé grâce à une intelligence artifiicielle.{100}
4 juin
Définir un plan d'action dans le cadre d'une démarche de projet
Dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet solidaire, les apprenants s’appuient sur des outils numériques pour organiser, planifier et coordonner efficacement leurs actions. Lors de la première séance, ils définissent collectivement les tâches à accomplir et les ressources nécessaires, en les (…){100}
4 juin
Mutualiser les ressources documentaires dans le cadre d'une démarche de projet
Dans le cadre de l’utilisation d’outils numériques pour favoriser la démarche de projet des apprenants en lien avec le domaine sanitaire et social, les apprenants mobilisent des outils numériques collaboratifs pour poster, structurer et partager leurs travaux. Deux applications sont utilisées : (…){100}
4 juin
Favoriser la démarche de projet avec le numérique
Mener les différentes phases d’une démarche de projet en utilisant le numérique pour favoriser l’engagement de l’apprenant et développer des compétences en communication, collaboration, rendu compte du CRCN (recherche, traitement, création, partage). 4 phases de la méthodologie de projet sont (…){100}
4 juin