Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
848 articles
Le mouvement des images
Mur virtuel présentant un cours approfondi sur le mouvement des images.{100}
2 juillet
Séquence "vIAnités" : utiliser l'IA pour interroger ce qui constituerait une "vanité contemporaine"
Cette séquence aborde le genre pictural de la vanité, mais avec l’objectif d’emmener les élèves à s’interroger sur ce qui constituerait de nos jours une « vanité contemporaine ». Après l’étude de quelques exemples de vanités classiques, les élèves en comprennent la force symbolique et (…){100}
2 juillet
Ressources Numériques (microcontrôleurs)
Une équipe de professeurs de physique-chimie et de maths-sciences pilotées par le corps d’inspection et la direction académique du numérique pour l’éducation (DANE) de l’Académie d’Amiens ont produit au cours de l’année scolaire 2019-2020 des ressources pour l’enseignement de la physique-chimie (…){100}
1er juillet
Former des élèves stratèges en EPS : une cotation évolutive et objectivée des voies pour mieux apprendre en escalade de bloc
Face aux résultats des élèves, il est souvent difficile de justifier le niveau de difficulté d'une série de bloc en escalade. Nous proposons une solution basée sur l'expérimentation du groupe classe, voire d'un niveau de classe dans un établissement. La cotation des voies se détermine au prorata (…){100}
1er juillet
Former les élèves à l'utilisation de l'IA pour valoriser leur dossier Parcoursup
Cette séquence, proposée en classe de terminale, s'articule autour de 3 séances complémentaires : - L'IA générative au service de la valorisation des expériences et atouts individuels ; - L'IA générative au service de la rédaction du projet de formation motivé ; - Un chatbot au (…){100}
1er juillet
Comment intégrer l'IA dans nos pratiques pédagogiques ? Un exemple de parcours proposé en classe inversée pour former les élèves à l'utilisation de l'IA
Ce parcours interactif (à intégrer sur la plateforme Moodle ou Eléa) proposé avant la 1ère utilisation de l'IA en classe guidera l'élève à travers quatre étapes clés : Découvrir le vocabulaire de l’IA ; Protéger les données et respecter le RGPD (règlement général sur la protection des (…){100}
1er juillet
Qu'est-ce qu'une IA générative et comment s'en sert-on ?
Les élèves s’interrogent sur ce qu’est une IA générative et comprennent comment on s’en sert pour développer son esprit critique.{100}
1er juillet
Créer un jeu de cartes sur la mythologie
Cette activité propose la création d'un jeu de 7 familles sur la mythologie. En liant recherche documentaire, production d'un texte présentant chaque personnage et mise en page finale, les élèves font des découvertes en créant un outil qui pourra servir à apprendre en s'amusant. (…){100}
30 juin