Académie de Guyane
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527 articles
Mettre en relation les indices de surface d’un séisme avec la carte géol et les activités humaines
Ouvrir un fichier kmz pour prendre connaissance de photos de terrain et repérer des zones de rupture. On se rend ainsi compte que tous les indices de rupture en surface correspondent à un ensemble de failles préexistantes au séisme de 2019. Un lien peut être fait entre l’activité sismique et les (…){100}
5 octobre
Comment expliquer que ces vraies jumelles aient une morphologie différente avec le même régime alimentaire ?
L'obésité vue à travers le microbiote : les élèves exploitent le logiciel NetBiodyn pour comparer la croissance et la multiplication des adipocytes de souris axéniques auxquelles on transfère différents types de microbiotes, dans différentes situations.{100}
5 octobre
Entendre la Terre vibrer
Vous avez un capteur sismo, des 1° d’enseignement scientifique ? Que faire autour de la partie du programme : « projet expérimental et numérique » ? Cette partie prévoit de confronter les élèves à la pratique d’une démarche scientifique expérimentale, à l’utilisation de matériels (capteurs et (…){100}
5 octobre
Créer une bande dessinée numérique avec BDnF
Cette séquence s'inscrit dans le cadre du sous-thème 3 "La Méditerranée, un espace de contacts (XIe-XIIIe siècles)". Elle fait suite à l'étude de la chrétienté et du monde musulman et permet de synthétiser les apprentissages par une approche créative et numérique de la bande (…){100}
5 octobre
La classe inversée en EPS grâce aux applications de l'ENT [Blog & Exercices] - Illustration en NATATION 6ème
Ce scénario présente les avantages du travail sur le principe de la classe inversée, et comporte une illustration avec une classe de 6ème en natation, avec des témoignages d’élèves ainsi qu’un tutoriel pour mettre en place ce travail pour l’enseignant intéressé. Les outils utilisés sont les (…){100}
1er octobre
À la conquête du numérique pour le musée Matisse !
Ce scénario pédagogique a pour objectifs de démontrer l’efficacité du jeu et de la simulation comme leviers pour développer à la fois les compétences psychosociales des élèves en classe de terminal visant un BTS MCO, et favoriser la montée en compétences dans le cadre du module de poursuite (…){100}
1er octobre
Récits géographiques de conflits d’usage dans les espaces ruraux en France, en Espagne et en Indonésie : entre préservation et exploitation
L’objectif principal est d’amener les élèves à comprendre comment les conflits d’usage révèlent des rapports de pouvoir dans différents espaces ruraux (France, Indonésie, Espagne). Pour ce faire, les élèves mobilisent des outils numériques de cartographie, construisent un Système d’Information (…){100}
1er octobre
Les Gaules, la Gaule, la France : comment nommer les territoires antiques sur les cartes historiques ?
Dans les manuels d’histoire, les territoires antiques sont souvent désignés par leurs toponymes contemporains. Sur une même carte des noms antiques peuvent côtoyer des termes contemporains, sans homogénéité chronologique. Si ces approximations semblent le plus souvent sans importance pour les (…){100}
1er octobre