Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
971 articles
Modélisation 3D de protéines avec Libmol et l’IA (Swissmodel, Alphafold) et réflexion sur les enjeux
Les élèves évaluent la fiabilité de l’IA en comparant des structures 3D d’hémoglobines (sain VS drépanocytose) obtenues par modélisation classique et par intelligence artificielle (Swissmodel, Alphafold). Ils utilisent Libmol pour visualiser, mettre en forme et confronter les résultats. (…){100}
29 juin
Tous les jours de la semaine, je voudrais décorer ma tête comme ceci...
Les élèves de première spécialité ont expérimenté l’usage de l’IA en classe sous l'incitation "TOUS LES JOURS DE LA SEMAINE, JE VOUDRAIS DÉCORER MA TÊTE COMME CECI ..." Lycée Claudel, Vauréal (95) Séquence alternant IA et réutilisation, dispositif de présentation{100}
29 juin
Utiliser une IA générative comme outil dans la réalisation d'une démarche scientifique
Les élèves utilisent une IA générative pour réaliser un programme informatique qui permet d’utiliser une carte Arduino comme photomètre. Les élèves réalisent ensuite une acquisition de données sur l’intensité lumineuse reçue en fonction de la distance de la source lumineuse. Ils traitent ces (…){100}
29 juin
IA, EMI et SVT
Les élèves : - comparent des articles scientifiques anciens et des revues scientifiques actuelles - interrogent une IA vocale Ask Vera afin de vérifier la véracité des informations - suite à l’écriture du script audio par l’IA, regardent les mécanismes de la génération de texte par une IA (…){100}
29 juin
Entraîner sa propre IA en SVT
À partir d'images de mitose, les élèves catégorisent ces images et entraînent une IA à reconnaître les étapes de ce processus. Par la suite, la confrontation entre le résultat des tests de reconnaissance de nouvelles images de mitose par l'IA et des connaissances des élèves sur la (…){100}
29 juin
Machaut en résonances
Création d'un podcast qui propose l’interprétation de quelques poèmes de Guillaume de MACHAUT par une classe de Seconde en profitant d’un échange avec des artistes spécialisés dans la musique sacrée, profane, mais aussi experts en improvisation autant qu’en musique écrite. En faisant (…){100}
29 juin
Démystifions l'IA
Séquence de 3 séances en SNT pour amener les élèves à formaliser des connaissances sur le fonctionnement et les enjeux des intelligences artificielles, et leur donner quelques clés pour une utilisation plus efficace et maîtrisée.{100}
29 juin
Entendre et protéger son audition : création d'une affiche pour les risques auditifs avec l'aide de l'IA
En enseignement scientifique, les élèves étudient l’oreille externe, moyenne et interne. À partir des connaissances acquises, ils créent des affiches de prévention sur les risques auditifs. Ce travail est aussi l’occasion de réfléchir aux critères d’une affiche efficace : clarté, impact visuel, (…){100}
29 juin