Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
804 articles
En quoi la narration numérique permet l’utilisation de différents supports et donc de productions variées ?
Comment l’outil numérique permet la différenciation au sein du groupe classe mais aussi, ici, inter-degré et donne la possibilité aux élèves d’accéder à des niveaux des apprentissages mais aussi des compétences et de la progressivité ? Réalisation par groupe (4eme / Seconde / Ulis ) d’interviews (…){100}
10 novembre 2024
Lecture en Ulis : s’exprimer et communiquer dans le cadre d’un prix littéraire
Une action dans le cadre du prix littéraire Nénuphar a été menée conjointement par des enseignantes du collège Henri Agarande et de l’école primaire Roland Lucile de Kourou. Des élèves des sections d’ULIS se sont rencontrés tout au long de l’année afin d’écouter la lecture des albums de la (…){100}
10 novembre 2024
Podcast en inclusion : une mise en place accessible à chaque élève ?
Comment envisager la création d'une émission radiophonique en incluant tous les élèves, selon leurs capacités, quand ils relèvent du dispositif Ulis ? Pour tenir compte de leurs difficultés, des outils numériques peuvent leur rendre certaines tâches accessibles .{100}
10 novembre 2024
ARTULIS 3 : 4 degrés de l’abstraction photographique en Ulis
La proposition pédagogique s'adresse aux élèves de cycle 4 au sein d'un dispositif Ulis (Unité Locale d'Inclusion Scolaire). La thématique abordée est la photographie. La problématique selon laquelle les élèves développent leur pratique réflexive questionne les différents degrés (…){100}
10 novembre 2024
Les journées d'octobre 1789 - inclusion scolaire
Ce travail mené avec des élèves d’Ulis TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) a pour objectif de les aider à mieux se repérer dans le temps et à comprendre les notions de causalité et de conséquence. Afin de faciliter la mémorisation des repères chronologiques, chaque événement est « raconté » (…){100}
10 novembre 2024
Ma vie en numérique
Développer la culture numérique des élèves porteurs de troubles des fonctions cognitives (TFC) dans le cadre du dispositif Ulis : représentations du numérique, traçabilité et vie privée, création d'un compte Instagram, évaluation ludique.{100}
10 novembre 2024
Intelligence artificielle en Ulis : dessinez le programme, performez-le !
L'activité a été réalisée dans le cadre d'un atelier d'arts plastiques en Ulis. Les élèves du cycle 4 sont invités à réfléchir sur l'intelligence artificielle, à en faire une critique personnelle et à s'improviser artiste-programmeur, puis dans un second temps (…){100}
10 novembre 2024
Le plan de travail pour faciliter l'autonomie des élèves - L'exemple d'une séquence : De l'auteur au lecteur en 6e Segpa)
Mise en place d’un plan de travail en 6e Segpa (EREA). La séquence pour laquelle le plan de travail a été utilisé s’intitule de l’auteur au lecteur, autour du lexique des métiers du livre. L’objectif de cette démarche pédagogique est de favoriser l’autonomie des élèves en accompagnant la (…){100}
10 novembre 2024