Académie de Guyane
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878 articles
Réaliser un « comic strip »
Les élèves acquièrent le vocabulaire des émotions et découvrent le langage de la bande dessinée. L’objectif est de reconnaitre, produire et éprouver des émotions en construisant un ensemble de 3 vignettes.{100}
24 février
Un musée virtuel sur l’univers manga
Parcours d'éducation artistique et culturel mené dans le cadre d'un atelier de bande dessinée japonaise.{100}
24 février
Cité mystérieuse [IA]
Réalisation d'une planche de bande dessinée en utilisant une IA générative.{100}
24 février
Création d'un jeu d'observation sur la bataille de la Somme
Des élèves de 2nde réalisé un jeu d'observation (type "Où est Charlie") à partir de la bande dessinée de Joe Sacco "Le premier jour de la bataille de la Somme". Les élèves devaient produire des phrases permettant aux visiteurs qui viendraient voir la fresque réalisée à (…){100}
24 février
Utiliser des ressources numériques pour explorer le monde invisible du plancton
Les élèves sont amenés à faire évoluer leurs représentations initiales du plancton au cours de plusieurs séances. Les supports proposés sont multiples : Bd numérique, préparation microscopique du plancton ainsi que les données des robots flotteurs océaniques du programme Adopt a float. Le (…){100}
24 février
L'intelligence artificielle face aux préjugés
Dans le prolongement d'une séance autour de nouvelles de Science-fiction axées sur la dimension humain/machine en français, les élèves abordent l'I.A. en partant de leurs représentations et connaissances et aboutissent à une définition de celle-ci. Les élèves s'exercent ensuite à (…){100}
20 février
Les enjeux de l'évaluation et du crédit social sur internet
La notation en ligne permettant aux utilisateurs d’évaluer, de commenter les produits, les services, les entreprises et même les établissements culturels ou scolaires est devenue la norme sur Internet. En Chine, ce crédit social est devenu un outil de surveillance de masse. La notation en ligne (…){100}
20 février
Un jeu d'évasion virtuel pour enseigner la course à l’espace
Dans un contexte de compétition entre les États-Unis et l’URSS pendant la guerre froide, ces deux puissances s’affrontent dans de nombreux domaines, notamment la conquête spatiale. Cet jeu d'évasion permet d’aborder les acteurs qui ont permis à la mission Apollon 11 d’être réalisée, les (…){100}
20 février