Académie de Guyane
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878 articles
Utilisation de la websérie Infernet en classe
Présentation de la websérie "Infernet" de Pâcome Thiellement comme ressource utilisable en EMC et en philosophie. Les élèves regardent des extraits et reprennent des informations qui constituent également la base d'une discussion critique sur le monde numérique et les nouvelles (…){100}
17 février
Travailler la contraction de texte avec l'intelligence artificielle
Le recours à l'intelligence artificielle permet à l'enseignant d'obtenir rapidement de nombreuses propositions de contractions de texte perfectibles, qui servent de base à la réflexion critique et à l'élaboration par les élèves de leur propre production.{100}
17 février
Créer une affiche avec l'IA dans le cadre du programme pHare
Dans le cadre du projet pHARe, 12 élèves de collège, encadrés par des élèves de lycée, la professeure-documentaliste et la CPE créent des affiches contre le harcèlement en utilisant l'IA pour la génération d'images.{100}
15 février
L’IA générative pour créer des échelles descriptives
Les intelligences artificielles génératives sont des outils informatiques capables de créer du contenu original à partir d’un apprentissage de données existantes. Concrètement, elles peuvent générer des textes, des images, des vidéos ou encore de la musique en s’inspirant des modèles qu’elles (…){100}
13 février
Démystifier l’intelligence artificielle en 5ème
Travailler la compréhension de l’Intelligence Artificielle, connaître ses bases pour saisir les implications sociales, éthiques et économiques de cette technologie émergente. Trois ateliers pour développer sa pensée critique et sa capacité à analyser les technologies, en étant capable d’évaluer (…){100}
13 février
La fabrique du complot : éduquer à l'esprit critique
L'enjeu de ce module est de fournir aux lycéens des outils d'autodéfense intellectuelle en approchant les théories du complot comme un fait social : comment circulent-elles ? Pourquoi y croit-on ? Comment les fabrique-t-on ? Le travail parodique proposé en fin de séquence approfondit (…){100}
13 février
Travailler le pluralisme politique à partir d’une mise en demeure de l’ARCOM
Étude d'une mise en demeure émanant de l’autorité de régulation des médias (ARCOM) afin d'aborder l'enjeu du pluralisme politique à travers la réglementation et les obligations des médias audiovisuels.{100}
12 février
Travailler le pluralisme politique à partir d’une mise en demeure de l’ARCOM
Étude d'une mise en demeure émanant de l’autorité de régulation des médias (ARCOM) afin d'aborder l'enjeu du pluralisme politique à travers la réglementation ainsi que les obligations des médias audiovisuels.{100}
12 février