Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
878 articles
Commenter à l’oral une carte des espaces productifs français
Cette proposition pédagogique vise à développer la compétence d'analyse et de compréhension des documents cartographiques en utilisant des solutions numériques. Afin d'étudier les cartes des espaces productifs français, les élèves sont amenés à produire un commentaire oral détaillé.{100}
20 février
Géodéclic - Existe t-il des territoires oubliés ?
Les élèves mènent des enquêtes de proximité qu'ils complètent avec des données chiffrées issues par exemple du site de l'INSEE. Ensuite ils comparent leur espace à d'autres dans le cadre du maillage mondial rendu possible par le dispositif GéoDéclic. Un second moment amène les (…){100}
20 février
Étudier le défi des inégalités au Brésil avec la série 3%
La série 3% crée par Pedro Aguilera confronte, pendant sa première saison, un groupe de jeunes gens à l’impitoyable processus de sélection pour sortir du « continent » et gagner le paradis de « l’autre rive ». Cette dystopie constitue un point d’entrée possible, en 2nde, dans le thème « (…){100}
20 février
Des inscriptions funéraires antiques pour connaître les vivants
Les stèles funéraires constituent des témoignages laissés par les hommes et les femmes au moment de leur mort et des sources directes « écrites » et « archéologiques » pour connaître les sociétés antiques. Leur décryptage convoque des compétences disciplinaires et ludiques pour accéder aux (…){100}
20 février
Une question, un auteur, une oeuvre : Qui est Socrate ?
à partir de plusieurs textes on interrogera la réalité historique ou conceptuelle de Socrate. Quel est le sens de ce "je ne sais rien" ?Travail collaboratif sur un document collaboratif afin de réaliser une synthèse d'un travail au départ solitaire.{100}
18 février
Interroger la parole mythique
Organiser des groupes de travail à partir de ressources en ligne. Travail en collaboration avec le CDI. On distinguera à partir d'exemples précis : - Mythes et récits : quelle est la spécificité du discours mythique ? - Mythe et science - mythe et idéologie Y-a-t-il une raison du mythe ?{100}
18 février
Activité HLP : réaliser une plaidoirie
Il s'agit de faire réaliser aux élèves de première spécialité HLP une plaidoirie. Il y a un travail de lecture et visionnage d'extraits de plaidoiries anciennes et modernes, un travail de choix de la personne à défendre et de recherches concernant son cas et les normes en vigueur, une (…){100}
18 février
Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?
Construire une dissertation à l'aide d'exemples et de distinctions conceptuelles. On fera usage d'un outil collaboratif pour guider l'analyse du sujet, la recherche d'exemples et la construction de la copie.{100}
18 février