Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
878 articles
Créer une capsule vidéo : Ulysse et les monstres
Dans cette activité, des élèves de sixième créent en binômes des capsules vidéos sur les monstres rencontrés par Ulysse dans l'Odyssée. Ils préparent leur texte, font leurs recherches d'images d'illustration, puis enregistrent la voix-off de leur bande son. Le travail est ensuite (…){100}
1er mars
Un journal d'actualité coopératif
Après une séquence complète autour de l'EMI et de la thématique "Informer, s'informer, déformer" intitulée "Je m'informe ou on me manipule", les élèves sont invités à produire leur propre journal d'information d'actualité. En classe de quatrième, (…){100}
1er mars
Créer une revue de presse, sous la forme d'une capsule-vidéo.
Création d'une revue de presse, sous la forme d'une capsule-vidéo, en cinq étapes: Etape 1 (Professeur) : Présenter un modèle de Revue de presse pour que les élèves comprennent et se familiarisent avec le principe de l’exercice. Etape 2 (Professeur) : Rassembler les sites répertoriant (…){100}
1er mars
Les empereurs à la Une
Certains empereurs romains sont connus pour leurs excentricités : le cheval de Caligula, la vie dissolue de Tibère à Capri, les goûts artistiques de Néron... autant de sujets croustillants pour la presse à scandale. Alors, remettons le temps et devenons journalistes "people" en (…){100}
1er mars
À la recherche des traces de la civilisation grecque ancienne dans la langue et la société grecque et française d’aujourd’hui
Un projet interdisciplinaire français et arts-plastiques entre une classe de Giromagny et une classe du collège de Laissa en Grèce, au moyen de E-twinning, avec un échange. L'objectif est de travailler sur les traces de la civilisation grecque ancienne dans la langue et la société grecque (…){100}
1er mars
Escape e-cards au planétarium : escape game semi-virtuel
Découvrir, en équipe, un astre mystère en résolvant des énigmes (questions de physique liées à la loi de gravitation universelle) et en assemblant des indices. Ce scénario est basé sur le principe du jeu unlock, avec la création de cartes interactives et d'une application. Le nom de l’astre (…){100}
25 février
Comment susciter créativité et coopération autour d'un événement d'ampleur ?
Deux professeurs documentalistes se sont interrogés sur la manière de susciter la créativité et la coopération à travers l'événementiel. Cela a donné lieu à la mise en place d'un atelier BD (élèves de seconde, première, terminale). Production finale attendue : Création d'une (…){100}
24 février
Maladies génétiques et biothérapies
Parcours d'autoformation sur les acides nucléiques, la transcription et la traduction. Faire réaliser une synthèse aux élèves, sur un pad collaboratif, sur les acides nucléiques. AT et activité documentaire sur les mutations génétiques et leurs conséquences. Comptes rendus de visites du (…){100}
24 février