Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
808 articles
Une question d'aménagement, par où faire passer la LGV PACA ?
Les élèves utilisent le jeu sérieux "des territoires, une voie" afin de déterminer les enjeux liés à la construction d'une LGV. Puis, dans un travail de groupe, réalisent ensuite un diagnostic territorial de la région PACA et proposent un itinéraire de LGV, entre Aix et Nice, en (…){100}
14 novembre 2024
Usage des tablettes : l'écriture collaborative pour motiver et dynamiser
L'objectif de cette séquence est de développer l'entraide au sein du groupe et l'écriture collaborative qui exige la participation de tous les élèves pour avoir une production finale de qualité, d'élucider des documents écrits en autonomie et à leur rythme, de façon plus (…){100}
14 novembre 2024
« Opération debunking » : mettre en place une démarche de vérification de l’information autour des infox
Cette séquence vise à faire acquérir aux élèves une démarche de vérification de l’information face à de possibles infox et à apprendre à restituer le résultat de leur travail dans une courte vidéo. Il leur a été demandé d’identifier et dans la mesure du possible d'interviewer un expert pour (…){100}
13 novembre 2024
Découverte du photojournalisme
Séquence de deux séances en collaboration lettres-documentation abordant le concept de photojournalisme. Découverte d'une exposition au CDI, sélection et présentation d'un cliché par élève devant la classe, exploration par groupe d'une ressource interactive ludique du CLEMI .{100}
13 novembre 2024
IA et arts plastiques : imaginations_artificielles
Réalisez un projet artistique qui répondra à "imaginations artificielles" et qui sera issu du dialogue collaboratif avec une ou des IA. Vous êtes exécuteur ou l'IA sera l'exécutrice de vos demandes. Votre projet témoignera d'une réflexion sur la collaboration artistique (…){100}
13 novembre 2024
Utiliser l’IA pour travailler la rédaction et la mise en page du sujet de réflexion / d’argumentation
En phase d’initiation au sujet de réflexion, l’intelligence artificielle permet de centrer le travail de l’élève sur le développement des idées, la rédaction et la structure du devoir, en attendant le moment où il sera autonome dans sa recherche personnelle d’arguments et d’exemples. Ici, l’IA (…){100}
13 novembre 2024
Un robot conversationnel pour travailler le regard critique sur une oeuvre
Lorsque les élèves doivent proposer un retour critique sur leurs lectures, ils se trouvent souvent rapidement à court d’arguments et il leur devient dès lors difficile de rédiger leurs ressentis ou leurs remarques. A la suite d’une séquence sur l’oeuvre intégrale Antigone de Jean Anouilh, cette (…){100}
13 novembre 2024
Identifier les limites de l'IA - Interprétation de textes littéraires
Avec cette activité, il s’agit de travailler la représentation mentale des élèves après leur lecture de descriptions de ville, en classe de quatrième : « La ville, lieu de tous les possibles ? » A la suite, de leurs propres représentations, l’enseignante va les confronter à l’image obtenue après (…){100}
13 novembre 2024