Académie de Guyane
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750 articles
Initiation à la programmation en VBA avec Excel.
Initiation à la programmation en VBA avec Excel (variables, structures alternatives, structures répétitives, fonctions). Ces ressources peuvent tout particulièrement intéresser les enseignants des processus P1, P2, P3, P4 et P7 du BTS CG. Thèmes : - Informatique de gestion - Systèmes (…){100}
2 mars
Simulation d'une démarche de conception d'un bivalent à base d'immunoglobulines de camélidés
Un exemple d'utilisation de fichiers issus de la "Protein Data Bank" en première spécialité SVT. L'activité permet d'appréhender des procédés d’immunothérapie en cours de développement : l'utilisation de segments d'immunoglobuline de camélidés (…){100}
2 mars
Évaluations formatives avec Moodle
Productions autour de l’évaluation par quiz avec Moodle dans les domaines du droit, de l'économie, du management, des sciences de gestion et des ressources humaines en première et en terminale. Le fruit de ce travail (environ 500 questions) est disponible sur le site disciplinaire. Ces (…){100}
2 mars
Dynamique des paysages dans la rivière du Mât
Séquence pédagogique sur le thème de l'érosion, construite dans le cadre de l'année des Géosciences (2024-2025). Centrée autour d'une sortie dans la rivière du Mât (à la Réunion), elle comprend également la réalisation de fiches métiers, des analyses de cartes, de paysages (avec (…){100}
2 mars
L’exercice des libertés chez les adolescents, enjeux et limites
Est-ce toutes les pratiques suivies sur les réseaux sociaux relèvent-elles des libertés ? Travail sur corpus documentaire, avec des ressources de la CNIL présentées sur tablettes. Les élèves doivent retranscrire les informations sur la carte mentale jointe. Les travaux des élèves sont ensuite (…){100}
2 mars
Créer un agent conversationnel pour personnaliser les apprentissages en cours de français
Cette expérimentation met en évidence l’intérêt des outils d’intelligence artificielle pour individualiser les apprentissages, renforcer l’engagement des élèves et préparer efficacement l’épreuve orale du baccalauréat, tout en nécessitant un encadrement pour garantir un usage réflexif et actif (…){100}
2 mars