Académie de Guyane
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803 articles
Gain EPS (Process sous EXcel)
Cette ressource doit vous permettre de créer vos applications, notamment de suivi des apprentissages, en EPS et d'importer, traiter, automatiquement et librement les données que vous souhaitez ré exploiter{100}
18 décembre 2024
Les openbadges pour favoriser le suivi des apprentissages par les élèves
La plateforme Moodle permet la gestion et l'attribution de badges ; en utilisant l'outil Test et les questions à choix multiples, l'élève va pouvoir se situer au niveau des compétences attendues et se voir attribuer un badge attestant de son niveau.{100}
18 décembre 2024
Utiliser Learning Apps pour créer un parcours d’apprentissage ludique
Learning Apps propose des applications sous forme de petits jeux-exercices indépendants. En les associant dans des “collections”, on peut facilement créer des parcours pour les élèves, que ce soit pour découvrir une notion au pas à pas, la réviser, vérifier des acquis… Le tout en allant au (…){100}
18 décembre 2024
Le format IIIF pour l’enseignement
Cet article introduit le format IIIF, un standard ouvert permettant d’accéder à des images patrimoniales en ligne, de les comparer, de les annoter et d’en créer des expositions virtuelles. Il présente des usages pédagogiques concrets (manuscrits médiévaux, éditions illustrées) et des outils (…){100}
18 décembre 2024
Utiliser des outils d’IA générative pour créer des exercices interactifs
L'article explique comment les outils d’intelligence artificielle générative peuvent être utilisés par les enseignants pour créer des exercices interactifs dans Moodle. Il détaille les étapes pour concevoir des QCM, des textes à trous et des exercices d’association de mots, en tirant parti (…){100}
18 décembre 2024
Twittdéfix
Echanger et collaborer via twitter entre deux groupes d'élèves pour produire "la copie parfaite".{100}
18 décembre 2024
Jeu de questions /réponses en ligne : « Jeu prends le risque »
Jeu ayant pour objectif de faire réviser des notions de cours en intégrant le numérique et une dimension ludique. Les apprenants sont sollicités pour construire une banque de questions en relation avec le programme de la discipline dans un environnement numérique et ludique. Cette banque de (…){100}
18 décembre 2024
Influence du couvert végétal sur l'érosion des plages
Le filao, espèce envahissante initialement introduite pour lutter contre l’érosion des plages, est au contraire considéré comme un facteur accélérant l’érosion des plages. On cherche à déterminer si la présence de filaos en bord de mer est un des facteurs accélérant l’érosion des plages. Pour (…){100}
15 décembre 2024