Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
878 articles
Participer à la semaine de la presse
Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias, les classes de 4e travaillent en ateliers, par groupes, sur 4 thèmes différents : - L'actu en BD (1 actu par semaine sélectionnée et illustrée par une vignette de bd) - Images retouchées, désinformation, déontologie - La liberté de la (…){100}
24 février
Donner son point de vue et argumenter : enregistrer une critique de BD
Dans le cadre de la participation au prix Bulles de Marseille, les élèves doivent lire une sélection de 10 BD pour se prononcer au terme de leur lecture sur la BD préférée. Afin de poursuivre cette participation, une activité a été proposée à distance pendant la période de confinement alors que (…){100}
24 février
La BD pour illustrer le voyage de Magellan avec la BDNF
La BD pour illustrer le voyage de Magellan avec la BDNF de la BnF. Travailler la compétence "raconter". Diversification des apprentissages.{100}
24 février
Création de bandes-annonces littéraires
Au lycée, les élèves délaissent parfois la lecture de bandes dessinées. Pour développer une culture de la B.D. ainsi que des compétences de création numérique, les élèves créent une bande-annonce littéraire (ou booktrailer) sur des albums traitant de l'engagement.{100}
24 février
Création d'anaglyphes à partir de dessins réalisés par des élèves
Cette séance a été élaborée en collaboration avec ICN. Une séance consacrée à la création d'anaglyphes qui a permis un travail coopératif entre les élèves de l'atelier BD et les élèves d'ICN. C'est l'occasion pour les élèves d'ICN de découvrir le traitement de (…){100}
24 février
La BD pour illustrer une séance à l'Ecclesia
Présentation d’une activité menée dans le cadre de la leçon sur "le monde des cités grecques" (un débat à l’Ecclésia) à l’aide de l’outil numérique BDNF.{100}
24 février
Découvrir la BD de reportage
Appréhender les spécificités de la bande dessinée de reportage.{100}
24 février
Quand la BD dépasse les frontières
Réalisation de chroniques radio de bandes dessinées en collaboration avec une professeure documentaliste et un médiathécaire ayant pour thématiques communes les flux migratoires et les frontières. Ce travail en trinôme est accompagné de la réalisation d'un travail cartographique numérique (…){100}
24 février