Académie de Guyane
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878 articles
Je construis mon identité numérique
Cette séance traite de la traçabilité numérique visant à en identifier et en définir les différents types : volontaires, involontaires et subies.{100}
6 février
Correction partagée d'une évaluation sommative
Utilisation du numérique pour améliorer le feedback lors du rendu d’une évaluation sommative. L'objectif pédagogique est de rendre la correction d’une évaluation sommative plus efficace pour les élèves tout en étant moins chronophage en classe. Les outils engagés sont des outils de dépôts (…){100}
5 février
Vidéo QCM Star Wars
Activité vidéo illustrée sur la thématique de la saga Star Wars permettant de réviser des notions abordées au cycle 4.{100}
5 février
S'aider de l'IA pour comprendre pourquoi le détroit de Malacca est un point de passage stratégique
S’appuyer sur un agent conversationnel créé par l’enseignant pour permettre aux élèves de converser, d’apprendre à recueillir des informations fiables par un processus itératif et de comprendre pourquoi ce détroit est un point de passage stratégique. Utiliser également une IA pour acquérir des (…){100}
5 février
Construire son avis argumenté avec l'IA : exemple d'un débat "Pour ou contre la prison"
Comment créer un chatbot pour aider nos élèves à construire leur avis argumenté et débattre ? Quel prompt réalisé ? Comment suivre les conversations de nos élèves ? Exemple d’un débat "Pour ou contre la prison" .{100}
5 février
Construire un graphique
L’activité illustre l’intérêt de construire un graphique en physique-chimie et permet aux élèves de continuer à développer cette capacité. Le format choisi est une activité h5p « course presentation » qui peut être intégrée dans un parcours Éléa, disponible dans l’ENT. La ressource s’appuie sur (…){100}
4 février
IA t-il un artiste dans l’ordi
L’objectif de cette séance était d’amener l’élève, au delà de la création via le numérique, à questionner l’arrivée de l’IA dans le champ artistique. Cette première expérimentation avec l’IA, fait suite à une séquence d’arts plastiques (“une chaise pour un tableau”) dans laquelle les élèves, (…){100}
3 février
IA SURREALISME Inquiétante étrangeté
Cette séquence permet d'explorer la signification et le statut des images générées par IA en lien avec le surréalisme, en questionnant leurs valeurs artistiques et en analysant leur diversité. Les élèves examinent l'impact du numérique sur les pratiques artistiques contemporaines, (…){100}
3 février