PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Axe 2 : les ambassadeurs aménagent l’espace détente et créativité

Contexte

Dans le prolongement de l’ axe 1 : Devenir ambassadeur CDI et des TraAM 2017-2018, les ambassadeurs CDI du lycée Damas de Remire Montjoly et leur professeur documentaliste Perrine Chambaud ont décidé de créer un nouvel espace de lecture et de créativité.

Démarche

Dans un premier temps, une enquête a été proposée aux élèves et aux enseignants pendant 3 semaines, où chacun pouvait s’exprimer librement sur son CDI idéal.


Les propositions des enseignants

Tamilia (AD) et Josepha (Ambassadrice) en train de dépouiller les tableaux.

L’ensemble des remarques et des propositions ont été mises en forme afin de guider notre futur aménagement.

Recensement CDI Idéal

En amont aussi, Mme Chambaud a procédé à différents achats :
- Équipement : tapis, coussin de sol, décorations (stickers, guirlande...) peinture, tissus. Valeur : 300€
- Fonds documentaire : un certain nombre d’ouvrages sont disponibles dans l’actualité éditoriale autour du développement personnel et de la créativité.
Valeur : 300€
Budget total dépensé pour ce projet : 600€

Vous retrouverez ci-joint la liste des premières acquisitions. Un emplacement spécifique a été saisi dans le champs exemplaire afin de pouvoir procéder à leur repérage plus facilement.

Fonds documentaire espace détente





Concernant la cotation, un certain nombre de choix ont dû être fait, mais la classification Dewey ne semble pas totalement adaptée à ces nouvelles préoccupations. Une signalétique par pôle sera sans doute plus adaptée.
(Le travail d’Aurélie Prillieux nous éclaira très prochainement sur ce point)
Voici les propositions Dewey recensées en lien avec ces thématiques :
146.4 Positivisme
152.4 Gestion des émotions
153. 2 Créativité - Imagination
158.1 Méditation, développement personnel
158.2 Relation avec autrui
171. 5 Recherche du bonheur pour le plus grand nombre d’individus
204.3 Méditation (prière)
372.5 Activités créatrices et manuelles
613.79 Relaxation, méditation (laïque)
615.8 Art thérapie
701.15 Psychologie de la création artistique

Mise en œuvre

Avant les vacances de Carnaval et après la validation de la direction, les parents des ambassadeurs CDI ont été destinataires d’une demande d’autorisation pour un mercredi après-midi de travaux et d’aménagement.

Autorisation parentale

Le mercredi après-midi 7 mars 2018, 6 ambassadeurs se retrouvaient au CDI pour aménager ce nouvel espace.

Avant
Les ambassadeurs en pleine action !
Après

L’espace a été rapidement investi avec une occupation maximale des coussins de sol et de nombreux élèves et membres de la communauté éducative sont venus nous remercier et féliciter de ce nouveau lieu de vie.






En parallèle, les élèves du club dessin se sont aussi investis pour faire des guirlandes en origami afin de décorer cet espace.

Perspectives

Ce projet rentre dans le cadre du #ouvronsnosCDI et d’Archiclasse. On y retrouve d’ailleurs cette expérience sous forme de témoignage.

Mots clés : autonomie ; ambassadeur ; traam ; engagement ; designthinking ; coopération ; espace ; aménagement ; détente ; créativité

Avril 2018 - Perrine CHAMBAUD, Prof doc au lycée Damas, Remire Montjoly

Les évènements à venir

06 Novembre 2018 : J1 TraAM
15 & 16 Octobre 2018 : Mission SLM
08 Octobre 2018 : J1 Préparation CAPES
25 Septembre 2018 : Formation néocontractuels bassin de Cayenne

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EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


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