PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Axe 2 : les ambassadeurs aménagent l’espace détente et créativité

Contexte

Dans le prolongement de l’ axe 1 : Devenir ambassadeur CDI et des TraAM 2017-2018, les ambassadeurs CDI du lycée Damas de Remire Montjoly et leur professeur documentaliste Perrine Chambaud ont décidé de créer un nouvel espace de lecture et de créativité.

Démarche

Dans un premier temps, une enquête a été proposée aux élèves et aux enseignants pendant 3 semaines, où chacun pouvait s’exprimer librement sur son CDI idéal.


Les propositions des enseignants

Tamilia (AD) et Josepha (Ambassadrice) en train de dépouiller les tableaux.

L’ensemble des remarques et des propositions ont été mises en forme afin de guider notre futur aménagement.

Recensement CDI Idéal

En amont aussi, Mme Chambaud a procédé à différents achats :

  • Équipement : tapis, coussin de sol, décorations (stickers, guirlande...) peinture, tissus. Valeur : 300€
  • Fonds documentaire : un certain nombre d’ouvrages sont disponibles dans l’actualité éditoriale autour du développement personnel et de la créativité.
    Valeur : 300€
    Budget total dépensé pour ce projet : 600€

Vous retrouverez ci-joint la liste des premières acquisitions. Un emplacement spécifique a été saisi dans le champs exemplaire afin de pouvoir procéder à leur repérage plus facilement.

Fonds documentaire espace détente





Concernant la cotation, un certain nombre de choix ont dû être fait, mais la classification Dewey ne semble pas totalement adaptée à ces nouvelles préoccupations. Une signalétique par pôle sera sans doute plus adaptée.
(Le travail d’Aurélie Prillieux nous éclaira très prochainement sur ce point)
Voici les propositions Dewey recensées en lien avec ces thématiques :
146.4 Positivisme
152.4 Gestion des émotions
153. 2 Créativité - Imagination
158.1 Méditation, développement personnel
158.2 Relation avec autrui
171. 5 Recherche du bonheur pour le plus grand nombre d’individus
204.3 Méditation (prière)
372.5 Activités créatrices et manuelles
613.79 Relaxation, méditation (laïque)
615.8 Art thérapie
701.15 Psychologie de la création artistique

Mise en œuvre

Avant les vacances de Carnaval et après la validation de la direction, les parents des ambassadeurs CDI ont été destinataires d’une demande d’autorisation pour un mercredi après-midi de travaux et d’aménagement.

Autorisation parentale

Le mercredi après-midi 7 mars 2018, 6 ambassadeurs se retrouvaient au CDI pour aménager ce nouvel espace.

Avant
Les ambassadeurs en pleine action !
Après

L’espace a été rapidement investi avec une occupation maximale des coussins de sol et de nombreux élèves et membres de la communauté éducative sont venus nous remercier et féliciter de ce nouveau lieu de vie.






En parallèle, les élèves du club dessin se sont aussi investis pour faire des guirlandes en origami afin de décorer cet espace.

Perspectives

Ce projet rentre dans le cadre du #ouvronsnosCDI et d’Archiclasse. On y retrouve d’ailleurs cette expérience sous forme de témoignage.

Mots clés : autonomie ; ambassadeur ; traam ; engagement ; designthinking ; coopération ; espace ; aménagement ; détente ; créativité

Avril 2018 - Perrine CHAMBAUD, Prof doc au lycée Damas, Remire Montjoly

Eduscol

Vous retrouvez ici tous les articles en lien avec l’actualité.


Cliquez ici pour voir la thématique
Les évènements à venir

03 MARS 2020 : Constitution des colis presse SMP
05 MARS 2020 : Réunion de coordination prix BD Z’îles
09 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Cayenne
13 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Kourou

En raison du confinement, toutes les journées sont reportées à une date ultérieure


17 MARS 2020 : Réunion TraAM
19 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de SLM
24-25 MARS 2020 : CAPES EXTERNE
07 AVRIL 2020 : Escape Game (Canopé) bassin Cayenne

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

L' appel à projets numériques innovants subventionnés par la DANE, cette année est destiné aux lycées. L' objectif est d'impulser la création de médias pour enrichir les enseignements, valori
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, un nouvel appel à
Découvrez le tour de France des ressources numériques pour la continuité pédagogique en faisant étape dans chaque académie et en découvrant notamment des usages des ressources nationales à vo
Le site de la DANE de Guyane est devenu le portail d'entrée pour la continuité pédagogique au niveau académique. Plus de 70 articles ont été publiés au cours des deux derniers mois. Pour vous
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, un Appel à projets « Studios-médias pour valoriser les é
Nexcloud est un service cloud (hébergement de fichiers en ligne) proposé par le Ministère de l'Education Nationale. Son déploiement a pour objectif de proposer une alternative aux solutions de dr
Discourse est un service de forums mis à disposition par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Lien d'accès : https://forum-outremer.beta.education.fr/ Vous devez préalableme
Ce parcours est réalisé par l'académie de Créteil, il est pensé pour accompagner la réouverture des écoles après la phase de confinement due à la pandémie de COVID 19. Il est élaboré par
Un blog est un espace de publication sur internet où l'on peut partager des contenus informationnels, une expérience, un point de vue personnel (et professionnel dans notre contexte ) sur un sujet
Lien d'accès : https://codi-outremer.beta.education.fr// Vous devez préalablement créer un compte sur le portail apps.education.fr si vous n'en possédez pas encore un. Découvrir le portail app

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales