Axe 2 : les ambassadeurs aménagent l’espace détente et créativité
Mis à jour le jeudi 12 avril 2018 , par
Contexte
Dans le prolongement de l’ axe 1 : Devenir ambassadeur CDI et des TraAM 2017-2018, les ambassadeurs CDI du lycée Damas de Remire Montjoly et leur professeur documentaliste Perrine Chambaud ont décidé de créer un nouvel espace de lecture et de créativité.
Démarche
Dans un premier temps, une enquête a été proposée aux élèves et aux enseignants pendant 3 semaines, où chacun pouvait s’exprimer librement sur son CDI idéal.
L’ensemble des remarques et des propositions ont été mises en forme afin de guider notre futur aménagement.
En amont aussi, Mme Chambaud a procédé à différents achats :
- Équipement : tapis, coussin de sol, décorations (stickers, guirlande...) peinture, tissus. Valeur : 300€
- Fonds documentaire : un certain nombre d’ouvrages sont disponibles dans l’actualité éditoriale autour du développement personnel et de la créativité.
Valeur : 300€
Budget total dépensé pour ce projet : 600€
Vous retrouverez ci-joint la liste des premières acquisitions. Un emplacement spécifique a été saisi dans le champs exemplaire afin de pouvoir procéder à leur repérage plus facilement.
Concernant la cotation, un certain nombre de choix ont dû être fait, mais la classification Dewey ne semble pas totalement adaptée à ces nouvelles préoccupations. Une signalétique par pôle sera sans doute plus adaptée.
(Le travail d’Aurélie Prillieux nous éclaira très prochainement sur ce point)
Voici les propositions Dewey recensées en lien avec ces thématiques :
146.4 Positivisme
152.4 Gestion des émotions
153. 2 Créativité - Imagination
158.1 Méditation, développement personnel
158.2 Relation avec autrui
171. 5 Recherche du bonheur pour le plus grand nombre d’individus
204.3 Méditation (prière)
372.5 Activités créatrices et manuelles
613.79 Relaxation, méditation (laïque)
615.8 Art thérapie
701.15 Psychologie de la création artistique
Mise en œuvre
Avant les vacances de Carnaval et après la validation de la direction, les parents des ambassadeurs CDI ont été destinataires d’une demande d’autorisation pour un mercredi après-midi de travaux et d’aménagement.
Le mercredi après-midi 7 mars 2018, 6 ambassadeurs se retrouvaient au CDI pour aménager ce nouvel espace.
L’espace a été rapidement investi avec une occupation maximale des coussins de sol et de nombreux élèves et membres de la communauté éducative sont venus nous remercier et féliciter de ce nouveau lieu de vie.
En parallèle, les élèves du club dessin se sont aussi investis pour faire des guirlandes en origami afin de décorer cet espace.
Perspectives
- Intégrer la consultation sur tablettes d’applications sélectionnées à l’instar de Laureline Lemoine dans son espace Zen..
- Développer un espace ludothèque présenté par Juliette Filiol..
- Valoriser la biblio-thérapie ou le projet "lire délivre" d’Armelle Cendo autour de la valorisation de thématiques de lecture.
Ce projet rentre dans le cadre du #ouvronsnosCDI et d’Archiclasse. On y retrouve d’ailleurs cette expérience sous forme de témoignage.
Mots clés : autonomie ; ambassadeur ; traam ; engagement ; designthinking ; coopération ; espace ; aménagement ; détente ; créativité
Avril 2018 - Perrine CHAMBAUD, Prof doc au lycée Damas, Remire Montjoly
Dans la même rubrique
Valorisation académique TraAMdoc 2022-2023
Présentation du parcours Magistère proposé par l’équipe TraAMdoc Guyane
Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer
Séquence s’informer - désinformer Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du (…)
Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM
La thématique des TraAM de l’année 2021-2022 porte sur la construction et l’accompagnement dans (…)