PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Axe 2 : les ambassadeurs aménagent l’espace détente et créativité

Contexte

Dans le prolongement de l’ axe 1 : Devenir ambassadeur CDI et des TraAM 2017-2018, les ambassadeurs CDI du lycée Damas de Remire Montjoly et leur professeur documentaliste Perrine Chambaud ont décidé de créer un nouvel espace de lecture et de créativité.

Démarche

Dans un premier temps, une enquête a été proposée aux élèves et aux enseignants pendant 3 semaines, où chacun pouvait s’exprimer librement sur son CDI idéal.

Les propositions des enseignants
Les propositions des enseignants
Tamilia (AD) et Josepha (Ambassadrice) en train de dépouiller les tableaux.

L’ensemble des remarques et des propositions ont été mises en forme afin de guider notre futur aménagement.

Recensement CDI Idéal

En amont aussi, Mme Chambaud a procédé à différents achats :

  • Équipement : tapis, coussin de sol, décorations (stickers, guirlande...) peinture, tissus. Valeur : 300€
  • Fonds documentaire : un certain nombre d’ouvrages sont disponibles dans l’actualité éditoriale autour du développement personnel et de la créativité.
    Valeur : 300€
    Budget total dépensé pour ce projet : 600€

Vous retrouverez ci-joint la liste des premières acquisitions. Un emplacement spécifique a été saisi dans le champs exemplaire afin de pouvoir procéder à leur repérage plus facilement.

Fonds documentaire espace détente

Concernant la cotation, un certain nombre de choix ont dû être fait, mais la classification Dewey ne semble pas totalement adaptée à ces nouvelles préoccupations. Une signalétique par pôle sera sans doute plus adaptée.
(Le travail d’Aurélie Prillieux nous éclaira très prochainement sur ce point)
Voici les propositions Dewey recensées en lien avec ces thématiques :
146.4 Positivisme
152.4 Gestion des émotions
153. 2 Créativité - Imagination
158.1 Méditation, développement personnel
158.2 Relation avec autrui
171. 5 Recherche du bonheur pour le plus grand nombre d’individus
204.3 Méditation (prière)
372.5 Activités créatrices et manuelles
613.79 Relaxation, méditation (laïque)
615.8 Art thérapie
701.15 Psychologie de la création artistique

Mise en œuvre

Avant les vacances de Carnaval et après la validation de la direction, les parents des ambassadeurs CDI ont été destinataires d’une demande d’autorisation pour un mercredi après-midi de travaux et d’aménagement.

Autorisation parentale

Le mercredi après-midi 7 mars 2018, 6 ambassadeurs se retrouvaient au CDI pour aménager ce nouvel espace.

Avant
Les ambassadeurs en pleine action !
Après

L’espace a été rapidement investi avec une occupation maximale des coussins de sol et de nombreux élèves et membres de la communauté éducative sont venus nous remercier et féliciter de ce nouveau lieu de vie.

En parallèle, les élèves du club dessin se sont aussi investis pour faire des guirlandes en origami afin de décorer cet espace.

Perspectives

Ce projet rentre dans le cadre du #ouvronsnosCDI et d’Archiclasse. On y retrouve d’ailleurs cette expérience sous forme de témoignage.

Mots clés : autonomie ; ambassadeur ; traam ; engagement ; designthinking ; coopération ; espace ; aménagement ; détente ; créativité

Avril 2018 - Perrine CHAMBAUD, Prof doc au lycée Damas, Remire Montjoly

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales