PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Axe 2 : les ambassadeurs aménagent l’espace détente et créativité

Contexte

Dans le prolongement de l’ axe 1 : Devenir ambassadeur CDI et des TraAM 2017-2018, les ambassadeurs CDI du lycée Damas de Remire Montjoly et leur professeur documentaliste Perrine Chambaud ont décidé de créer un nouvel espace de lecture et de créativité.

Démarche

Dans un premier temps, une enquête a été proposée aux élèves et aux enseignants pendant 3 semaines, où chacun pouvait s’exprimer librement sur son CDI idéal.

Les propositions des enseignants
Les propositions des enseignants
Tamilia (AD) et Josepha (Ambassadrice) en train de dépouiller les tableaux.

L’ensemble des remarques et des propositions ont été mises en forme afin de guider notre futur aménagement.

Recensement CDI Idéal

En amont aussi, Mme Chambaud a procédé à différents achats :

  • Équipement : tapis, coussin de sol, décorations (stickers, guirlande...) peinture, tissus. Valeur : 300€
  • Fonds documentaire : un certain nombre d’ouvrages sont disponibles dans l’actualité éditoriale autour du développement personnel et de la créativité.
    Valeur : 300€
    Budget total dépensé pour ce projet : 600€

Vous retrouverez ci-joint la liste des premières acquisitions. Un emplacement spécifique a été saisi dans le champs exemplaire afin de pouvoir procéder à leur repérage plus facilement.

Fonds documentaire espace détente

Concernant la cotation, un certain nombre de choix ont dû être fait, mais la classification Dewey ne semble pas totalement adaptée à ces nouvelles préoccupations. Une signalétique par pôle sera sans doute plus adaptée.
(Le travail d’Aurélie Prillieux nous éclaira très prochainement sur ce point)
Voici les propositions Dewey recensées en lien avec ces thématiques :
146.4 Positivisme
152.4 Gestion des émotions
153. 2 Créativité - Imagination
158.1 Méditation, développement personnel
158.2 Relation avec autrui
171. 5 Recherche du bonheur pour le plus grand nombre d’individus
204.3 Méditation (prière)
372.5 Activités créatrices et manuelles
613.79 Relaxation, méditation (laïque)
615.8 Art thérapie
701.15 Psychologie de la création artistique

Mise en œuvre

Avant les vacances de Carnaval et après la validation de la direction, les parents des ambassadeurs CDI ont été destinataires d’une demande d’autorisation pour un mercredi après-midi de travaux et d’aménagement.

Autorisation parentale

Le mercredi après-midi 7 mars 2018, 6 ambassadeurs se retrouvaient au CDI pour aménager ce nouvel espace.

Avant
Les ambassadeurs en pleine action !
Après

L’espace a été rapidement investi avec une occupation maximale des coussins de sol et de nombreux élèves et membres de la communauté éducative sont venus nous remercier et féliciter de ce nouveau lieu de vie.

En parallèle, les élèves du club dessin se sont aussi investis pour faire des guirlandes en origami afin de décorer cet espace.

Perspectives

Ce projet rentre dans le cadre du #ouvronsnosCDI et d’Archiclasse. On y retrouve d’ailleurs cette expérience sous forme de témoignage.

Mots clés : autonomie ; ambassadeur ; traam ; engagement ; designthinking ; coopération ; espace ; aménagement ; détente ; créativité

Avril 2018 - Perrine CHAMBAUD, Prof doc au lycée Damas, Remire Montjoly

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure exp...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acad...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...

- Programmes et référentiels ...

Paragraphe d'introduction Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ultrices, est sit amet luctus mollis, nulla nunc porta diam, vitae malesuada erat nisi eget augue. Proin fa...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales