PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Création de nouveaux espaces et Team CDI au collège E. Nonnon

Contexte
Participant aux travaux académiques mutualisés 2017-2018, dont la thématique est « Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers », j’ai engagé une réflexion quant au fonctionnement du CDI et aux changements qui pourraient y être apportés. Pour se faire, j’ai sollicité les enseignants et les élèves par le biais d’enquêtes (une version adressée aux enseignants via Pronote et une version à destination des élèves).

Constat
Le dépouillement et l’analyse de ces enquêtes induisent des modifications aussi bien physiques (création de nouveaux espaces), qu’organisationnels (acquisition de fournitures et de jeux de réflexion, activités nouvelles à imprimer, mise en place des « ambassadeurs CDI ») ou encore quant au fonds documentaire (accroissement des acquisitions notamment de fictions, de ressources numériques…).
Les usagers ont ainsi pu décrire « leur CDI idéal ». Certaines propositions seront mises en place progressivement.
Face à la motivation d’un petit groupe d’élèves, des changements sont d’ores et déjà engagés (réorganisation de l’espace et mise en place des « ambassadeurs CDI »).

Mise en œuvre

1- Création de nouveaux espaces :
- « Activités manuelles et artistiques »
Avec l’aide des élèves motivés pour être « ambassadeurs CDI », quelques tables ont été déplacées, des affiches crées, et du matériel mis à disposition (crayons de couleurs et feu tres, mandalas imprimés, livres pour apprendre à faire des origamis et des dessins, feuilles de brouillon…).

Affiche matérialisant l’espace « Activités manuelles et artistiques »

- « Jeux de mémoire et de concentration »
Un espace créé en rassemblant deux tables, en mettant une affiche, en proposant des anagrammes, sudoku et mots-mêlés…

Affiche délimitant l’espace « Jeux de mémoire et de concentration »

- « Jeux de réflexion »
Cet espace, qui nécessite d’investir dans un jeu de scrabble, un jeu de dames et un jeu d’échecs ne sera opérationnel qu’à l’acquisition de ces jeux.

Affiche proposant l’espace « Jeux de réflexion »
  • D’autres espaces pourront être créés ou améliorés en fonction des propositions et des moyens alloués.
  • J’ai également demandé à l’adjoint gestionnaire, sous couvert du chef d’établissement, que le CDI soit repeint en blanc avec un mur bleu turquoise.
    Cette demande sera transmise aux services compétents de la CTG.
  • J’ai également fait des demandes en termes de mobiliers, notamment de chauffeuses, pour améliorer l’espace dédié à la lecture plaisir.

2- Mise en place des « ambassadeurs CDI »
Un petit groupe d’élèves, intrigués par l’objectif de l’enquête citée précédemment, s’est montré très intéressé et a participé à la création des nouveaux espaces en m’aidant à les matérialiser et en faisant des propositions.
En outre, ils m’ont témoigné leur volonté d’œuvrer pour le CDI.
Alors que la collègue Perrine Chambaud avait lancé l’idée des ambassadeurs CDI au lycée Damas, et que le projet faisait son chemin et participait à ma réflexion, des élèves m’ont fait part de leur volonté de participer à la vie du CDI.
Sans l’avoir formalisé, je leur ai parlé des ambassadeurs CDI et ils y ont tout de suite adhéré.
Avant même d’avoir lancé un appel à candidatures, j’avais déjà des élèves volontaires et très motivés.
Ensemble, nous avons défini les missions qui pourraient être les leurs, eu égard à leur âge, à leurs compétences actuelles et à acquérir.
Toutefois, le terme d’ambassadeur étant déjà employé dans notre collège et pour éviter tout amalgame, nous avons décidé de le modifié. Après concertation, ils ont choisi « la team CDI ».
Des badges, qu’ils mettront lorsqu’ils seront disponibles et volontaires pour remplir leurs missions de membres de la « Team CDI » et afin d’être identifiés, seront confectionnés par leur soin au CDI.
Missions de la « Team CDI » :

  • Inscription sur cdi stat
  • Prêts et retours de livres
  • Recherches dans la base e-sidoc
  • Aider à se repérer dans le CDI
  • Formation des pairs à l’utilisation d’e-sidoc
  • Classement fictions et documentaires
  • Renseigner sur les activités réalisables au CDI
  • Estampillage
  • Réalisation et collage des cotes
  • Equipements des documents
  • Participer à l’animation (lors des évènements telles que la SPME, le printemps des poètes…)

Les membres de la « Team CDI » seront progressivement formés à ces missions par le professeur-documentaliste.
Ils ne les exerceront que lorsqu’ils le souhaitent et en ont le temps et lorsque l’aide-documentaliste n’est pas présente (pour ne pas empiéter sur son espace et sur certaines tâches qu’elle accomplit également).
En revanche, la taille du CDI, la présence d’une aide-documentaliste AED à mi-temps et le nombre d’ordinateurs disponibles (hors salle informatique) ne nécessite pas un grand nombre d’ambassadeurs. C’est pourquoi, pour le moment, le dispositif débute avec les 3 élèves volontaires à l’initiative du projet.
Objectifs :

  • Développer l’autonomie
  • Développer la coopération entre élèves et élèves/adultes
  • Engager & responsabiliser les élèves (parcours citoyen, CVC)
  • Faire des tâches de gestion simples (rangement, prêt, retour, aménagement de l’espace, estampillage...)
  • Participer à l’animation (SPME, Printemps des poètes, expositions diverses....)
  • Collecter de nouvelles idées et mettre en œuvre des besoins de terrain

Quelques photos des nouveaux espaces au CDI

Espace « Activités manuelles et artistiques »
Espace « Jeux de mémoire et de concentration »
Espace « Activités manuelles et artistiques »


Quelques élèves à l’œuvre, en pleine activités manuelles et artistiques…

Quelques élèves à l’œuvre, en pleine activités manuelles et artistiques…
Quelques élèves à l’œuvre, en pleine activités manuelles et artistiques…
Quelques élèves à l’œuvre, en pleine activités manuelles et artistiques…

MOTS-CLÉS : activités manuelles / activités artistiques / team CDI / autonomie / coopération / pratiques des usagers / #ouvronsnoscdi

Sandra Pindard, Professeur documentaliste au collège Eugène Nonnon, Cayenne
Avril 2018

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure exp...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acad...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...

- Programmes et référentiels ...

Paragraphe d'introduction Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ultrices, est sit amet luctus mollis, nulla nunc porta diam, vitae malesuada erat nisi eget augue. Proin fa...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales