Séquence réalisée dans le cadre des TraAM en documentation 2019-2020.
Thème : Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l’entrée dans le supérieur .
Coopération entre la professeure documentaliste du collège (Myriam Asselin de Beauville Marin) et le professeur des écoles (Daniel Boutant).
Public : Classe de cm2 de 24 élèves.
Horaire : Deux heures/quinzaine
Lieu : CDI.
Méthode et outils : alternance d’activités dédiées à la lecture et à l’EMI
ll s’agit de programmer l’acquisition de notions info-documentaires et numériques sur le cycle 3 (Cm2-6ème) en augmentant de manière graduelle la difficulté ou la complexité des tâches, d’aborder ainsi le CDI et ses ressources de manière progressive et spiralaire.
Remarque : compte tenu du contexte sanitaire et du confinement, seules 3 séances de 2 heures ont pu être réalisées.
Dans la même rubrique
Valorisation académique TraAMdoc 2022-2023
Présentation du parcours Magistère proposé par l’équipe TraAMdoc Guyane
30 novembre 2022
Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer
Séquence s’informer - désinformer Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du (…)
19 juin 2022
Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM
La thématique des TraAM de l’année 2021-2022 porte sur la construction et l’accompagnement dans (…)
18 juin 2022