Séquence réalisée dans le cadre des TraAM en documentation 2019-2020.
Thème : Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l’entrée dans le supérieur .
Coopération entre la professeure documentaliste du collège (Myriam Asselin de Beauville Marin) et le professeur des écoles (Daniel Boutant).
Public : Classe de cm2 de 24 élèves.
Horaire : Deux heures/quinzaine
Lieu : CDI.
Méthode et outils : alternance d’activités dédiées à la lecture et à l’EMI
ll s’agit de programmer l’acquisition de notions info-documentaires et numériques sur le cycle 3 (Cm2-6ème) en augmentant de manière graduelle la difficulté ou la complexité des tâches, d’aborder ainsi le CDI et ses ressources de manière progressive et spiralaire.
Remarque : compte tenu du contexte sanitaire et du confinement, seules 3 séances de 2 heures ont pu être réalisées.
Dans la même rubrique
Valorisation académique TraAMdoc 2022-2023
Présentation du parcours Magistère proposé par l’équipe TraAMdoc Guyane
Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer
Séquence s’informer - désinformer Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du (…)
Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM
La thématique des TraAM de l’année 2021-2022 porte sur la construction et l’accompagnement dans (…)