Décoder les médias et l’info
Mis à jour le mardi 5 juin 2018 , par
Francine Gane, professeur documentaliste stagiaire au collège Chlore Constant de St Georges a proposé à ses élèves des séances d’EMI autour du décodage de l’information et de l’esprit critique.
Objectifs de la séquence :
- Comprendre d’où vient l’information
- Être capable de distinguer l’info de l’intox
- Comprendre ce qu’est une rumeur, comment elle se propage et comment la déjouer.
- Développer son esprit critique face à l’information des réseaux sociaux
- Découvrir des outils pour débusquer la rumeur
- Comprendre les enjeux et les techniques de la construction et de la transformation de l’information
Documents joints
Fiche activité Décoder les médias
DOCX - 836.3 kio
Fiche activité Esprit critique
DOCX - 301.5 kio
Scénario pédagogique esprit critique
DOCX - 116.4 kio
Scénario pédagogique décoder les médias
DOCX - 20.7 kio
Dans la même rubrique
Utiliser l’IA pour mettre en valeur une œuvre littéraire
Séquence réalisée avec une classe de quatrième, co-animée par le professeur documentaliste et le (…)
Visite des studios de Guyane La 1ère
Jeudi 16 mai, les élèves de l’atelier Médias ainsi que les élèves de 1ère HGGSP du lycée Félix (…)
Groupe de travail Intelligence artificielle : démarrer avec l’IA générative
Un groupe d’une quinzaine de professeurs documentalistes de l’académie s’est réuni pour (…)