Une réalisation d’interviews radio pour rendre compte de ses lectures a été testée avec une classe de quatrième par Marion Gillet, professeur de lettres, et Daniela Brun, professeur documentaliste du collège Henri Agarande de Kourou.
L’idée était de trouver une production originale pour sortir des traditionnels exposés et/ou questionnaires de lecture. Au premier objectif d’incitation à la lecture a été ajouté une deuxième finalité, celle de faire découvrir aux élèves un exercice journalistique.
Les documents pédagogiques sont téléchargeables à la fin de cet article.
Voici quelques exemples :
Documents joints
Trame interview - document élève
PDF - 68.2 kio
Synopsis interview radio
PDF - 45.9 kio
Dans la même rubrique
Utiliser l’IA pour mettre en valeur une œuvre littéraire
Séquence réalisée avec une classe de quatrième, co-animée par le professeur documentaliste et le (…)
Visite des studios de Guyane La 1ère
Jeudi 16 mai, les élèves de l’atelier Médias ainsi que les élèves de 1ère HGGSP du lycée Félix (…)
Groupe de travail Intelligence artificielle : démarrer avec l’IA générative
Un groupe d’une quinzaine de professeurs documentalistes de l’académie s’est réuni pour (…)