Une réalisation d’interviews radio pour rendre compte de ses lectures a été testée avec une classe de quatrième par Marion Gillet, professeur de lettres, et Daniela Brun, professeur documentaliste du collège Henri Agarande de Kourou.
L’idée était de trouver une production originale pour sortir des traditionnels exposés et/ou questionnaires de lecture. Au premier objectif d’incitation à la lecture a été ajouté une deuxième finalité, celle de faire découvrir aux élèves un exercice journalistique.
Les documents pédagogiques sont téléchargeables à la fin de cet article.
Voici quelques exemples :
Documents joints
Trame interview - document élève
PDF - 68.2 kio
Synopsis interview radio
PDF - 45.9 kio
Dans la même rubrique
Le journal des élèves du collège Pierre Ardinet de Régina
Les élèves du Club Journal du collège Pierre Ardinet, encadrés par leur professeur (…)
Utiliser l’IA pour mettre en valeur une œuvre littéraire
Séquence réalisée avec une classe de quatrième, co-animée par le professeur documentaliste et le (…)
Visite des studios de Guyane La 1ère
Jeudi 16 mai, les élèves de l’atelier Médias ainsi que les élèves de 1ère HGGSP du lycée Félix (…)