PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Optimiser l’aménagement d’une BCD

La thématique des TraAM 2019-2020, « Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l’entrée dans le supérieur », a réveillé un projet latent depuis plusieurs années : développer les collaborations autour de la lecture et de l’EMI avec l’élémentaire, qui m’apparaissait négligé au niveau continuité des apprentissages, malgré le cycle 3 commun.

En effet, du fait de la présence d’un professeur documentaliste dans les lycées du bassin, il était facile de mettre en place des projets, de fixer des objectifs communs. Mais rien n’avait été mené avec l’élémentaire (alors même que des activités avaient pu être menées en maternelle, comme des lectures offertes d’album par les élèves du collège).

De plus, certains élèves arrivant en 6ème cette année apparaissaient comme trop peu familiarisés avec l’univers de la bibliothèque, du fait de la reconstruction d’une des écoles depuis plusieurs années et de l’absence d’une véritable BCD dans l’école provisoire (les enseignants ont tenté de remédier au problème via la présence de nombreuses bibliothèques personnelles dans les classes et des collaborations tant que possible avec la médiathèque, mais cela se révèle insuffisant).

Il a donc été décidé de travailler avec l’équipe pédagogique de cette école afin de :

  • fixer des objectifs fin de CM2 concernant des notions d’ EMI, afin de proposer des séances à l’entrée de 6ème plus adaptées aux besoins et au niveau réel des élèves
  • mettre son expertise de professeur documentaliste au service de l’aménagement et de l’organisation de la future BCD afin de créer une continuité élémentaire- collège et que les élèves retrouvent un univers déjà connu (au niveau de la signalétique, les cotes…) à leur entrée au collège.

L’objectif serait ensuite de diffuser ces objectifs dans les autres écoles du réseau, voire d’optimiser années après années les autres BCD pour créer une dynamique de réseau.

Bien entendu, la fermeture des écoles liée au Covid a reporté une grande partie du projet à la rentrée 2020-2021. Mais vous pouvez découvrir ce projet ci- après.

Aurélie Prillieux, professeur documentaliste, collège Victor Schoelcher, Kourou

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales