PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Optimiser l’aménagement d’une BCD

La thématique des TraAM 2019-2020, « Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l’entrée dans le supérieur », a réveillé un projet latent depuis plusieurs années : développer les collaborations autour de la lecture et de l’EMI avec l’élémentaire, qui m’apparaissait négligé au niveau continuité des apprentissages, malgré le cycle 3 commun.

En effet, du fait de la présence d’un professeur documentaliste dans les lycées du bassin, il était facile de mettre en place des projets, de fixer des objectifs communs. Mais rien n’avait été mené avec l’élémentaire (alors même que des activités avaient pu être menées en maternelle, comme des lectures offertes d’album par les élèves du collège).

De plus, certains élèves arrivant en 6ème cette année apparaissaient comme trop peu familiarisés avec l’univers de la bibliothèque, du fait de la reconstruction d’une des écoles depuis plusieurs années et de l’absence d’une véritable BCD dans l’école provisoire (les enseignants ont tenté de remédier au problème via la présence de nombreuses bibliothèques personnelles dans les classes et des collaborations tant que possible avec la médiathèque, mais cela se révèle insuffisant).

Il a donc été décidé de travailler avec l’équipe pédagogique de cette école afin de :

  • fixer des objectifs fin de CM2 concernant des notions d’ EMI, afin de proposer des séances à l’entrée de 6ème plus adaptées aux besoins et au niveau réel des élèves
  • mettre son expertise de professeur documentaliste au service de l’aménagement et de l’organisation de la future BCD afin de créer une continuité élémentaire- collège et que les élèves retrouvent un univers déjà connu (au niveau de la signalétique, les cotes…) à leur entrée au collège.

L’objectif serait ensuite de diffuser ces objectifs dans les autres écoles du réseau, voire d’optimiser années après années les autres BCD pour créer une dynamique de réseau.

Bien entendu, la fermeture des écoles liée au Covid a reporté une grande partie du projet à la rentrée 2020-2021. Mais vous pouvez découvrir ce projet ci- après.

Aurélie Prillieux, professeur documentaliste, collège Victor Schoelcher, Kourou

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

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