PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Recueillir et analyser les pratiques des usagers

Recueillir et analyser les pratiques des usagers
Contexte : TRAAM 2017-2018
Thématique nationale : Repenser l’espace existant du CDI pour répondre au mieux aux besoins des usagers
Problématique académique : Comment amener les usagers à s’approprier les ressources et les espaces physiques et numériques pour développer leur autonomie et leur créativité ?
Axe de travail du groupe : Recueillir et analyser les pratiques des usagers

Objectifs
Recueillir et analyser les pratiques et besoins des usagers, afin d’apporter des améliorations en termes d’aménagement de l’espace, de ressources, de climat scolaire...
Repenser l’espace, pour quoi faire ? :
- Pour accroître l’autonomie des usagers
- Pour adapter espace et ressources aux besoins et pratiques des usagers

Compte-rendu des étapes du travail de groupe :
1. Définir le public cible
2. Communiquer sur l’intention de repenser l’espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins et pratiques des usagers.
3. Objectifs de l’enquête
4. Réflexions en amont de l’enquête
5. Recueillir les avis des usagers sous des formes diverses
6. Dépouillement des enquêtes
7. Analyse des enquêtes
8. Propositions émanant des enquêtes, en vue de repenser l’espace existant du CDI

Mots-clés : enquête / analyse / TraAM / autonomie / coopération

Aurélie Houllemare, Lycée Eboué, Cayenne
Sandra Pindard, Collège Nonnon, Cayenne
Mai 2018

Les évènements à venir

10 Mai 2019 : J4 TraAM
13 Mai 2019 : Formation Faire produire les élèves avec des outils numériques (Kourou)
14 Mai 2019 : RB n°2 Bassin de SLM
20 Mai 2019 : Formation Scribus & Gimp (Kourou)
28 Mai 2019 : RB n°2 Bassin de Cayenne
04 Juin 2019 : RB n°3 Bassin de Kourou
Juin 2019 (date à préciser) : Formation Contenus enrichis (Canopé)

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EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

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