Un espace partagé en réseau local pour le CDI virtuel
Mis à jour le mardi 21 mai 2019 , par
Dans le cadre de la thématique des TraAM en documentation pour l’année 2018-2019 “Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissage info-doc au sein du CDI virtuel” nous avons décliné, en Guyane, le concept de pirogue des ressources.
L’objectif était de trouver une solution technique qui favorise l’accès aux ressources numériques au sein du CDI tout en s’affranchissant d’un certain nombre de contraintes. Cette solution devait notamment :
- Permettre de s’affranchir de la connexion au web ;
- Permettre de stocker plusieurs To de documents ;
- Permettre de s’affranchir des contraintes du réseau établissement ;
- Permettre l’accès à des documents aux formats variés (doc, pdf, mp3, mp4, etc.) ;
- Permettre l’organisation des ressources sous forme d’arborescence ;
- Permettre l’accès aux ressources en recherche multi-critères ;
- Permettre l’accès hors ligne à des sites web
- Permettre l’accès aux ressources depuis n’importe quelle équipement mobile
Nous avons prospecté pour trouver différents dispositifs pouvant répondre à ces attentes jusqu’à en retenir deux :
La Pirate Box de David Darts ;
Le Koombook de l’association Bibliothèque sans frontière ;
La Pirate Box
Une PirateBox est un dispositif électronique souvent composé d’un routeur et d’un dispositif de stockage d’information, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d’échanger des fichiers anonymement et de manière locale. Par définition, ce dispositif qui est souvent portable, est déconnecté d’Internet.
Les PirateBox sont à l’origine destinées à échanger librement des données libres du domaine public ou sous licence libre. Les logiciels utilisés pour la mise en place d’une PirateBox sont majoritairement open source, voire libres.
La première Pirate Box a été imaginée et conçue sous licence Art Libre en 2011 à partir d’un routeur TP-link MR3020 par David Darts. Ce dernier est professeur à l’université de New York et milite pour un web anonyme et libre reprenant les bases des prémices d’Internet, le libre échange d’information et de données. Beaucoup de box ont été créée à travers le monde sur ce modèle : MoodleBox, ShareBox, LibraryBox, Bibliobox, etc. Avec, à chaque fois, des modifications en fonction du contexte d’utilisation, grâce au fait que le code source soit libre.
Nous avons expérimenté la Bibliobox en nous référant au tutoriel conçu par Christophe Rhein fin 2015. Malheureusement, le logiciel de David Darts et le tutoriel de Christophe Rhein ont été conçus pour la 1ère version du routeur TP-link MR3020. Le dispositif fonctionnait toujours avec la version 2 mais la version 3 commercialisé depuis le début de l’année 2019 n’est plus vraiment compatible. Le nouveau firmware est disponible sur OpenWRT mais la procédure pour l’installer avec Pulpstone est particulièrement complexe, tant et si bien que nous n’avons pas encore trouvé le moyen de la mettre en œuvre.
Le KoomBook
Comme la Bibliobox, le KoomBook de Bibliothèques Sans Frontières est une bibliothèque numérique nouvelle génération, ultraportative, autonome, et qui fonctionne sans connexion internet, mais en plus de cela, elle permet de faire fonctionner des applications en réseau. On peut par exemple créer un blog de type wordpress hors ligne et faire fonctionner des applications.
Ce tutoriel permet de fabriquer un KoomBook sois-même. La solution embarquée pour la gestion des contenus, qui repose sur le logiciel libre IdeasCube, est simple, ergonomique et agréable. Une démo du serveur de fichier est consultable sur le site de BSF.
Outre l’environnement IdeasCube, il existe également la solution AnsibleCube qui permet de déployer un éventail de services applicatifs, entre autres, une application d’écriture collaborative, une interface pour créer des blogs, les ebooks libres du projet Gutemberg, Wikipedia, une application de gestion de fichier, etc.
L’interface est ouverte et codée en python, ce qui implique qu’il est envisageable de la faire évoluer pour la personnaliser ou y ajouter des contenus. Envisageable bien sûr pour qui sait coder en python.
Les deux solutions envisagées imposent des contraintes techniques importantes. Nous sommes actuellement en train d’évaluer l’opportunité de nous lancer dans la fabrication d’un KoomBook. En effet, quitte à affronter des difficultés techniques, cette solution associée à l’environnement IdeasCube offrira beaucoup plus de versatilité.
Conclusion
Vous l’aurez compris en parcourant cet article, le sujet est assez technique et sa concrétisation n’a, de ce fait, pas pu aboutir pour le moment. L’objectif de ce retour d’expérience était de partager l’état d’avancement du projet à l’instant T et de permettre à ceux qui s’engagent sur la même voie d’éviter les écueils ici consignés.
Nous aurions aimé publier un mode opératoire didactique et un retour d’expérience sur le déploiement d’une telle solution dans un CDI mais ce sera pour plus tard. Toutefois, le projet est toujours d’actualité et la recherche suit son cours. A suivre donc...
Mots-clés : bibliobox / TraAM / ressources numériques / ressources déconnectées
Guillaume Allemann, Collège A Contout, Cayenne
Mai 2019
Dans la même rubrique
Valorisation académique TraAMdoc 2022-2023
Présentation du parcours Magistère proposé par l’équipe TraAMdoc Guyane
Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer
Séquence s’informer - désinformer Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du (…)
Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM
La thématique des TraAM de l’année 2021-2022 porte sur la construction et l’accompagnement dans (…)