PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Faire produire les élèves avec des outils numériques

Voici le compte-rendu et les outils du stage qui a eu lieu à Kourou le 13 Mai 2019.

Objectifs :
Découvrir et manipuler des outils
Augmenter ses compétences en numérique
Reinvestir avec ses élèves, ses collègues et faciliter sa pratique
Devenir expert auprès de ses collègues et augmenter sa plus value en tant que professeur documentaliste.

Compétences en jeu :
Communiquer & Collaborer
Collecter l’information, la mettre en commun, réaliser une production unique
Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique
Savoir participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires
Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres

Ressources du stage :
https://fr.padlet.com/marine_lucas_doc1/nnjrw2qmh8ou
https://view.genial.ly/5cc0ad2f4303a70f7172cbb3/interactive-content-faire-produire-les-eleves2
https://view.genial.ly/5cc1809919b9840f6b7e70f1/interactive-content-faire-produire

Parcours pour découvrir les outils de manière autonome et ludifiée

Apports théoriques
Pourquoi ? Comment ?
Notion de droits, logiciels propriétaires, translittératie, SAMR, RGPD

Mise en activités : objectif : pratiquer l’outil, sans cadre pédagogique
prise en main directe de petits outils par binôme :
ADOBE SPARK
Réaliser un booktrailer sur le roman Mon nom est Copena.
JPEG - 15.4 ko
genially,
Créer une présentation avec deux slides avec au moins 1 interactivité et 1 animation sur chacune. Le thème à aborder est le Prix Mang’Amazonie 2020.
JPEG - 71.5 ko
canva,
Créer un carton d’invitation à l’attention des professeurs documentalistes du bassin de Kourou pour le prochain regroupement du Mardi 04 Juin 2019 au collège Elie Castor de Sinnamary.
JPEG - 17.7 ko
thinkling,
A partir de la couverture de la BD Culottées T1 de P Bagieu, réaliser une image interactive en intégrant des éléments de contenu.
JPEG - 15.5 ko
storybird,
Imaginer un Picture book avec une couverture et au moins 2 pages avec des illustrations. Thème : le japon.
JPEG - 47.4 ko
MAKEBELIEFSCOMIX
Réaliser une planche de BD avec un super héros et un utilisant les mots suivants micro-onde et poule.
JPEG - 64.2 ko

Une réflexion collective des référents ressources sur les différentes étapes suivies par l’enseignant lors de la préparation d’une séance et de l’utilisation en classe d’une ressource numérique a permis de créer un « parcours enseignant ».

Constituez un groupe de 3 et réalisez un scénario pédagogique incluant les données ci-dessous.
Vous avez 1h20. Il faudra prévoir une trace écrite et une restitution collective (5min) en se demandant quel a été l’apport de l’outil numérique dans la proposition pédagogique ?

Dans le cadre de la maison des lycéens, des élèves souhaiteraient mieux communiquer au sein de leur établissement. Que proposez-vous à vos élèves comme outil(s) numérique(s) afin de les aider ? Quelle va être votre démarche ?

Dans le cadre d’un EPI Histoire Géographie / Espagnol / Documentation en 5ème, les élèves travaillent sur le voyage de Christophe Colomb. Vous travaillez avec les élèves autour de la recherche d’informations et de la production finale. Que proposez-vous comme outil(s) numérique(s) ? Quelle va être votre démarche ?

Dans le cadre d’un EPI Latin, SVT, Documentation en 4ème, les élèves travaillent sur les plantes amazoniennes et leur nom en latin. Vous travaillez avec les élèves autour de la recherche d’information et de la production finale. Que proposez-vous comme outil(s) numérique(s) ? Quelle va être votre démarche ?

Toute l’actualité du Pix

Les évènements à venir

Bonne fin d’année scolaire
et
BONNES VACANCES !!!

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

La DANE recrute un chargé de mission à demi- service pour l'accompagnement des établissements scolaires et la coordination de la formation au numérique. - A la une / Slider
La présente feuille de route fixe les objectifs stratégiques et opérationnels pour le développement du numérique dans l'académie de la Guyane pour l'année 2019-2020 ; elle décrit également l
Ce 2ème numéro de la Lettre d'Information Académique du Numérique Éducatif (LIANE) revient sur plusieurs actions réalisées au cours de cette année et présente quelques échéances de l'anné
Une nouvelle Lettre Edu Num thématique consacrée au corps et à ses métamorphoses à l'ère numérique vient de paraître. Cette lettre recense des ressources théoriques et pratiques, tout partic
La Délégation Académique au Numérique Éducatif et Le réseau CANOPE de Guyane organisent la 3ème édition du salon GUYANUM, qui se tiendra en octobre 2019. En cliquant sur ce lien, vous pourre
La 3ème édition du salon Guyanum aura lieu en octobre 2019 La Délégation Académique au Numérique Éducatif et Le réseau CANOPE de Guyane organisent la 3ème édition du salon GUYANUM, qui se
À l'occasion de la quatrième édition de la Semaine des langues vivantes qui a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements
18 réponses explication_4 Le 7 juin 2019 au collège La Canopée explication_1 Sélectionner le nom de votre établissement à l'aide du menu déroulant : Nom de l'établissement CLG Léodate VOL
Ce module de formation a été mis en oeuvre dans le cadre du Plan Académique de Formation. Il a pour objectif d'apporter aux stagiaires une vision globale et structurée permettant de se repérer d

©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales