PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Faire produire les élèves avec des outils numériques

Voici le compte-rendu et les outils du stage qui a eu lieu à Kourou le 13 Mai 2019.

Objectifs :
Découvrir et manipuler des outils
Augmenter ses compétences en numérique
Reinvestir avec ses élèves, ses collègues et faciliter sa pratique
Devenir expert auprès de ses collègues et augmenter sa plus value en tant que professeur documentaliste.

Compétences en jeu :
Communiquer & Collaborer
Collecter l’information, la mettre en commun, réaliser une production unique
Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique
Savoir participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires
Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres

Ressources du stage :
https://fr.padlet.com/marine_lucas_doc1/nnjrw2qmh8ou
https://view.genial.ly/5cc0ad2f4303a70f7172cbb3/interactive-content-faire-produire-les-eleves2
https://view.genial.ly/5cc1809919b9840f6b7e70f1/interactive-content-faire-produire

Parcours pour découvrir les outils de manière autonome et ludifiée

Apports théoriques
Pourquoi ? Comment ?
Notion de droits, logiciels propriétaires, translittératie, SAMR, RGPD

Mise en activités : objectif : pratiquer l’outil, sans cadre pédagogique
prise en main directe de petits outils par binôme :
ADOBE SPARK
Réaliser un booktrailer sur le roman Mon nom est Copena.

JPEG - 15.4 kio

genially,
Créer une présentation avec deux slides avec au moins 1 interactivité et 1 animation sur chacune. Le thème à aborder est le Prix Mang’Amazonie 2020.

JPEG - 71.5 kio

canva,
Créer un carton d’invitation à l’attention des professeurs documentalistes du bassin de Kourou pour le prochain regroupement du Mardi 04 Juin 2019 au collège Elie Castor de Sinnamary.

JPEG - 17.7 kio

thinkling,
A partir de la couverture de la BD Culottées T1 de P Bagieu, réaliser une image interactive en intégrant des éléments de contenu.

JPEG - 15.5 kio

storybird,
Imaginer un Picture book avec une couverture et au moins 2 pages avec des illustrations. Thème : le japon.

JPEG - 47.4 kio

MAKEBELIEFSCOMIX
Réaliser une planche de BD avec un super héros et un utilisant les mots suivants micro-onde et poule.

JPEG - 64.2 kio

Une réflexion collective des référents ressources sur les différentes étapes suivies par l’enseignant lors de la préparation d’une séance et de l’utilisation en classe d’une ressource numérique a permis de créer un « parcours enseignant ».

Constituez un groupe de 3 et réalisez un scénario pédagogique incluant les données ci-dessous.
Vous avez 1h20. Il faudra prévoir une trace écrite et une restitution collective (5min) en se demandant quel a été l’apport de l’outil numérique dans la proposition pédagogique ?

Dans le cadre de la maison des lycéens, des élèves souhaiteraient mieux communiquer au sein de leur établissement. Que proposez-vous à vos élèves comme outil(s) numérique(s) afin de les aider ? Quelle va être votre démarche ?

Dans le cadre d’un EPI Histoire Géographie / Espagnol / Documentation en 5ème, les élèves travaillent sur le voyage de Christophe Colomb. Vous travaillez avec les élèves autour de la recherche d’informations et de la production finale. Que proposez-vous comme outil(s) numérique(s) ? Quelle va être votre démarche ?

Dans le cadre d’un EPI Latin, SVT, Documentation en 4ème, les élèves travaillent sur les plantes amazoniennes et leur nom en latin. Vous travaillez avec les élèves autour de la recherche d’information et de la production finale. Que proposez-vous comme outil(s) numérique(s) ? Quelle va être votre démarche ?

Toute l’actualité du Pix

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...

- Programmes et référentiels ...

Paragraphe d'introduction Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ultrices, est sit amet luctus mollis, nulla nunc porta diam, vitae malesuada erat nisi eget augue. Proin fa...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales