PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Faire produire les élèves avec des outils numériques

Voici le compte-rendu et les outils du stage qui a eu lieu à Kourou le 13 Mai 2019.

Objectifs :
Découvrir et manipuler des outils
Augmenter ses compétences en numérique
Reinvestir avec ses élèves, ses collègues et faciliter sa pratique
Devenir expert auprès de ses collègues et augmenter sa plus value en tant que professeur documentaliste.

Compétences en jeu :
Communiquer & Collaborer
Collecter l’information, la mettre en commun, réaliser une production unique
Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique
Savoir participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires
Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres

Ressources du stage :
https://fr.padlet.com/marine_lucas_doc1/nnjrw2qmh8ou
https://view.genial.ly/5cc0ad2f4303a70f7172cbb3/interactive-content-faire-produire-les-eleves2
https://view.genial.ly/5cc1809919b9840f6b7e70f1/interactive-content-faire-produire

Parcours pour découvrir les outils de manière autonome et ludifiée

Apports théoriques
Pourquoi ? Comment ?
Notion de droits, logiciels propriétaires, translittératie, SAMR, RGPD

Mise en activités : objectif : pratiquer l’outil, sans cadre pédagogique
prise en main directe de petits outils par binôme :
ADOBE SPARK
Réaliser un booktrailer sur le roman Mon nom est Copena.
JPEG - 15.4 ko
genially,
Créer une présentation avec deux slides avec au moins 1 interactivité et 1 animation sur chacune. Le thème à aborder est le Prix Mang’Amazonie 2020.
JPEG - 71.5 ko
canva,
Créer un carton d’invitation à l’attention des professeurs documentalistes du bassin de Kourou pour le prochain regroupement du Mardi 04 Juin 2019 au collège Elie Castor de Sinnamary.
JPEG - 17.7 ko
thinkling,
A partir de la couverture de la BD Culottées T1 de P Bagieu, réaliser une image interactive en intégrant des éléments de contenu.
JPEG - 15.5 ko
storybird,
Imaginer un Picture book avec une couverture et au moins 2 pages avec des illustrations. Thème : le japon.
JPEG - 47.4 ko
MAKEBELIEFSCOMIX
Réaliser une planche de BD avec un super héros et un utilisant les mots suivants micro-onde et poule.
JPEG - 64.2 ko

Une réflexion collective des référents ressources sur les différentes étapes suivies par l’enseignant lors de la préparation d’une séance et de l’utilisation en classe d’une ressource numérique a permis de créer un « parcours enseignant ».

Constituez un groupe de 3 et réalisez un scénario pédagogique incluant les données ci-dessous.
Vous avez 1h20. Il faudra prévoir une trace écrite et une restitution collective (5min) en se demandant quel a été l’apport de l’outil numérique dans la proposition pédagogique ?

Dans le cadre de la maison des lycéens, des élèves souhaiteraient mieux communiquer au sein de leur établissement. Que proposez-vous à vos élèves comme outil(s) numérique(s) afin de les aider ? Quelle va être votre démarche ?

Dans le cadre d’un EPI Histoire Géographie / Espagnol / Documentation en 5ème, les élèves travaillent sur le voyage de Christophe Colomb. Vous travaillez avec les élèves autour de la recherche d’informations et de la production finale. Que proposez-vous comme outil(s) numérique(s) ? Quelle va être votre démarche ?

Dans le cadre d’un EPI Latin, SVT, Documentation en 4ème, les élèves travaillent sur les plantes amazoniennes et leur nom en latin. Vous travaillez avec les élèves autour de la recherche d’information et de la production finale. Que proposez-vous comme outil(s) numérique(s) ? Quelle va être votre démarche ?

Toute l’actualité du Pix

Eduscol

Vous retrouvez ici tous les articles en lien avec l’actualité.


Cliquez ici pour voir la thématique
Les évènements à venir

03 MARS 2020 : Constitution des colis presse SMP
05 MARS 2020 : Réunion de coordination prix BD Z’îles
09 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Cayenne
13 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Kourou

En raison du confinement, toutes les journées sont reportées à une date ultérieure


17 MARS 2020 : Réunion TraAM
19 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de SLM
24-25 MARS 2020 : CAPES EXTERNE
07 AVRIL 2020 : Escape Game (Canopé) bassin Cayenne

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

- Lettres d'information / Slider, Continuité pédagogique pour les personnels
L' appel à projets numériques innovants subventionnés par la DANE, cette année est destiné aux lycées. L' objectif est d'impulser la création de médias pour enrichir les enseignements, valori
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, un nouvel appel à
Découvrez le tour de France des ressources numériques pour la continuité pédagogique en faisant étape dans chaque académie et en découvrant notamment des usages des ressources nationales à vo
Le site de la DANE de Guyane est devenu le portail d'entrée pour la continuité pédagogique au niveau académique. Plus de 70 articles ont été publiés au cours des deux derniers mois. Pour vous
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, un Appel à projets « Studios-médias pour valoriser les é
Nexcloud est un service cloud (hébergement de fichiers en ligne) proposé par le Ministère de l'Education Nationale. Son déploiement a pour objectif de proposer une alternative aux solutions de dr
Discourse est un service de forums mis à disposition par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Lien d'accès : https://forum-outremer.beta.education.fr/ Vous devez préalableme
Ce parcours est réalisé par l'académie de Créteil, il est pensé pour accompagner la réouverture des écoles après la phase de confinement due à la pandémie de COVID 19. Il est élaboré par
Un blog est un espace de publication sur internet où l'on peut partager des contenus informationnels, une expérience, un point de vue personnel (et professionnel dans notre contexte ) sur un sujet

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales