PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Faire produire les élèves avec des outils numériques

Voici le compte-rendu et les outils du stage qui a eu lieu à Kourou le 13 Mai 2019.

Objectifs :
Découvrir et manipuler des outils
Augmenter ses compétences en numérique
Reinvestir avec ses élèves, ses collègues et faciliter sa pratique
Devenir expert auprès de ses collègues et augmenter sa plus value en tant que professeur documentaliste.

Compétences en jeu :
Communiquer & Collaborer
Collecter l’information, la mettre en commun, réaliser une production unique
Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique
Savoir participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires
Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres

Ressources du stage :
https://fr.padlet.com/marine_lucas_doc1/nnjrw2qmh8ou
https://view.genial.ly/5cc0ad2f4303a70f7172cbb3/interactive-content-faire-produire-les-eleves2
https://view.genial.ly/5cc1809919b9840f6b7e70f1/interactive-content-faire-produire

Parcours pour découvrir les outils de manière autonome et ludifiée

Apports théoriques
Pourquoi ? Comment ?
Notion de droits, logiciels propriétaires, translittératie, SAMR, RGPD

Mise en activités : objectif : pratiquer l’outil, sans cadre pédagogique
prise en main directe de petits outils par binôme :
ADOBE SPARK
Réaliser un booktrailer sur le roman Mon nom est Copena.

JPEG - 15.4 ko

genially,
Créer une présentation avec deux slides avec au moins 1 interactivité et 1 animation sur chacune. Le thème à aborder est le Prix Mang’Amazonie 2020.

JPEG - 71.5 ko

canva,
Créer un carton d’invitation à l’attention des professeurs documentalistes du bassin de Kourou pour le prochain regroupement du Mardi 04 Juin 2019 au collège Elie Castor de Sinnamary.

JPEG - 17.7 ko

thinkling,
A partir de la couverture de la BD Culottées T1 de P Bagieu, réaliser une image interactive en intégrant des éléments de contenu.

JPEG - 15.5 ko

storybird,
Imaginer un Picture book avec une couverture et au moins 2 pages avec des illustrations. Thème : le japon.

JPEG - 47.4 ko

MAKEBELIEFSCOMIX
Réaliser une planche de BD avec un super héros et un utilisant les mots suivants micro-onde et poule.

JPEG - 64.2 ko

Une réflexion collective des référents ressources sur les différentes étapes suivies par l’enseignant lors de la préparation d’une séance et de l’utilisation en classe d’une ressource numérique a permis de créer un « parcours enseignant ».

Constituez un groupe de 3 et réalisez un scénario pédagogique incluant les données ci-dessous.
Vous avez 1h20. Il faudra prévoir une trace écrite et une restitution collective (5min) en se demandant quel a été l’apport de l’outil numérique dans la proposition pédagogique ?

Dans le cadre de la maison des lycéens, des élèves souhaiteraient mieux communiquer au sein de leur établissement. Que proposez-vous à vos élèves comme outil(s) numérique(s) afin de les aider ? Quelle va être votre démarche ?

Dans le cadre d’un EPI Histoire Géographie / Espagnol / Documentation en 5ème, les élèves travaillent sur le voyage de Christophe Colomb. Vous travaillez avec les élèves autour de la recherche d’informations et de la production finale. Que proposez-vous comme outil(s) numérique(s) ? Quelle va être votre démarche ?

Dans le cadre d’un EPI Latin, SVT, Documentation en 4ème, les élèves travaillent sur les plantes amazoniennes et leur nom en latin. Vous travaillez avec les élèves autour de la recherche d’information et de la production finale. Que proposez-vous comme outil(s) numérique(s) ? Quelle va être votre démarche ?

Toute l’actualité du Pix

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales