PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Séance : Développer l’esprit critique & théorie du complot

Après le stage proposé par l’atelier Canopé en Nov 2017 (https://doc.dis.ac-guyane.fr/Stage-Developper-l-esprit-critique.html), Perrine Chambaud et Yoanna Mouzard professeurs documentalistes au lycée Damas ont voulu réinvestir ces apports en proposant une séance à tous les élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Notions abordées : Esprit critique, désinformation, réseaux sociaux, rumeur, fakenews, hoax, théorie du complot, prévention de la radicalisation, fiabilité

Compétences visées (Livret personnel de compétences 2nde) :
D1 Les langages pour penser et communiquer
D2 Les méthodes et outils pour apprendre (Médias, démarches de recherche et traitement de l’information)
D3 La formation de la personne et du citoyen (Expression de la sensibilité et des opinions, Réflexion et discernement)

Scénario pédagogique docx
Conduite de vidéos prof

La première heure se fait avec différents supports :

Diaporama conduite de séance élèves
Guide d’écoute élèves

1. Diapo 1 : Esprit critique, es-tu là ?
Brainstorming
Définition
Comment on se forge un avis ? Influence de la famille, éducation, lectures, amis…
Jugement vs argumentation.

2. Diapo 2 : Et sur les réseaux sociaux ? Comment réagis-tu ?
Quels sont les différents types de désinformations ? (hoax, rumeur, harcèlement, fake news, canular, montage)
Avez-vous des exemples de partage, rumeur, fake news sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les différentes actions face à ça ? (partager, garder, supprimer, dénoncer)
Et vous, comment vous réagissez ?

3. Vidéo 1 : Complot ou théorie du complot ? Petite Discussion Entre Razy

4. Vidéo 2 : les clés des médias

5. Diapo 3 : Comment fonctionne le cerveau ?
Voir « Notions »
Pour aller plus loin :
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-neuro89/20160103.RUE2203/theories-du-complot-pourquoi-le-cerveau-s-emmele-quand-il-s-en-mele.html
https://www.andlil.com/forum/notre-cerveau-et-la-theorie-du-complot-t20620.html
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/notre-cerveau-archaique-nous-rend-vulnerables-aux-theories-du-complot_121272

6. Diapo 4 : 2 exemples de manipulation de l’image
Pour aller plus loin :
Attentats de Charlie Hebdo et rétros chromés
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/charlie-hebdo-pas-de-mystere-autour-de-la-voiture-aux-retros-chromes_53362
https://www.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150115.OBS0052/charlie-hebdo-ce-que-vous-pouvez-repondre-aux-arguments-complotistes.html
Un requin sur la route
https://www.nouvelobs.com/monde/20170829.OBS3960/un-requin-sur-la-route-la-tempete-harvey-c-est-aussi-de-tres-nombreuses-intox.html

7. Vidéo 3 : Le before de Canal + : la nuit des Césars

8. Prolongement (en fonction du temps)
Faire visionner une vraie vidéo (extraits) de complot
https://www.dailymotion.com/video/xldbpd (version officielle des attentats du 11 / 09 / 2001)
ou comparer les deux sites :
http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule vs http://on-te-manipule.com/

9. Mise en activité : créé ton complot
Constitution de groupe, contraintes, matériel, consignes :
• Thème du complot :
• Par qui ? (à qui cela pourrait profiter ?)
– Et si (mon thème) était un complot de ….. ?
• Pourquoi ?
• Explications / Illustrations :
– Je créé des preuves, je fais des zooms sur des détails
Convaincre sous forme d’affiche A3
Accompagnement pour la thématique et la formulation du complot

10. Présentation collective

Une sélection des complots les plus réussis :

Les évènements à venir

Bonnes fêtes de fin d’année
et
Bonnes vacances !

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

- Les Référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques (RUPN) / Hors Accueil, Hors Menu
Cette 3ème lettre est l'occasion de revenir sur l'actualité du 1er trimestre de l'année scolaire et des travaux engagés. Elle aborde la feuille de route académique 2019-2020 qui décrit les ambi
4 nouvelles banques de ressources numériques pour l'enseignement des langues sont désormais disponibles. Banque de ressources Maskott LCA La BRNE Langues et cultures de l'Antiquité s'adresse à
Un déploiement national sur 2 ans La certification Pix au collège et au lycée À partie de janvier 2020, Pix est généralisé progressivement dans tous les collèges (cycle 4) et lycées. Durant
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évol
Depuis la mi-novembre, les enseignants et leurs élèves, du primaire au lycée, peuvent retrouver les offres actuelles des partenaires historiques de l'audiovisuel public (Arte, INA Jalons, Lesite.t
Retrouvez quelques infographies issues du parcours M@gistère destiné aux professeurs d'EPS contractuels ou néo-titulaires de l'Académie de Guyane. - M@gistère / Slider
GUYANUM, le salon du numérique éducatif de Guyane s'est tenu : Le mardi 15 octobre au lycée des métiers du BTP (LPO Balata) à Matoury Le jeudi 17 octobre au collège Paul Jean-Louis de Saint-L
La DANE dispose d'équipements numériques que vous pouvez emprunter pour animer des formations d'enseignants dans le cadre du PAF ou de FIL. La liste des équipements disponibles est à votre dispos
Ce guide interactif a pour objectif de faciliter la prise en main du robot BeeBot aux professeurs des écoles. Il agrège et classe de très nombreuses ressources mais aussi et surtout des propositio

©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales