PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Séance : Développer l’esprit critique & théorie du complot

Après le stage proposé par l’atelier Canopé en Nov 2017 (https://doc.dis.ac-guyane.fr/Stage-Developper-l-esprit-critique.html), Perrine Chambaud et Yoanna Mouzard professeurs documentalistes au lycée Damas ont voulu réinvestir ces apports en proposant une séance à tous les élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Notions abordées : Esprit critique, désinformation, réseaux sociaux, rumeur, fakenews, hoax, théorie du complot, prévention de la radicalisation, fiabilité

Compétences visées (Livret personnel de compétences 2nde) :
D1 Les langages pour penser et communiquer
D2 Les méthodes et outils pour apprendre (Médias, démarches de recherche et traitement de l’information)
D3 La formation de la personne et du citoyen (Expression de la sensibilité et des opinions, Réflexion et discernement)

Scénario pédagogique docx
Conduite de vidéos prof

La première heure se fait avec différents supports :

Diaporama conduite de séance élèves
Guide d’écoute élèves

1. Diapo 1 : Esprit critique, es-tu là ?
Brainstorming
Définition
Comment on se forge un avis ? Influence de la famille, éducation, lectures, amis…
Jugement vs argumentation.

2. Diapo 2 : Et sur les réseaux sociaux ? Comment réagis-tu ?
Quels sont les différents types de désinformations ? (hoax, rumeur, harcèlement, fake news, canular, montage)
Avez-vous des exemples de partage, rumeur, fake news sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les différentes actions face à ça ? (partager, garder, supprimer, dénoncer)
Et vous, comment vous réagissez ?

3. Vidéo 1 : Complot ou théorie du complot ? Petite Discussion Entre Razy

4. Vidéo 2 : les clés des médias

5. Diapo 3 : Comment fonctionne le cerveau ?
Voir « Notions »
Pour aller plus loin :
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-neuro89/20160103.RUE2203/theories-du-complot-pourquoi-le-cerveau-s-emmele-quand-il-s-en-mele.html
https://www.andlil.com/forum/notre-cerveau-et-la-theorie-du-complot-t20620.html
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/notre-cerveau-archaique-nous-rend-vulnerables-aux-theories-du-complot_121272

6. Diapo 4 : 2 exemples de manipulation de l’image
Pour aller plus loin :
Attentats de Charlie Hebdo et rétros chromés
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/charlie-hebdo-pas-de-mystere-autour-de-la-voiture-aux-retros-chromes_53362
https://www.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150115.OBS0052/charlie-hebdo-ce-que-vous-pouvez-repondre-aux-arguments-complotistes.html
Un requin sur la route
https://www.nouvelobs.com/monde/20170829.OBS3960/un-requin-sur-la-route-la-tempete-harvey-c-est-aussi-de-tres-nombreuses-intox.html

7. Vidéo 3 : Le before de Canal + : la nuit des Césars

8. Prolongement (en fonction du temps)
Faire visionner une vraie vidéo (extraits) de complot
https://www.dailymotion.com/video/xldbpd (version officielle des attentats du 11 / 09 / 2001)
ou comparer les deux sites :
http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule vs http://on-te-manipule.com/

9. Mise en activité : créé ton complot
Constitution de groupe, contraintes, matériel, consignes :
• Thème du complot :
• Par qui ? (à qui cela pourrait profiter ?)
– Et si (mon thème) était un complot de ….. ?
• Pourquoi ?
• Explications / Illustrations :
– Je créé des preuves, je fais des zooms sur des détails
Convaincre sous forme d’affiche A3
Accompagnement pour la thématique et la formulation du complot

10. Présentation collective

Une sélection des complots les plus réussis :

complot

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales