PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Séance : Développer l’esprit critique & théorie du complot

Après le stage proposé par l’atelier Canopé en Nov 2017 (https://doc.dis.ac-guyane.fr/Stage-Developper-l-esprit-critique.html), Perrine Chambaud et Yoanna Mouzard professeurs documentalistes au lycée Damas ont voulu réinvestir ces apports en proposant une séance à tous les élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Notions abordées : Esprit critique, désinformation, réseaux sociaux, rumeur, fakenews, hoax, théorie du complot, prévention de la radicalisation, fiabilité

Compétences visées (Livret personnel de compétences 2nde) :
D1 Les langages pour penser et communiquer
D2 Les méthodes et outils pour apprendre (Médias, démarches de recherche et traitement de l’information)
D3 La formation de la personne et du citoyen (Expression de la sensibilité et des opinions, Réflexion et discernement)

Scénario pédagogique docx
Conduite de vidéos prof

La première heure se fait avec différents supports :

Diaporama conduite de séance élèves
Guide d’écoute élèves

1. Diapo 1 : Esprit critique, es-tu là ?
Brainstorming
Définition
Comment on se forge un avis ? Influence de la famille, éducation, lectures, amis…
Jugement vs argumentation.

2. Diapo 2 : Et sur les réseaux sociaux ? Comment réagis-tu ?
Quels sont les différents types de désinformations ? (hoax, rumeur, harcèlement, fake news, canular, montage)
Avez-vous des exemples de partage, rumeur, fake news sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les différentes actions face à ça ? (partager, garder, supprimer, dénoncer)
Et vous, comment vous réagissez ?

3. Vidéo 1 : Complot ou théorie du complot ? Petite Discussion Entre Razy

4. Vidéo 2 : les clés des médias

5. Diapo 3 : Comment fonctionne le cerveau ?
Voir « Notions »
Pour aller plus loin :
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-neuro89/20160103.RUE2203/theories-du-complot-pourquoi-le-cerveau-s-emmele-quand-il-s-en-mele.html
https://www.andlil.com/forum/notre-cerveau-et-la-theorie-du-complot-t20620.html
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/notre-cerveau-archaique-nous-rend-vulnerables-aux-theories-du-complot_121272

6. Diapo 4 : 2 exemples de manipulation de l’image
Pour aller plus loin :
Attentats de Charlie Hebdo et rétros chromés
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/charlie-hebdo-pas-de-mystere-autour-de-la-voiture-aux-retros-chromes_53362
https://www.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150115.OBS0052/charlie-hebdo-ce-que-vous-pouvez-repondre-aux-arguments-complotistes.html
Un requin sur la route
https://www.nouvelobs.com/monde/20170829.OBS3960/un-requin-sur-la-route-la-tempete-harvey-c-est-aussi-de-tres-nombreuses-intox.html

7. Vidéo 3 : Le before de Canal + : la nuit des Césars

8. Prolongement (en fonction du temps)
Faire visionner une vraie vidéo (extraits) de complot
https://www.dailymotion.com/video/xldbpd (version officielle des attentats du 11 / 09 / 2001)
ou comparer les deux sites :
http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule vs http://on-te-manipule.com/

9. Mise en activité : créé ton complot
Constitution de groupe, contraintes, matériel, consignes :
• Thème du complot :
• Par qui ? (à qui cela pourrait profiter ?)
– Et si (mon thème) était un complot de ….. ?
• Pourquoi ?
• Explications / Illustrations :
– Je créé des preuves, je fais des zooms sur des détails
Convaincre sous forme d’affiche A3
Accompagnement pour la thématique et la formulation du complot

10. Présentation collective

Une sélection des complots les plus réussis :

Eduscol

Vous retrouvez ici tous les articles en lien avec l’actualité.


Cliquez ici pour voir la thématique
Les évènements à venir

BONNES VACANCES !!!
Profitez bien de votre été et surtout portez-vous bien

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

le CNED maintient ouvertes ses plateformes gratuites « Ma Classe à La maison », jusqu'à la rentrée scolaire. Vous pourrez donc continuer à y accéder jusqu'à cette date en vous connectant à v
Cet été, on révise en s'amusant avec Les cahiers de vacances Lumni ! Cette émission en deux parties propose tout d'abord des révisions, puis des ateliers pratiques et de découverte pour les enf
Une consultation qui fait suite au contexte sanitaire lié au Covid-19 Cette démarche de consultation fait suite à un contexte très particulier lié à la récente crise sanitaire. Elle conduira
La feuille de route du numérique éducatif prévoit la mise en place d'un observatoire des usages du numérique. L'objectif est de recenser la réalité des pratiques sur le terrain et de constituer
- Lettres d'information / Slider, Continuité pédagogique pour les personnels
L' appel à projets numériques innovants subventionnés par la DANE, cette année est destiné aux lycées. L' objectif est d'impulser la création de médias pour enrichir les enseignements, valori
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, un nouvel appel à
Découvrez le tour de France des ressources numériques pour la continuité pédagogique en faisant étape dans chaque académie et en découvrant notamment des usages des ressources nationales à vo
Le site de la DANE de Guyane est devenu le portail d'entrée pour la continuité pédagogique au niveau académique. Plus de 70 articles ont été publiés au cours des deux derniers mois. Pour vous
Le collège Ma Aiyé d'Apatou a mis en place un blog wordpress pour faciliter l'accès des élèves aux ressources dans le cadre de la continuité pédagogique. On y trouve une entrée par niveau ai

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales