PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Séance : Développer l’esprit critique & théorie du complot

Après le stage proposé par l’atelier Canopé en Nov 2017 (https://doc.dis.ac-guyane.fr/Stage-Developper-l-esprit-critique.html), Perrine Chambaud et Yoanna Mouzard professeurs documentalistes au lycée Damas ont voulu réinvestir ces apports en proposant une séance à tous les élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Notions abordées : Esprit critique, désinformation, réseaux sociaux, rumeur, fakenews, hoax, théorie du complot, prévention de la radicalisation, fiabilité

Compétences visées (Livret personnel de compétences 2nde) :
D1 Les langages pour penser et communiquer
D2 Les méthodes et outils pour apprendre (Médias, démarches de recherche et traitement de l’information)
D3 La formation de la personne et du citoyen (Expression de la sensibilité et des opinions, Réflexion et discernement)

Scénario pédagogique docx
Conduite de vidéos prof

La première heure se fait avec différents supports :

Diaporama conduite de séance élèves
Guide d’écoute élèves

1. Diapo 1 : Esprit critique, es-tu là ?
Brainstorming
Définition
Comment on se forge un avis ? Influence de la famille, éducation, lectures, amis…
Jugement vs argumentation.

2. Diapo 2 : Et sur les réseaux sociaux ? Comment réagis-tu ?
Quels sont les différents types de désinformations ? (hoax, rumeur, harcèlement, fake news, canular, montage)
Avez-vous des exemples de partage, rumeur, fake news sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les différentes actions face à ça ? (partager, garder, supprimer, dénoncer)
Et vous, comment vous réagissez ?

3. Vidéo 1 : Complot ou théorie du complot ? Petite Discussion Entre Razy

4. Vidéo 2 : les clés des médias

5. Diapo 3 : Comment fonctionne le cerveau ?
Voir « Notions »
Pour aller plus loin :
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-neuro89/20160103.RUE2203/theories-du-complot-pourquoi-le-cerveau-s-emmele-quand-il-s-en-mele.html
https://www.andlil.com/forum/notre-cerveau-et-la-theorie-du-complot-t20620.html
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/notre-cerveau-archaique-nous-rend-vulnerables-aux-theories-du-complot_121272

6. Diapo 4 : 2 exemples de manipulation de l’image
Pour aller plus loin :
Attentats de Charlie Hebdo et rétros chromés
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/charlie-hebdo-pas-de-mystere-autour-de-la-voiture-aux-retros-chromes_53362
https://www.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150115.OBS0052/charlie-hebdo-ce-que-vous-pouvez-repondre-aux-arguments-complotistes.html
Un requin sur la route
https://www.nouvelobs.com/monde/20170829.OBS3960/un-requin-sur-la-route-la-tempete-harvey-c-est-aussi-de-tres-nombreuses-intox.html

7. Vidéo 3 : Le before de Canal + : la nuit des Césars

8. Prolongement (en fonction du temps)
Faire visionner une vraie vidéo (extraits) de complot
https://www.dailymotion.com/video/xldbpd (version officielle des attentats du 11 / 09 / 2001)
ou comparer les deux sites :
http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule vs http://on-te-manipule.com/

9. Mise en activité : créé ton complot
Constitution de groupe, contraintes, matériel, consignes :
• Thème du complot :
• Par qui ? (à qui cela pourrait profiter ?)
– Et si (mon thème) était un complot de ….. ?
• Pourquoi ?
• Explications / Illustrations :
– Je créé des preuves, je fais des zooms sur des détails
Convaincre sous forme d’affiche A3
Accompagnement pour la thématique et la formulation du complot

10. Présentation collective

Une sélection des complots les plus réussis :

Les évènements à venir

26 Novembre 2018 : J2 Préparation CAPES
06 Novembre 2018 : J1 TraAM
15 & 16 Octobre 2018 : Mission SLM
08 Octobre 2018 : J1 Préparation CAPES
25 Septembre 2018 : Formation néocontractuels bassin de Cayenne

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales