Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
112 articles
L'empreinte écologique du téléphone portable
Une séquence pédagogique dans le cadre du dispositif Ulis autour du roman graphique intitulé « Moi c'est Tantale ». L'objectif est de sensibiliser les élèves aux impacts humains et environnementaux des technologies numériques, notamment aux conditions d’extraction des terres rares et (…){100}
10 novembre 2024
Les Images de Presse (EPI Presse écrite)
Dans le cadre d'un EPI sur la presse, en collaboration avec la professeure des écoles de la classe, un travail sur le rôle des images de presse a été proposé aux 4e Segpa. Cette étude de l'image a abouti à l'écriture de légendes descriptives.{100}
10 novembre 2024
Plaisir de lire
Quatre actions de promotion de la lecture : - un atelier lecture des 6e Segpa pour rapprocher ces élèves petits lecteurs du livre en leur proposant des histoires offertes et des activités de compréhension. - une action ponctuelle de découverte d’une auteure engagée, Pénélope Bagieu, et dans la (…){100}
10 novembre 2024
Utiliser TACIT pour aider les élèves à renforcer leurs stratégies de lecteurs
Outil de développement et optimisation des stratégies de lecture. Recours à la plateforme lors d'ateliers proposés aux élèves de CAP dans le cadre d’un module "lecture, culture" mené par la professeure documentaliste. Ils sont également proposés aux élèves du dispositif Ulis et du (…){100}
10 novembre 2024
Arpentage littéraire et intelligence artificielle
Arpentage littéraire du roman autobiographique Petit Pays de Gaël Faye en classe de 3ème et utilisation d’une IA générative pour créer des images dans le but d’illustrer le roman.{100}
7 novembre 2024
Réaliser une énigme d'escape game
Les élèves de première professionnelle Système Numérique ont participé à un jeu d'évasion info-documentaire conçu par les professeures documentalistes, et ont ensuite réalisé en groupe des énigmes qui seront proposées aux secondes, l’année suivante. Cette séquence vise à familiariser les (…){100}
5 novembre 2024
Imaginer la ville de demain avec l’IA en 6e
Séquence sur les problématiques du développement urbain durable, au cours de laquelle les groupes ont produit un plan de la place centrale d’Orléans, puis une image à partir d’une IAG, et ont comparé la richesse des résultats obtenus.{100}
5 novembre 2024
Une webradio au CDI : réaliser des podcasts en inclusion avec le dispositif Ulis
Compte-rendu d’expérience sur la mise en place et la conduite du projet mené avec une classe de 29 élèves de 5ème et une dizaine d’élèves en Ulis. Un projet autour de la découverte de différents métiers autour du journalisme dans le cadre du parcours Avenir. Réalisation de podcasts par groupe (…){100}
5 novembre 2024