Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
97 articles
Les chiffres dans les médias
À l'occasion de la semaine de la presse et des médias, en mars 2016, le professeur de mathématiques souhaite développer avec le professeur documentaliste la dimension EMI de sa séquence sur les données chiffrées. Ce scénario utilise la plateforme de cours en ligne Moodle.{100}
7 avril
Progression EMI / info-documentation
Piloter son enseignement aux cycles 3 et 4. Exemple de progression des apprentissages info-documentaires et d’EMI au collège. Ce document propose une articulation entre le curriculum en information-documentation de l’APDEN de novembre 2014, le vadémécum « Éducation aux médias et à l’information (…){100}
3 avril
Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet
A partir d'un jeu de l'oie, les élèves répondent à des questions en lien avec la cybersécurité, les données personnelles, le droit d'auteur, le droit à l'image, les licences. Ils doivent s'aider, pour répondre, d'un corpus de documents préalablement choisis en (…){100}
3 avril
Et si les mathématiciennes avaient eu un profil Instagram ?
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques et en lien avec la journée du 8 mars consacrée aux droits des femmes, des élèves de 5e créent des profils Instagram de mathématiciennes. Cette action sensibilise à l’égalité filles-garçons{100}
1er avril
Les élèves face aux IA génératives… de stéréotypes de genres
Cette séquence sur le thème de l’égalité filles-garçons a été l’occasion d’initier les élèves à l’intelligence artificielle en essayant de faire tout d’abord, un état des lieux de leurs connaissances sur le sujet, puis de leur apporter à la fois des définitions et une première expérience de (…){100}
1er avril
Recherche documentaire : environnement et santé
Savoir effectuer une recherche documentaire pertinente, sélectionner et trier l'information, utilisation de différents supports et outils de recherche. Mise en valeur des productions d'élèves avec le logiciel Calaméo.{100}
30 mars
Des oiseaux pour repenser le Printemps de la Poésie
Le défi est de créer des petites bandes dessinées qui intègrent au moins un poème. La réalisation s'effectue en ligne et les résultats obtenus peuvent ensuite être imprimés ou encore envoyés un ligne sur le site de l'établissement. C'est aussi une manière plus vivante (…){100}
30 mars
Vérifier la pertinence d'une information
Dans cette séquence de travail autour de la Semaine de la presse, des élèves de 3e apprennent à vérifier la pertinence d'une information et à vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux, des vidéos contenant de fausses informations (…){100}
30 mars