Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
97 articles
Comment aider les élèves à sélectionner, trier les informations et en évaluer la pertinence ?
Dans la phase de recherche d’information, il s’avère souvent difficile pour les élèves de sélectionner les informations pertinentes, de les organiser et de les restituer clairement.Cet article présente une sélection de méthodes pour parvenir à cet objectif.{100}
24 juin
C'est quoi une info ? Écrire une info d'actualité
Dans le cadre d’une liaison inter-cycles, les élèves sont amenés à découvrir dans un premier temps les médias et les formats journalistiques numériques, puis à appréhender collectivement les bases de l’écriture journalistique afin de collaborer au média scolaire du territoire, commun au collège (…){100}
21 juin
Continuum de l'oral lycée-supérieur : production d'un débat sous forme de podcast
Séquence réalisée conjointement avec le professeur de culture générale et expression ayant pour objet final, la production d’un talk-show radiophonique (confrontation de points de vue dans le cadre d'un débat) par des élèves de BTS 1ère année Systèmes Numériques. Proposition d’un sujet (…){100}
21 juin
Réaliser des podcasts et un jeu de plateau en lien avec le Parcours Avenir
Compte-rendu d’expérience sur la mise en place et la conduite du projet mené avec une dizaine d’élèves en dispositif ULIS. Afin d'explorer les possibilités de leur orientation, les élèves effectuent des recherches d'information et réalisent des podcasts sur les différents métiers du (…){100}
19 juin
Écriture collaborative de podcasts
Rédiger en groupe de 2 à 4 un court podcasts à partir d’une recherche documentaire. Les élèves utilisent un outil d'écriture collaborative disponible sur l'ENT. Dès que le texte est rédigé et validé par l’enseignant, ils partent enregistrer dans le studio. Ensuite, ils reviennent pour (…){100}
19 juin
Vérifier collectivement des images : s’entraider pour dissocier le faux du vrai
Cette séquence fait suite à une expérimentation menée autour de la comparaison entre création d’images par Intelligence Artificielle et propositions en groupes collaboratifs pour imaginer la ville de demain. Deux des collèges engagés poursuivent une réflexion sur l’apport de la collaboration (…){100}
19 juin
Communauté Connectée contre le Harcèlement : Création collaborative d’une vidéo en stop-motion
Sensibilisation de l’ensemble de la communauté éducative aux signaux faibles relatifs aux phénomènes de harcèlement. L’objectif est de conduire les élèves à réaliser une vidéo en stop-motion et de produire un ensemble de ressources à destination de toutes et tous.{100}
19 juin
L'intelligence collective enrichie par l'IAG : un nouveau levier pour l'orientation des élèves
Des élèves de première STMG ont en binôme utilisé l’IA pour mener une recherche sur les différentes filières possibles après un bac STMG. À partir des résultats synthétiques obtenus, ils ont réalisé un poster avec un logiciel de conception graphique en ligne (compte classe), à destination des (…){100}
19 juin