Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
87 articles
Tweetons, Perlons, flashons, pour le #defibabelio
Comment mettre en place un projet info-documentaire autour des QR codes et de la réalité augmentée ? Il s'agit ici d’enrichir des contenus papier en insérant des QR codes renvoyant vers des productions produites par des élèves dans le cadre du défi Babelio.{100}
13 novembre
Produire une fiche-métier en créant un avatar parlant
Réalisation de « fiches métiers audio » avec des élèves d'Ulis option D (troubles importants des fonctions cognitives). Ces fiches métiers prennent la forme d'avatars auxquels on a associé la voix des élèves (enregistrement en MP3). Les avatars parlants sont créés à l'aide du site (…){100}
10 novembre
Le plan de travail pour faciliter l'autonomie des élèves - L'exemple d'une séquence : De l'auteur au lecteur en 6e Segpa)
Mise en place d’un plan de travail en 6e Segpa (EREA). La séquence pour laquelle le plan de travail a été utilisé s’intitule de l’auteur au lecteur, autour du lexique des métiers du livre. L’objectif de cette démarche pédagogique est de favoriser l’autonomie des élèves en accompagnant la (…){100}
10 novembre
Ma vie en numérique
Développer la culture numérique des élèves porteurs de troubles des fonctions cognitives (TFC) dans le cadre du dispositif Ulis : représentations du numérique, traçabilité et vie privée, création d'un compte Instagram, évaluation ludique.{100}
10 novembre
Quand les FLS et les Segpa deviennent auteurs de livres numériques
Réflexion autour de l'enrichissement des contenus écrits. Lors de la mise en place de ce projet pédagogique, les questions suivantes ont été posées : Comment amener l'élève à s'impliquer dans l'écriture d'un texte ? Quelle pourrait-être la plus-value de la tablette dans (…){100}
10 novembre
Lecture en Ulis : s’exprimer et communiquer dans le cadre d’un prix littéraire
Une action dans le cadre du prix littéraire Nénuphar a été menée conjointement par des enseignantes du collège Henri Agarande et de l’école primaire Roland Lucile de Kourou. Des élèves des sections d’ULIS se sont rencontrés tout au long de l’année afin d’écouter la lecture des albums de la (…){100}
10 novembre
Podcast en inclusion : une mise en place accessible à chaque élève ?
Comment envisager la création d'une émission radiophonique en incluant tous les élèves, selon leurs capacités, quand ils relèvent du dispositif Ulis ? Pour tenir compte de leurs difficultés, des outils numériques peuvent leur rendre certaines tâches accessibles .{100}
10 novembre
À la découverte des périodiques en Segpa
Les élèves connaissent mal les périodiques du CDI et manquent de lexique pour les exploiter. Voici une activité interdisciplinaire avec des enseignants de Segpa qui interviennent en français et histoire-géographie en 6e.{100}
10 novembre