Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
58 articles
Décoder l’IA : usages, limites et responsabilités
Lors de cette séance d'une heure, les élèves explorent le fonctionnement d'un agent conversationnel. L’enseignant(e) introduit l’outil et encadre les manipulations. Les élèves testent librement puis comparent leurs usages. La mise en commun permet d’identifier les avantages, les biais (…){100}
2 juillet
EPI EMI-SVT 3ème, évaluer l'impact écologique des IA
La séance invite à réfléchir aux enjeux, notamment environnementaux, des IA génératives, en s'interrogeant sur les avantages et inconvénients de l’utilisation des IA génératives et les recommandations possibles pour les utiliser de façon responsable. Elle permet d'acquérir des (…){100}
2 juillet
Créer un jeu de cartes sur la mythologie
Cette activité propose la création d'un jeu de 7 familles sur la mythologie. En liant recherche documentaire, production d'un texte présentant chaque personnage et mise en page finale, les élèves font des découvertes en créant un outil qui pourra servir à apprendre en s'amusant. (…){100}
30 juin
Démystifions l'IA
Séquence de 3 séances en SNT pour amener les élèves à formaliser des connaissances sur le fonctionnement et les enjeux des intelligences artificielles, et leur donner quelques clés pour une utilisation plus efficace et maîtrisée.{100}
29 juin
L’intelligence collective au service de la création de contenus
Comment mobiliser l’intelligence collective pour transformer les élèves en créateurs de ressources pédagogiques en géographie ? Les élèves ont travaillé ensemble et avec leurs enseignants pour créer des fiches de révision qui soient mises à disposition de toute la communauté éducative.{100}
27 juin
Un jeu d'évasion coopératif pour sensibiliser au harcèlement scolaire
Séance pédagogique alliant jeu d'évasion numérique, débat et création d'affiche pour sensibiliser les élèves de 4ᵉ au harcèlement scolaire. Elle valorise la coopération et l’intelligence collective comme leviers de compréhension et d’action.{100}
27 juin
L’intelligence artificielle : invention ou danger ?
Dans le cadre du Safer Internet Day, séances autour de la citoyenneté numérique à l’ère de l’IA pour développer son esprit critique et apprendre à rédiger un prompt efficace. Les élèves appréhendent les fondamentaux des intelligences artificielles génératives et identifient leur fonctionnement (…){100}
26 juin
Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation ?
Utilisation de l'intelligence artificielle générative dans la construction du projet d'orientation. Les élèves identifient des métiers en adéquation avec leur profil et leurs intérêts. L'accent est mis sur les bonnes pratiques dans l'art du prompt et sur les compétences du (…){100}
26 juin