Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
39 articles
« Le CDI ? C’est pas un endroit pour moi ! »
La rentrée scolaire en seconde au lycée professionnel est une étape importante. Comment familiariser les nouveaux élèves avec un CDI un peu particulier, de par la présence de documentation professionnelle notamment ? Comment les inciter à fréquenter ce lieu et faire en sorte qu'ils s'y (…){100}
8 juillet
Sex CDI’cation : prof-doc et éducation à la sexualité #2 / “Les ados parlent aux ados”
Dans le cadre des cours de SVT en classe de seconde mais aussi des cours d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité, des lycéens ont mené des recherches documentaires afin de réaliser une émission radio à destination de leurs pairs.{100}
8 juillet
A virtual week-end in NYC !
En cette période de COVID ou les voyages et les sorties n'ont pas le vent en poupe, voici une séquence pour riposter astucieusement ! Les élèves parcourent la ville de New-York grâce à Google Street View. Une fiche à remplir définissant des contraintes à respecter les guide. Ils rédigent (…){100}
3 juillet
Décoder l’IA : usages, limites et responsabilités
Lors de cette séance d'une heure, les élèves explorent le fonctionnement d'un agent conversationnel. L’enseignant(e) introduit l’outil et encadre les manipulations. Les élèves testent librement puis comparent leurs usages. La mise en commun permet d’identifier les avantages, les biais (…){100}
2 juillet
EPI EMI-SVT 3ème, évaluer l'impact écologique des IA
La séance invite à réfléchir aux enjeux, notamment environnementaux, des IA génératives, en s'interrogeant sur les avantages et inconvénients de l’utilisation des IA génératives et les recommandations possibles pour les utiliser de façon responsable. Elle permet d'acquérir des (…){100}
2 juillet
Créer un jeu de cartes sur la mythologie
Cette activité propose la création d'un jeu de 7 familles sur la mythologie. En liant recherche documentaire, production d'un texte présentant chaque personnage et mise en page finale, les élèves font des découvertes en créant un outil qui pourra servir à apprendre en s'amusant. (…){100}
30 juin
Démystifions l'IA
Séquence de 3 séances en SNT pour amener les élèves à formaliser des connaissances sur le fonctionnement et les enjeux des intelligences artificielles, et leur donner quelques clés pour une utilisation plus efficace et maîtrisée.{100}
29 juin
L’intelligence collective au service de la création de contenus
Comment mobiliser l’intelligence collective pour transformer les élèves en créateurs de ressources pédagogiques en géographie ? Les élèves ont travaillé ensemble et avec leurs enseignants pour créer des fiches de révision qui soient mises à disposition de toute la communauté éducative.{100}
27 juin