Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
89 articles
Parcours "Informer, s’informer, déformer"
Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information et de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité. Elle utilise des ressources (…){100}
28 novembre 2024
La Une d'un journal
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à la maison , découverte des différentes manière de traiter un même événement dans la presse de différents pays et comprendre ce qu'est la "Une" d'un journal (revue de presse sur Padlet).{100}
28 novembre 2024
Désinformation scientifique et le Covid_19 : exemple avec la chloroquine
Pour la Semaine de la Presse, en SNT, présentation d'un support sur la désinformation scientifique dans le cadre du Covid_19. Un questionnaire portant sur les publications sur les réseaux sociaux permet de travailler avec les élèves sur l'esprit critique.{100}
28 novembre 2024
Elections présidentielles 2022 : l'affiche, une pub comme les autres ?
Analyse des affiches et de leur rôle en politique, cours liant l'histoire-géographie et l'info-documentation. Sont étudiés les éléments symboliques de l'image et le message qu'elle tâche de véhiculer.{100}
28 novembre 2024
Culture numérique et société
Séquence dans le cadre du cours de SNT en seconde ayant pour objet les réseaux sociaux et les traces numériques, les données structurées, le web, les moteurs de recherche et les bulles de filtre et la photographie numérique et la manipulation par l'image.{100}
28 novembre 2024
La sobriété numérique
Qu'entend-on par sobriété numérique ? Comment limiter l'impact environnemental du numérique dans les pratiques quotidiennes ? Un scénario pédagogique à destination des élu(e)s du CVL et des éco-délégué(e)s.{100}
27 novembre 2024
Haine en ligne et régulation des réseaux sociaux
Après l'assassinat de Samuel Paty, comment faire parler les élèves sur le rôle des réseaux sociaux et la diffusion de la haine en ligne, apporter des éléments juridiques et favoriser la réflexion critique et citoyenne ? Les réseaux sociaux sont-ils par essence des vecteurs de haine ? (…){100}
23 novembre 2024
Promouvoir l’apprentissage par les pairs et éduquer à la citoyenneté numérique avec eTwinning
Pour les disciplines de documentation et de langues vivantes, cette ressource présentent des exemples visant à encourager la coopération entre élèves dans le cadre d'échanges internationaux.{100}
20 novembre 2024