Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
119 articles
Réaliser des podcasts et un jeu de plateau en lien avec le Parcours Avenir
Compte-rendu d’expérience sur la mise en place et la conduite du projet mené avec une dizaine d’élèves en dispositif ULIS. Afin d'explorer les possibilités de leur orientation, les élèves effectuent des recherches d'information et réalisent des podcasts sur les différents métiers du (…){100}
19 juin
Écriture collaborative de podcasts
Rédiger en groupe de 2 à 4 un court podcasts à partir d’une recherche documentaire. Les élèves utilisent un outil d'écriture collaborative disponible sur l'ENT. Dès que le texte est rédigé et validé par l’enseignant, ils partent enregistrer dans le studio. Ensuite, ils reviennent pour (…){100}
19 juin
Vérifier collectivement des images : s’entraider pour dissocier le faux du vrai
Cette séquence fait suite à une expérimentation menée autour de la comparaison entre création d’images par Intelligence Artificielle et propositions en groupes collaboratifs pour imaginer la ville de demain. Deux des collèges engagés poursuivent une réflexion sur l’apport de la collaboration (…){100}
19 juin
Communauté Connectée contre le Harcèlement : Création collaborative d’une vidéo en stop-motion
Sensibilisation de l’ensemble de la communauté éducative aux signaux faibles relatifs aux phénomènes de harcèlement. L’objectif est de conduire les élèves à réaliser une vidéo en stop-motion et de produire un ensemble de ressources à destination de toutes et tous.{100}
19 juin
L'intelligence collective enrichie par l'IAG : un nouveau levier pour l'orientation des élèves
Des élèves de première STMG ont en binôme utilisé l’IA pour mener une recherche sur les différentes filières possibles après un bac STMG. À partir des résultats synthétiques obtenus, ils ont réalisé un poster avec un logiciel de conception graphique en ligne (compte classe), à destination des (…){100}
19 juin
Producteurs d'Histoire
Cette séquence menée dans le cadre des TraAM pendant l'année scolaire 2024-2025 permet de travailler l’intelligence collective en la mettant au service de la création de contenus. Les élèves ont travaillé ensemble et avec leurs enseignants pour créer des capsules pédagogiques qui soient (…){100}
12 juin
Création d’un jeu de société avec les élèves en Latin
Les élèves latinistes en classe de seconde, première et terminale conçoivent un jeu de plateau et mobilisent pour cela l’intelligence collective. Les élèves réalisent la trame du jeu, les cartes héros et les cartes monstres, et le support, en recourant à la recherche d'information et (…){100}
12 juin
Écrire sur Vikidia avec un astrobiologiste
Les élèves co-écrivent un article avec un astrobiologiste, chercheur à la NASA, sur l’encyclopédie Vikidia, après avoir collecté des informations sur ce thème. Ils s'efforcent ensuite de les vulgariser, travaillant ainsi sur les enjeux d'une encyclopédie libre. Ce travail est mené dans (…){100}
12 juin