Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
119 articles
Stéréotypes et IA
Le projet vise à sensibiliser des élèves de seconde aux biais des intelligences artificielles génératives, notamment les stéréotypes de genre, et à l'influence des données d'entraînement sur les résultats.{100}
13 mai
Imaginer la dystopie : l’IA comme outil pédagogique autour de 1984
Un projet de création d'affiches de propagande générées par l'intelligence artificielle liées à la dystopie{100}
12 mai
IA, musique, créativité et droits d’auteur
Ce projet vise à interroger le rôle de l’intelligence artificielle dans la "création" musicale. En explorant la génération de mélodies assistée par IA, les élèves développent leur créativité tout en analysant les implications éthiques et juridiques liées aux droits d’auteur.{100}
11 mai
IA et liberté d'expression
Ce projet vise à aborder la liberté d'expression avec les élèves et d'ouvrir la réflexion à l'utilisation des outils d'IAG.{100}
10 mai
Alimenter des bases de données d'IA
Cette séance intègre l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement des Sciences Numériques et Technologie. Les élèves explorent le fonctionnement des IA en alimentant des bases de données et en testant la reconnaissance d'images (Vittascience) puis en réfléchissant (…){100}
8 mai
Création de frises chronologiques en 5e
Séquence pluridisciplinaire en éducation musicale au cours de laquelle les élèves doivent réaliser une frise chronologique autour de la musique médiévale et du Moyen-Âge en recherchant des informations et des enluminures pour illustrer leurs productions.{100}
8 mai
L’IA sur les traces des grands explorateurs
Cette séance vise à faire comprendre aux élèves les bonnes pratiques avec les outils d'IAG : rédaction du prompt et relecture critique des générations pour rédiger un carnet de bord fictif d'un navigateur.{100}
6 mai
Mon CDI hors les murs
Proposition d’un outil mutualisable et réutilisable de « CDI hors les murs », qui se veut relais en distanciel des apports pédagogiques et méthodologiques que les professeur·es documentalistes au CDI peuvent dispenser, en enseignement ou en médiation individuelle afin de favoriser l’autonomie et (…){100}
30 avril