Édubase Documentation
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97 articles
Enquêter sur les erreurs de l’intelligence artificielle pour développer l’esprit critique
Cette activité de recherche de données pluviométriques vise à initier les élèves au fonctionnement des outils d’intelligence artificielle, en mettant notamment l’accent sur l’importance d’un prompt précis. La vérification par le croisement des sources a permis de mettre en évidence l’erreur de (…){100}
31 mai
Webradio et développement durable : une démarche pédagogique enrichie par l’IA
En réalisant une émission radiophonique avec l’appui de l’IA, les élèves explorent ses usages possibles, en évaluent les limites et affinent leur esprit critique.{100}
31 mai
Création d'un jeu sur les réseaux sociaux
"S’prit critique & S’team de soi" permet une approche ludique des réseaux sociaux et de leur influence sur l’estime de soi, tout en travaillant sur l’esprit critique des élèves à partir de leurs pratiques de publication sur les réseaux. Le jeu de cartes simule un réseau social avec (…){100}
20 mai
Stéréotypes et IA
Le projet vise à sensibiliser des élèves de seconde aux biais des intelligences artificielles génératives, notamment les stéréotypes de genre, et à l'influence des données d'entraînement sur les résultats.{100}
13 mai
Imaginer la dystopie : l’IA comme outil pédagogique autour de 1984
Un projet de création d'affiches de propagande générées par l'intelligence artificielle liées à la dystopie{100}
12 mai
IA, musique, créativité et droits d’auteur
Ce projet vise à interroger le rôle de l’intelligence artificielle dans la "création" musicale. En explorant la génération de mélodies assistée par IA, les élèves développent leur créativité tout en analysant les implications éthiques et juridiques liées aux droits d’auteur.{100}
11 mai
IA et liberté d'expression
Ce projet vise à aborder la liberté d'expression avec les élèves et d'ouvrir la réflexion à l'utilisation des outils d'IAG.{100}
10 mai
Alimenter des bases de données d'IA
Cette séance intègre l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement des Sciences Numériques et Technologie. Les élèves explorent le fonctionnement des IA en alimentant des bases de données et en testant la reconnaissance d'images (Vittascience) puis en réfléchissant (…){100}
8 mai