Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
67 articles
Planète EMI : à la conquête de l'espace
Séquence composée de 6 séances de travaux pratiques s'appuyant sur la découverte et l'analyse de contenus médiatiques : articles de presse, publications sur les réseaux sociaux, vidéos. Le thème de la conquête spatiale permet d'engager les élèves dans le traitement médiatique des (…){100}
19 septembre
Comprendre le fonctionnement de l’IA générative et exercer son esprit critique
Former les élèves à l’évaluation critique des sources d’information à l'ère de la démocratisation des services d’intelligence artificielle.{100}
19 septembre
Comment accompagner les élèves dans la compréhension et l’utilisation des systèmes d'IA
Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, comment accompagner les élèves dans la compréhension du fonctionnement des outils et de leurs enjeux dans la recherche et la production d’information ?{100}
19 septembre
Comment l’IA est-elle perçue dans l'univers de la mode ?
Dans le cadre de la SPME (Semaine de la presse et des médias), une revue de presse permet d'aborder en classe le traitement de l'intelligence artificielle dans les périodiques spécialisés autour de ces deux questions : faut-il s'emparer de l'IA dans la création stylistique ? (…){100}
13 juillet
Progression autour de l’IA. Séance 2 : IA génératives et esprit critique
Cette séance s'inscrit dans une séquence traitant de l'intelligence artificielle. Elle revient sur les questions de biais, de fausses informations et aborde la question des « deepfakes ».{100}
13 juillet
Progression autour de l’IA : séance 3. IA génératives et moteur de recherche. Quels usages ?
Cette séance vise à sensibiliser les élèves aux fausses informations et à la manipulation d'images. Elle permet d'analyser une recherche d'information croisée sur un système d'IA et un moteur de recherche puis de s'interroger sur la notion de source.{100}
13 juillet
Découvrir l'intelligence artificielle en lycée professionnel : atelier puzzle et débat mouvant
Se familiariser avec la notion d'intelligence artificielle sous une forme ludique.{100}
13 juillet
L’IA générative et les droits fondamentaux
Aborder la liberté d’expression et ses limites à partir de l'analyse d'un exemple de « deepfake ».{100}
13 juillet