Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
63 articles
Création d’une affiche issue de l’univers Harry Potter avec l’IA
Cette séquence réalisée en avec des élèves de 6ème a pour but de réaliser une affiche et des images grâce à une IA pour représenter son affiliation à une “maison” issue du roman Hary Potter.{100}
31 octobre
Création d'une ESS, la recyclerie au lycée
Création d’une recyclerie en lycée polyvalent avec une classe de 1ère en lien avec une économie sociale et solidaire. Un projet à l’année qui permet de renforcer les liens sociaux et la solidarité entre élèves. Utilisation de Canva pour créer des affiches et des infographies.{100}
31 octobre
Déconstruire les stéréotypes de genre. Oui ! Mais avant…
Pour aborder la question de l'égalité fille-garçon de façon innovante, une classe de seconde a participé au concours Zéro cliché. Ils ont choisi différents supports de productions : rap, articles de presse, court-métrages documentaires et de fiction, planches de BD, affiches, draw my life, (…){100}
31 octobre
Et vous, êtes-vous nomophobe ?
Dans le cadre du "Safer Internet Day" au lycée professionnel (Prévention Santé Environnement), réfléchir sur les addictions aux écrans et en particulier au smartphones . Partir d'une réflexion sur les usages quotidiens, pour débattre de leurs enjeux et détecter les stratégies (…){100}
31 octobre
Générer des portraits de personnages d’un roman avec l’IA
Cette séquence s’inscrit dans le cadre d’une rencontre avec l’autrice Anne-Gaëlle Balpe. Des élèves de 6ème ont lu le roman 19 jours sans Noa et ont ensuite généré des portraits robots des personnages du roman grâce à une IA générative.{100}
31 octobre
En route vers les JO : réalisation d'une exposition en EPS
Dans le cadre de l’option EPS, les élèves réalisent de manière collective une exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques. Ils créent les panneaux d’exposition avec Canva, préparent un questionnaire à destination des élèves qui visitent l’exposition.{100}
31 octobre
Se représenter l’IA : entre mythes et réalités
Cette séquence a pour objectif de s’interroger sur les avantages et les risques du développement de l’intelligence artificielle dans notre quotidien. Effectuée en classe de 3ème s’intègre dans le programme de français “Progrès et rêves scientifiques” et permet de travailler plusieurs compétences (…){100}
31 octobre
Assistants CDI : repenser les espaces en fonction du besoin des élèves
Le club assistants CDI sont des séances hebdomadaires de 45 min par semaine menée en collège avec tous les élèves volontaires de la 6ème à la 3ème ayant pour but de repenser les espaces du CDI en fonction des besoins des élèves. Réalisation d'une enquête, puis de supports de communication (…){100}
31 octobre