Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
86 articles
La Une d'un journal
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à la maison , découverte des différentes manière de traiter un même événement dans la presse de différents pays et comprendre ce qu'est la "Une" d'un journal (revue de presse sur Padlet).{100}
28 novembre
Parcours "Informer, s’informer, déformer"
Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information et de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité. Elle utilise des ressources (…){100}
28 novembre
Désinformation scientifique et le Covid_19 : exemple avec la chloroquine
Pour la Semaine de la Presse, en SNT, présentation d'un support sur la désinformation scientifique dans le cadre du Covid_19. Un questionnaire portant sur les publications sur les réseaux sociaux permet de travailler avec les élèves sur l'esprit critique.{100}
28 novembre
Elections présidentielles 2022 : l'affiche, une pub comme les autres ?
Analyse des affiches et de leur rôle en politique, cours liant l'histoire-géographie et l'info-documentation. Sont étudiés les éléments symboliques de l'image et le message qu'elle tâche de véhiculer.{100}
28 novembre
Exploration de l’égalité Filles-Garçons et des biais des IA génératives
Cette séance amène les élèves à questionner l’égalité filles-garçons en analysant des images générées par des intelligences artificielles (IA) pour en révéler les biais liés aux stéréotypes de genre. Des images sont projetées et servent de base à une réflexion critique des élèves sur les (…){100}
28 novembre
Culture numérique et société
Séquence dans le cadre du cours de SNT en seconde ayant pour objet les réseaux sociaux et les traces numériques, les données structurées, le web, les moteurs de recherche et les bulles de filtre et la photographie numérique et la manipulation par l'image.{100}
28 novembre
La sobriété numérique
Qu'entend-on par sobriété numérique ? Comment limiter l'impact environnemental du numérique dans les pratiques quotidiennes ? Un scénario pédagogique à destination des élu(e)s du CVL et des éco-délégué(e)s.{100}
27 novembre
Haine en ligne et régulation des réseaux sociaux
Après l'assassinat de Samuel Paty, comment faire parler les élèves sur le rôle des réseaux sociaux et la diffusion de la haine en ligne, apporter des éléments juridiques et favoriser la réflexion critique et citoyenne ? Les réseaux sociaux sont-ils par essence des vecteurs de haine ? (…){100}
23 novembre