Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
99 articles
L'intelligence artificielle face aux préjugés
Dans le prolongement d'une séance autour de nouvelles de Science-fiction axées sur la dimension humain/machine en français, les élèves abordent l'I.A. en partant de leurs représentations et connaissances et aboutissent à une définition de celle-ci. Les élèves s'exercent ensuite à (…){100}
20 février
Les enjeux de l'évaluation et du crédit social sur internet
La notation en ligne permettant aux utilisateurs d’évaluer, de commenter les produits, les services, les entreprises et même les établissements culturels ou scolaires est devenue la norme sur Internet. En Chine, ce crédit social est devenu un outil de surveillance de masse. La notation en ligne (…){100}
20 février
Créer une affiche avec l'IA dans le cadre du programme pHare
Dans le cadre du projet pHARe, 12 élèves de collège, encadrés par des élèves de lycée, la professeure-documentaliste et la CPE créent des affiches contre le harcèlement en utilisant l'IA pour la génération d'images.{100}
15 février
La fabrique du complot : éduquer à l'esprit critique
L'enjeu de ce module est de fournir aux lycéens des outils d'autodéfense intellectuelle en approchant les théories du complot comme un fait social : comment circulent-elles ? Pourquoi y croit-on ? Comment les fabrique-t-on ? Le travail parodique proposé en fin de séquence approfondit (…){100}
13 février
Démystifier l’intelligence artificielle en 5ème
Travailler la compréhension de l’Intelligence Artificielle, connaître ses bases pour saisir les implications sociales, éthiques et économiques de cette technologie émergente. Trois ateliers pour développer sa pensée critique et sa capacité à analyser les technologies, en étant capable d’évaluer (…){100}
13 février
Des élèves qui tournent autour du prompt
Dans le cadre d’une séquence en 6e sur le questionnement de la qualité et de la fiabilité de sources d’informations, une séance de deux heures a été dévolue à une découverte des contenus génératifs d’IA. Sous la forme d’ateliers tournants chronométrés, il s’agissait d’observer différentes (…){100}
6 février
S’inspirer d’un jeu pour une collaboration plus efficace en 6e lors de la création d’une gazette
Proposer la réalisation d’une gazette sur la thématique « mon entrée au collège », incluant un dispositif de travail librement inspiré des jeux de coopération.{100}
6 février
Comment ancrer l'usage d'E-sidoc comme moteur de recherche par défaut ?
En se basant sur les pratiques informationnelles d'élèves de Terminale, nous proposons ici des ressources à destination des enseignants, des professeurs-documentalistes et des lycéens afin d'optimiser l'utilisation de Google et du portail documentaire dans le travail scolaire.{100}
30 janvier