Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
75 articles
Je monte le son au CDI : prof-doc et dispositif CHAM
En tant que vecteurs culturels, intégrant des pratiques médiatiques et numériques, comment le CDI et les professeur(e)s-documentalistes peuvent-ils œuvrer au service d’un dispositif de classe à horaires aménagés « Musique » (CHAM) ? Entre compétences info-documentaires, ouverture sur des (…){100}
23 septembre
Explorer la mémoire de la Libération à travers des lectures numériques immersives
Cette séquence propose l’étude croisée de trois lectures numériques sur la Seconde Guerre mondiale : une BD interactive, un site d’archives augmentées et un dossier historique en ligne. L’enseignant guide l’analyse des supports en histoire ou en EMI. Les élèves lisent, comparent les formats, (…){100}
23 septembre
Escape Game spécial "Médias"
Activité ludique d’1 à 2 heures proposée aux collégiens en accès libre. Les élèves résolvent des énigmes autour des médias (mots croisés, texte en leet speak, fausse brève, code César), certaines mobilisant un moteur de recherche et Esidoc. L’enseignant encadre, régule la difficulté et stimule (…){100}
23 septembre
Covers of art magazines in English
L’objectif de cette séance pédagogique, qui a eu lieu pendant la Semaine de la Presse, est de contribuer à l’Education aux Médias et à l'Information tout en prenant appui sur les spécificités de la classe de DNMADE spécialité Verre, design d’objet et d’espace. L'intérêt, les (…){100}
22 septembre
Des élèves influenceurs littéraires : de la compréhension du phénomène à la création de booktok
Ce projet propose aux élèves des produire des vidéos à la manière des bootokeurs et vise deux objectifs : faire lire les élèves et les amener à se forger une opinion sur le paysage des influenceurs littéraires. Il permet la réalisation et l'étude de critiques littéraires sous des formats (…){100}
22 septembre
Créer une illustration numérique pour un concert de musique classique en VJing
Dans le cadre du projet de VJing, des collégiens et lycéens réalisent des vidéos abstraites pour illustrer en direct un concert de musique classique. Accompagnés d'un vidéaste professionnel et de leur enseignant, ils utilisent les logiciels Kdenlive et Resolume pour créer, monter et mixer (…){100}
22 septembre
Organiser une élection collaborative pour enrichir un fonds documentaire
Cette séquence propose aux collégiens d’organiser une élection pour sélectionner les mangas à acquérir. Les élèves créent des affiches électorales numériques, communiquent via les écrans d’affichage et e-sidoc, et s’informent grâce à Cafeyn. L’enseignant accompagne les étapes du processus (…){100}
22 septembre
Explorer la liberté de lire à travers une exposition sur les livres censurés
À l’occasion de la Banned Books Week, les élèves de Terminale LLCE réalisent des affiches sur des romans censurés. Après des recherches documentaires, ils conçoivent des affiches A3 en anglais avec outils numériques. Le professeur documentaliste accompagne la recherche d’informations et (…){100}
25 août