Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
31 articles
Des élèves influenceurs littéraires : de la compréhension du phénomène à la création de booktok
Ce projet propose aux élèves des produire des vidéos à la manière des bootokeurs et vise deux objectifs : faire lire les élèves et les amener à se forger une opinion sur le paysage des influenceurs littéraires. Il permet la réalisation et l'étude de critiques littéraires sous des formats (…){100}
22 septembre
Créer une illustration numérique pour un concert de musique classique en VJing
Dans le cadre du projet de VJing, des collégiens et lycéens réalisent des vidéos abstraites pour illustrer en direct un concert de musique classique. Accompagnés d'un vidéaste professionnel et de leur enseignant, ils utilisent les logiciels Kdenlive et Resolume pour créer, monter et mixer (…){100}
22 septembre
Organiser une élection collaborative pour enrichir un fonds documentaire
Cette séquence propose aux collégiens d’organiser une élection pour sélectionner les mangas à acquérir. Les élèves créent des affiches électorales numériques, communiquent via les écrans d’affichage et e-sidoc, et s’informent grâce à Cafeyn. L’enseignant accompagne les étapes du processus (…){100}
22 septembre
Covers of art magazines in English
L’objectif de cette séance pédagogique, qui a eu lieu pendant la Semaine de la Presse, est de contribuer à l’Education aux Médias et à l'Information tout en prenant appui sur les spécificités de la classe de DNMADE spécialité Verre, design d’objet et d’espace. L'intérêt, les (…){100}
22 septembre
Explorer la liberté de lire à travers une exposition sur les livres censurés
À l’occasion de la Banned Books Week, les élèves de Terminale LLCE réalisent des affiches sur des romans censurés. Après des recherches documentaires, ils conçoivent des affiches A3 en anglais avec outils numériques. Le professeur documentaliste accompagne la recherche d’informations et (…){100}
25 août
Citoyenneté numérique et valeurs : développer les compétences psychosociales
Cette séquence de trois séances croise EMC et EMI pour renforcer les compétences psychosociales et numériques des élèves. À partir d’un jeu sur les valeurs, les élèves débattent, coopèrent, puis créent une affiche ou un podcast avec Digidesign ou Tenacity. Un pad collaboratif permet la prise de (…){100}
20 août
« Le CDI ? C’est pas un endroit pour moi ! »
La rentrée scolaire en seconde au lycée professionnel est une étape importante. Comment familiariser les nouveaux élèves avec un CDI un peu particulier, de par la présence de documentation professionnelle notamment ? Comment les inciter à fréquenter ce lieu et faire en sorte qu'ils s'y (…){100}
8 juillet
Sex CDI’cation : prof-doc et éducation à la sexualité #2 / “Les ados parlent aux ados”
Dans le cadre des cours de SVT en classe de seconde mais aussi des cours d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité, des lycéens ont mené des recherches documentaires afin de réaliser une émission radio à destination de leurs pairs.{100}
8 juillet