Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
119 articles
Moteurs de recherche et intelligence artificielle générative
Dois-je privilégier le moteur de recherche ou un outil d'IAG pour mon besoin d'information ? Comparer les deux possibilités du point de vue du fonctionnement et du vocabulaire est une première approche en 4e pour découvrir l’IAG tout en exerçant son esprit critique.{100}
26 juin
Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation ?
Utilisation de l'intelligence artificielle générative dans la construction du projet d'orientation. Les élèves identifient des métiers en adéquation avec leur profil et leurs intérêts. L'accent est mis sur les bonnes pratiques dans l'art du prompt et sur les compétences du (…){100}
26 juin
L’intelligence artificielle : invention ou danger ?
Dans le cadre du Safer Internet Day, séances autour de la citoyenneté numérique à l’ère de l’IA pour développer son esprit critique et apprendre à rédiger un prompt efficace. Les élèves appréhendent les fondamentaux des intelligences artificielles génératives et identifient leur fonctionnement (…){100}
26 juin
Réalisation d'un podcast sur les stéréotypes de genre dans les métiers (liaison collège-lycée)
Les élèves de collège et lycée ont travaillé séparément pour créer une même production médiatique : un podcast sur les stéréotypes de genre dans les métiers. Ils traitent pour cela des données chiffrées sur l’orientation au lycée, analysent les mécanismes en jeu, rédigent et enregistrent des (…){100}
26 juin
L'exposé oral comme vecteur d'appropriation des savoirs
Réalisation d’un exposé oral en binôme sur un sujet lié au programme de science cycle 3 (le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : panorama du vivant ). Les élèves effectuent une recherche d’information par l’intermédiaire d’un moteur de recherche et d’une requête précise, (…){100}
26 juin
Comment aider les élèves à sélectionner, trier les informations et en évaluer la pertinence ?
Dans la phase de recherche d’information, il s’avère souvent difficile pour les élèves de sélectionner les informations pertinentes, de les organiser et de les restituer clairement.Cet article présente une sélection de méthodes pour parvenir à cet objectif.{100}
24 juin
Continuum de l'oral lycée-supérieur : production d'un débat sous forme de podcast
Séquence réalisée conjointement avec le professeur de culture générale et expression ayant pour objet final, la production d’un talk-show radiophonique (confrontation de points de vue dans le cadre d'un débat) par des élèves de BTS 1ère année Systèmes Numériques. Proposition d’un sujet (…){100}
21 juin
C'est quoi une info ? Écrire une info d'actualité
Dans le cadre d’une liaison inter-cycles, les élèves sont amenés à découvrir dans un premier temps les médias et les formats journalistiques numériques, puis à appréhender collectivement les bases de l’écriture journalistique afin de collaborer au média scolaire du territoire, commun au collège (…){100}
21 juin