Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
86 articles
Atelier "Faux documents"
Le scénario de l'enquête criminalistique à laquelle les élèves sont soumis les conduits à devoir déterminer l'authenticité d'une série de photos auxquelles ils viennent d'accéder via un mur virtuel secret appartenant à la victime.{100}
8 avril
Esprit critique et coronavirus : exercez-vous !
Les notions liées à l'esprit critique sont abordées en classe de 4e en lien avec les disciplines. Pendant le confinement, un mur virtuel propose aux élèves des informations à vérifier autour du coronavirus.{100}
8 avril
Les écrans, pour quels usages ?
Collaboration en documentation et histoire-géographie-EMC sur les usages des écrans. Les élèves sont amenés à expérimenter plusieurs outils numériques : jeu sérieux 2025 ex-Machina, mur collaboratif et traitement de texte collaboratif.{100}
8 avril
Chercheurs de fake
Images trompeuses : repérer, collaborer, créer, partager, alerter... Des images variées sont proposées et mises à disposition sur un mur virtuel (entre 1 et 3 images par groupe ou par élève, selon le nombre et le niveau concerné). Les élèves répondent directement sur un mur virtuel, dans la (…){100}
8 avril
Identité numérique et productions multimédias
Séquence sur l’identité numérique en liaison collège-lycée. Les lycéens (classe de 1ère, dans le cadre des heures d’EMC) réalisent des supports de présentation pour vulgariser la notion d'identité numérique à destination des 4ème. Retour d'expérience et compilation de ressources et (…){100}
8 avril
Fake news et Fact checking : les clés pour les (re)connaître
Amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. L'enseignant diffuse un information fausse puis son démenti. Les élèves travaillent par comparaison entre les deux sources (…){100}
8 avril
Séquence doublage de dessin animé
Mise en valeur des productions d'élèves avec Viméo et un mur virtuel.{100}
8 avril
Les chiffres dans les médias
À l'occasion de la semaine de la presse et des médias, en mars 2016, le professeur de mathématiques souhaite développer avec le professeur documentaliste la dimension EMI de sa séquence sur les données chiffrées. Ce scénario utilise la plateforme de cours en ligne Moodle.{100}
7 avril