Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
132 articles
L'esprit critique face aux théories pseudo-scientifiques
Les élèves exercent leur esprit critique face aux sites internet pseudo-scientifiques et complotistes (thématique du réchauffement climatique notamment) et se préparent à la certification Pix en travaillant sur plusieurs compétences du CRCN. La tâche finale consiste en la mise en scène de faux (…){100}
30 janvier
Appropriation des espaces documentaires
Réflexion menée sur la place du C.D.I. et de la B.U. dans la réussite scolaire de l'élève. Comment les différents espaces documentaires (physique et numérique) sont-ils articulés afin de répondre au mieux aux pratiques des lycéens et des étudiants ?{100}
30 janvier
Réaliser une capsule vidéo à partir d'une lecture
Participation à un prix littéraire qui inclut la création de capsules vidéo par les élèves pour promouvoir la lecture, silencieuse et à voix haute, et permettre aux élèves d’échanger, de débattre, de travailler en groupe et d’être créatifs. Travail sur les notions de droit à l’image et de droit (…){100}
30 janvier
Expérimenter l’utilisation du portail documentaire E-sidoc à l'école élémentaire
Compte-rendu d'une expérimentation menée en collège : former les élèves à l’usage raisonné des informations disponibles et identifier des situations pédagogiques propices à l’utilisation du portail documentaire du collège à l’école élémentaire : quelles ressources utiliser, quelles (…){100}
30 janvier
Comment ancrer l'usage d'E-sidoc comme moteur de recherche par défaut ?
En se basant sur les pratiques informationnelles d'élèves de Terminale, nous proposons ici des ressources à destination des enseignants, des professeurs-documentalistes et des lycéens afin d'optimiser l'utilisation de Google et du portail documentaire dans le travail scolaire.{100}
30 janvier
En lisant, en écrivant. Mobiliser des compétences du CRCN autour d’un prix littéraire
Redonner le goût de la lecture au lycée et repenser des stratégies d’apprentissage avec les outils numériques par l’organisation d’un prix littéraire local inter-lycée (LGT/LP) en partenariat avec la médiathèque. Découvrir des auteurs contemporains, développer le goût de la lecture, produire une (…){100}
28 janvier
L’infographie, un visuel pour apprendre, mémoriser et transmettre
Faire créer par les élèves une infographie comme document de synthèse suite à une démarche de recherche et de hiérarchisation d’informations dans différents cadres ou dispositifs : HGGSP, STL, STMG, sciences, lettres, support d’oral ou projet personnel.{100}
28 janvier
Préparation au Grand oral
Les professeurs-documentalistes peuvent jouer un rôle dans la préparation des élèves à l’épreuve du Grand oral. La préparation en amont des deux questions sous la forme d’un document-support (infographie ou carte mentale) doit favoriser la mémorisation et servir de point d’appui aux 20 minutes (…){100}
28 janvier