Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
109 articles
EMI au cycle 3 : enjeux et obstacles
Recherche inter-académique sur l'EMI au cycle 3 dans le premier degré en vue d'adapter la pédagogie documentaire à l’entrée en 6e.{100}
30 avril
IAG, le temps et la création
Cette séance vise à faire comprendre aux élèves les enjeux et les limites actuelles des outils d’intelligence artificielle générative, ainsi que la complémentarité entre l’humain et la machine. Les élèves expérimentent la génération d’images à partir de textes courts (expressions imagées, (…){100}
30 avril
IA et lecture critique d’images
Les élèves explorent le roman "La Marraine de guerre" de Catherine Cuenca. À partir de leur lecture, ils conçoivent un prompt destiné à générer le portrait d’un personnage de l’histoire. En s’appuyant sur leurs connaissances historiques, ils analysent et critiquent cette première (…){100}
10 avril
Fake news et Fact checking : les clés pour les (re)connaître
Amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. L'enseignant diffuse un information fausse puis son démenti. Les élèves travaillent par comparaison entre les deux sources (…){100}
8 avril
Identité numérique et productions multimédias
Séquence sur l’identité numérique en liaison collège-lycée. Les lycéens (classe de 1ère, dans le cadre des heures d’EMC) réalisent des supports de présentation pour vulgariser la notion d'identité numérique à destination des 4ème. Retour d'expérience et compilation de ressources et (…){100}
8 avril
Chercheurs de fake
Images trompeuses : repérer, collaborer, créer, partager, alerter... Des images variées sont proposées et mises à disposition sur un mur virtuel (entre 1 et 3 images par groupe ou par élève, selon le nombre et le niveau concerné). Les élèves répondent directement sur un mur virtuel, dans la (…){100}
8 avril
Les écrans, pour quels usages ?
Collaboration en documentation et histoire-géographie-EMC sur les usages des écrans. Les élèves sont amenés à expérimenter plusieurs outils numériques : jeu sérieux 2025 ex-Machina, mur collaboratif et traitement de texte collaboratif.{100}
8 avril
Séquence doublage de dessin animé
Mise en valeur des productions d'élèves avec Viméo et un mur virtuel.{100}
8 avril