Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
87 articles
Générer des portraits de personnages d’un roman avec l’IA
Cette séquence s’inscrit dans le cadre d’une rencontre avec l’autrice Anne-Gaëlle Balpe. Des élèves de 6ème ont lu le roman 19 jours sans Noa et ont ensuite généré des portraits robots des personnages du roman grâce à une IA générative.{100}
31 octobre
En route vers les JO : réalisation d'une exposition en EPS
Dans le cadre de l’option EPS, les élèves réalisent de manière collective une exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques. Ils créent les panneaux d’exposition avec Canva, préparent un questionnaire à destination des élèves qui visitent l’exposition.{100}
31 octobre
Produire des émissions de webradio en Ulis
Accompagner des élèves du dispositif Ulis dans des productions radiophoniques. L’acculturation au numérique, l’utilisation de techniques de design thinking et du Pad collaboratif de l’ENT ont facilité la collaboration. La coopération et l’intelligence collective ont permis de dépasser les (…){100}
29 octobre
Des îlots étranges pour contribuer à une encyclopédie collaborative
Accompagnement d'élèves dans la création ou la modification d'articles de l’encyclopédie collaborative Wikimini. Des techniques d’idéation et de gestion de groupes, ainsi que des documents collaboratifs sont utilisées pour faciliter le travail coopératif.{100}
29 octobre
Préparation collective d’une émission de podcast à l’aide d’un outil d’écriture collaborative
Accompagnement des élèves dans la réalisation de podcasts dédiés aux Jeux Olympiques. Utilisation de documents collaboratifs pour la collecte d'information, l'écriture des textes, et les échanges entre les groupes (apprentissage par les pairs).{100}
29 octobre
Prix littéraire : action !
Accompagnement d'une classe de seconde dans la découverte d’un prix littéraire local avec une mise en activité systématique des élèves en équipe : création de vidéos, d'articles sur Vikidia, de podcasts, d'escape game. Présentation des productions lors d’échanges avec des (…){100}
29 octobre
Vikidiacad'EMI
Le dispositif Vikidiacad’EMI permet de faire collaborer les élèves pour alimenter une encyclopédie collaborative (Vikidia). Ce projet s'intègre dans les TRaAM 2023-2024 : "l'intelligence collective au service des compétences du 21eme siècle". Les élèves ont utilisé les (…){100}
28 octobre
Hackathon avec les écodélégués
Organisation d’une journée des écodélégués en début d’année pour permettre aux écodélégués de travailler ensemble, d’être acteurs et porteurs d’un projet dans l’établissement. Ce projet s'intègre dans les TRaAM 2023-2024 : "l'intelligence collective au service des compétences du (…){100}
28 octobre