Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
57 articles
Émission télévisée au cœur de l’IA : vers une utilisation éthique et éco-responsable
Développer l’intelligence collective au regard de l'utilisation des IA : traitement des données, manipulation désinformation, consommation énergétique. Une classe de 4e réalise une émission télévisée au coeur de l'IA après avoir collecté des informations grâce aux apports d'une (…){100}
11 juin
« Il était une IA… » : écriture de conte assistée par IA générative
Travailler sur l’écriture et l’illustration de contes en exploitant des outils d’intelligence artificielle. Cette séquence s’inscrit dans une approche mêlant compétences littéraires, culture numérique et réflexion critique sur les outils numériques.{100}
5 juin
IA et discrimination dans la recherche scientifique : l'effet Matilda
Réaliser des biographies de femmes scientifiques et sensibiliser les élèves à la place des femmes dans la recherche scientifique en classe de 1ère en déconstruisant les biais des intelligence artificielles.{100}
2 juin
À la découverte des précurseurs de l'intelligence artificielle
Séance dans laquelle les élèves sont amenés à découvrir les origines de l’IA, ses principes généraux de fonctionnement et la diversité des applications.{100}
31 mai
Décrypter les stéréotypes et biais sexistes dans l’intelligence artificielle
Ce projet a pour objectif de faire réfléchir des élèves de cinquième aux biais présents dans les intelligences artificielles génératives, à travers la réalisation d’une vidéo destinée au concours “Zéro cliché” du CLEMI.{100}
31 mai
Webradio et développement durable : une démarche pédagogique enrichie par l’IA
En réalisant une émission radiophonique avec l’appui de l’IA, les élèves explorent ses usages possibles, en évaluent les limites et affinent leur esprit critique.{100}
31 mai
Liberté d’expression et économie des médias
Accompagner les élèves dans une meilleure compréhension de l’importance de la liberté d’expression, du travail journalistique et des modèles économiques des médias.{100}
31 mai
Enquêter sur les erreurs de l’intelligence artificielle pour développer l’esprit critique
Cette activité de recherche de données pluviométriques vise à initier les élèves au fonctionnement des outils d’intelligence artificielle, en mettant notamment l’accent sur l’importance d’un prompt précis. La vérification par le croisement des sources a permis de mettre en évidence l’erreur de (…){100}
31 mai