Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
111 articles
Des oiseaux pour repenser le Printemps de la Poésie
Le défi est de créer des petites bandes dessinées qui intègrent au moins un poème. La réalisation s'effectue en ligne et les résultats obtenus peuvent ensuite être imprimés ou encore envoyés un ligne sur le site de l'établissement. C'est aussi une manière plus vivante (…){100}
30 mars
Vérifier la pertinence d'une information
Dans cette séquence de travail autour de la Semaine de la presse, des élèves de 3e apprennent à vérifier la pertinence d'une information et à vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux, des vidéos contenant de fausses informations (…){100}
30 mars
Peut-on tout dire dans les médias ?
Dans les sociétés démocratiques, la liberté d’expression est garantie par l’État et va de pair avec la liberté de publier. Internet favorise ces libertés et l'expression du pluralisme des opinions. Mais il rend également possible et facile la publication de tout ce que l’on pense - au (…){100}
29 mars
Débat radiophonique pour développer les compétences numériques des élèves
Utiliser un atelier Webradio pour développer les compétences numériques des élèves grâce à la création d'un débat. Le travail porte sur les compétences documentaires (rechercher de l’information, la sélectionner et la trier, la restituer en la communiquant et faire un travail nécessaire sur (…){100}
29 mars
Sensibiliser les élèves aux fake news en période de confinement
Sensibiliser les élèves à l’existence et aux dangers des fake-news, ainsi qu’éveiller en eux la conscience de notre responsabilité commune quant à diffuser ou non ces infox. Un professeur-documentaliste et un professeur de lettres d’un collège classé en zone prioritaire ont donc imaginé un (…){100}
27 mars
Identité numérique et réseaux sociaux
Séquence qui aborde à la fois l'identité numérique et les enjeux informationnels liés à l'usage des réseaux sociaux. Situations d'apprentissage interactives avec la présence de questionnaires élaborés avec l'outil La Quizinière et de moments de discussion autour des notions clés.{100}
27 mars
Rédiger un article de presse pour parler du confinement
Après avoir proposé une activité sur le traitement du coronavirus dans les médias, cette séance a permis aux élèves de créer un article avec la Quizinière. A été proposé : l'écriture d'un article sous forme de témoignage, d'interview, de portrait, de reportage, de chronique.{100}
27 mars
Traitement de l'information : une séance en ligne avec la Quizinière
Dans le cadre des heures hebdomadaire consacrées à l'éducation aux médias et à l'information, les élèves de 3ème Prépa Métiers ont travaillé la notion de pluralisme des médias. Ils sont sensibilisés à la hiérarchie de l'information. Le confinement a fait évoluer la proposition : à (…){100}
27 mars