Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
111 articles
« Opération debunking » : mettre en place une démarche de vérification de l’information autour des infox
Cette séquence vise à faire acquérir aux élèves une démarche de vérification de l’information face à de possibles infox et à apprendre à restituer le résultat de leur travail dans une courte vidéo. Il leur a été demandé d’identifier et dans la mesure du possible d'interviewer un expert pour (…){100}
13 novembre 2024
Comment repérer un site satirique
Dans le cadre des épisodes Déclic' Critique du CLEMI, travail sur les sites satiriques qui publient de fausses informations sur les réseaux. Science info a publié un article expliquant qu'à la suite d'inondations à Paris des crocodiles du zoo de Vincennes se sont échappés dans les (…){100}
13 novembre 2024
Le concours Arte-CLEMI Reportage au service du développement des compétences numériques
Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne.{100}
13 novembre 2024
Parcours #EducMediasInfo : Détecteurs d’info[x]
Dans le cadre du dispositif d’Éducation aux Médias et à l’Information "Résidence de journaliste" piloté par le CLEMI académique, une classe de Seconde bac pro a rencontré un journaliste durant six heures. Au menu de cette journée : “bien s’informer. En route pour le fact-checking !” (…){100}
13 novembre 2024
Tweetons, Perlons, flashons, pour le #defibabelio
Comment mettre en place un projet info-documentaire autour des QR codes et de la réalité augmentée ? Il s'agit ici d’enrichir des contenus papier en insérant des QR codes renvoyant vers des productions produites par des élèves dans le cadre du défi Babelio.{100}
13 novembre 2024
EMI - S'informer et Informer avec la Presse Ecrite dans le cadre d'un EPI
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un EPI "Information, communication, citoyenneté", mené avec l’enseignante de Français de Segpa. Il s'agit de découvrir la presse et de réaliser un journal scolaire via Madmagz.{100}
10 novembre 2024
Livres numériques et QR codes en 3e Segpa
Faire participer les élèves à la création d’une banque de livres numériques{100}
10 novembre 2024
Créer des podcasts sonores poétiques
Le projet consiste à faire réaliser aux élèves d'Ulis des capsules audio sur le printemps lors du Printemps des Poètes. Ils organisent leurs idées sous forme de carte mentale pour définir un haïku. Ils effectuent des recherches sur la faune et la flore. Ils enregistrent leurs capsules (…){100}
10 novembre 2024