Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
63 articles
Décrypter les stéréotypes et biais sexistes dans l’intelligence artificielle
Ce projet a pour objectif de faire réfléchir des élèves de cinquième aux biais présents dans les intelligences artificielles génératives, à travers la réalisation d’une vidéo destinée au concours “Zéro cliché” du CLEMI.{100}
31 mai
Enquêter sur les erreurs de l’intelligence artificielle pour développer l’esprit critique
Cette activité de recherche de données pluviométriques vise à initier les élèves au fonctionnement des outils d’intelligence artificielle, en mettant notamment l’accent sur l’importance d’un prompt précis. La vérification par le croisement des sources a permis de mettre en évidence l’erreur de (…){100}
31 mai
Webradio et développement durable : une démarche pédagogique enrichie par l’IA
En réalisant une émission radiophonique avec l’appui de l’IA, les élèves explorent ses usages possibles, en évaluent les limites et affinent leur esprit critique.{100}
31 mai
Liberté d’expression et économie des médias
Accompagner les élèves dans une meilleure compréhension de l’importance de la liberté d’expression, du travail journalistique et des modèles économiques des médias.{100}
31 mai
Création d'un jeu sur les réseaux sociaux
"S’prit critique & S’team de soi" permet une approche ludique des réseaux sociaux et de leur influence sur l’estime de soi, tout en travaillant sur l’esprit critique des élèves à partir de leurs pratiques de publication sur les réseaux. Le jeu de cartes simule un réseau social avec (…){100}
20 mai
Stéréotypes et IA
Le projet vise à sensibiliser des élèves de seconde aux biais des intelligences artificielles génératives, notamment les stéréotypes de genre, et à l'influence des données d'entraînement sur les résultats.{100}
13 mai
Imaginer la dystopie : l’IA comme outil pédagogique autour de 1984
Un projet de création d'affiches de propagande générées par l'intelligence artificielle liées à la dystopie{100}
12 mai
IA, musique, créativité et droits d’auteur
Ce projet vise à interroger le rôle de l’intelligence artificielle dans la "création" musicale. En explorant la génération de mélodies assistée par IA, les élèves développent leur créativité tout en analysant les implications éthiques et juridiques liées aux droits d’auteur.{100}
11 mai