Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
87 articles
Un challenge coopératif de lecture et de post d’avis littéraires en ligne
Ce projet entre dans le cadre de Cart’Olivre, ’À vous le sup’ : à nous la lecture. L'objectif est de faire lire les élèves et les accompagner dans la rédaction de critiques littéraires publiées via les réseaux sociaux. Ce projet s'intègre dans les TRaAM 2023-2024 : (…){100}
28 octobre
Lecture pour tous : réorganisation des fictions au CDI
Afin de redonner goût à la lecture à tous les élèves du collège, Les élèves de 4e et 3e de classe relais ont participé à la réorganisation du CDI. Ils ont établi dans un premier temps un diagnostic du classement existant et des obstacles qu’il pouvait constituer pour l’accès aux livres de (…){100}
27 octobre
Arpentage littéraire : collaborer pour lire ensemble
Ce projet d’arpentage littéraire a été mené auprès d’un groupe de lycéennes et lycéens en situation de décrochage scolaire. L’arpentage est une méthode de lecture collective qui consiste à partager la lecture d’un livre en autant de parts qu’il y a de participants. Chacun lit sa partie, puis (…){100}
27 octobre
Vikiacad’EMI 2024 : participer à l’enrichissement d’une encyclopédie collaborative
Le projet Vikiacad’EMI peut concerner toute classe ou groupe d’élèves du cycle 3 à l’enseignement supérieur. Il est proposé et piloté conjointement par le CLEMI et Wikimédia France. À partir d’un thème commun à l’ensemble de la classe, les élèves sélectionnent un ou plusieurs articles de (…){100}
27 octobre
Écrire sur l’encyclopédie Vikidia autour des tortues caouannes
Proposé par le CLEMI dans le cadre du dispositif Vikiacad’EMI, ce projet permet de comprendre comment les informations se construisent sur Vikidia, de rédiger des articles en respectant les principes fondateurs de Vikidia, de s’intégrer à la communauté vikidienne. Les élèves ont travaillé sur la (…){100}
27 octobre
L’intelligence collective face aux IA génératives d’images
Face à la montée en puissance des applications qui permettent de créer des images par une intelligence artificielle, l’éducation aux médias et à l’information fait face à une situation nouvelle. Nos élèves sont confrontés à un besoin de compétences : savoir repérer une image créée par IA. (…){100}
27 octobre
Emission télévisée autour de l’Intelligence Artificielle et des deepfakes
A partir des représentations et usages des élèves autour de l’Intelligence artificielle réalisation d'une émission télévisée autour de cette thématique en essayant de leur apporter les connaissances nécessaires au développement de leur esprit critique, l’objectif étant de développer (…){100}
27 octobre
Création d’un escape game sur la Révolution Française
Recherches documentaires sur la Révolution Française via Esidoc et divers moteurs de recherche puis création d'un escape game pour les lycéens et collégiens dans le cadre de la liaison collège-lycée. Ils mettent à profit les connaissances acquises lors des cours d’histoire-géographie, les (…){100}
27 octobre