Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
107 articles
(Sa)voir ce qui se fait ailleurs et aller plus loin
Synthèse sous forme d'une présentation interactive d’un « état de l’art » afin de permettre à la démarche de s’appuyer sur des évolutions expérimentées ailleurs{100}
8 avril
Atelier "Faux documents"
Le scénario de l'enquête criminalistique à laquelle les élèves sont soumis les conduits à devoir déterminer l'authenticité d'une série de photos auxquelles ils viennent d'accéder via un mur virtuel secret appartenant à la victime.{100}
8 avril
Esprit critique et coronavirus : exercez-vous !
Les notions liées à l'esprit critique sont abordées en classe de 4e en lien avec les disciplines. Pendant le confinement, un mur virtuel propose aux élèves des informations à vérifier autour du coronavirus.{100}
8 avril
Séquence doublage de dessin animé
Mise en valeur des productions d'élèves avec Viméo et un mur virtuel.{100}
8 avril
L'eau une ressource précieuse - Visite augmentée et inclusive d’une exposition
Séance de liaison CM2-6e. Cette expérimentation se place dans le prolongement de l’activité menée par une professeure documentaliste de collège et professeur des écoles. Les élèves de CM2 ont été accueillis au CDI pour une visite de l’exposition sur l’eau. Un parcours numérique et inclusif en (…){100}
7 avril
Les chiffres dans les médias
À l'occasion de la semaine de la presse et des médias, en mars 2016, le professeur de mathématiques souhaite développer avec le professeur documentaliste la dimension EMI de sa séquence sur les données chiffrées. Ce scénario utilise la plateforme de cours en ligne Moodle.{100}
7 avril
Progression EMI / info-documentation
Piloter son enseignement aux cycles 3 et 4. Exemple de progression des apprentissages info-documentaires et d’EMI au collège. Ce document propose une articulation entre le curriculum en information-documentation de l’APDEN de novembre 2014, le vadémécum « Éducation aux médias et à l’information (…){100}
3 avril
Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet
A partir d'un jeu de l'oie, les élèves répondent à des questions en lien avec la cybersécurité, les données personnelles, le droit d'auteur, le droit à l'image, les licences. Ils doivent s'aider, pour répondre, d'un corpus de documents préalablement choisis en (…){100}
3 avril