Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
67 articles
Se raconter en podcast
Cette séquence s’inscrit dans le cadre d’un EPI impliquant les professeurs d’arts plastiques, de français, et le professeur-documentaliste. Cet EPI, à destination d’élèves de troisième, s’est déroulé dans le cadre du programme de français sur l’autobiographie. L’objectif était de créer une « (…){100}
12 juin
Étudier une œuvre d’art pour l’épreuve orale du diplôme national du brevet (DNB)
En utilisant la méthode de l’analyse chorale pour étudier l’œuvre « les Joueurs de skat » d’Otto Dix les élèves sont amenés à construire un exposé oral structuré avec introduction avec problématique, développement et conclusion puis à réaliser une fiche aide-mémoire synthétique en vue de l’oral (…){100}
12 juin
Modules de préparation à l’oral du DNB ou Comment rendre les élèves actifs dans leurs apprentissages
Dans le cadre de la préparation des élèves de 3e à l’épreuve orale du DNB, cinq modules de formation thématiques sont organisés pour les élèves. A l’issue de l’épreuve d’oral blanc, les élèves choisissent ce qui leur paraît le plus opportun avec les membres du jury. En amont de l'épreuve (…){100}
12 juin
Créer une critique littéraire sous format « Booktube »
Dans le cadre du cours de Français, les élèves d'UPE2A lisent le roman de Michel Tournier, « Vendredi ou la vie sauvage ». Un premier travail consiste à créer une présentation du livre sous format numérique (avec l'outil Adobe Spark). La deuxième partie du travail (au CDI) consiste à (…){100}
12 juin
Préparer les élèves à l'épreuve orale du DNB
Proposition d’une démarche pour accompagner tout au long de l’année les élèves de 3e dans la préparation de l’épreuve orale du brevet : mise à disposition d’outils en ligne (carnet de bord, espace collaboratif sur l’ENT), mise en œuvre d’un système de tutorat, organisation de séances (…){100}
12 juin
Développer une culture mythologique à travers la danse contemporaine
Projet pédagogique en réseau éducatif prioritaire de découverte du mythe de Midas dans le cadre d'un spectacle chorégraphique.{100}
10 juin
Stéréotypes de genre et santé : et si on en parlait ?!
Dans le cadre du chef d’œuvre en première bac pro, une classe a participé au concours Zéro cliché permettant de déconstruire les stéréotypes de genres. Des podcasts ont été réalisés, ils abordent les thèmes suivants : la médecine genrée, les menstruations (endométriose, congé menstruel), (…){100}
8 juin
La ville de demain : élèves VS IA !
Après avoir étudié au préalable en géographie les problématiques de la ville actuelle (logement, déplacement, environnement, social, etc…), des élèves de 6e réfléchissent en groupe à leur ville de demain puis interrogent les propositions faites par l'intelligence artificielle. Cette (…){100}
8 juin