Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
94 articles
L'intelligence artificielle. Des stéréotypes aux réalités
Dans le prolongement d'une séance autour de nouvelles de science-fiction axées sur la dimension homme/machine en français, les élèves abordent les réalités de l'IA à travers leurs propres représentations fantasmées, leurs connaissances et les réalités de ces outils. Il s'agit de (…){100}
26 septembre 2024
Utiliser l'IA générative pour mettre en valeur une oeuvre littéraire
Séquence d'initiation des élèves aux usages de l'intelligence artificielle générative.{100}
26 septembre 2024
Comment accompagner les élèves dans la compréhension et l’utilisation des systèmes d'IA
Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, comment accompagner les élèves dans la compréhension du fonctionnement des outils et de leurs enjeux dans la recherche et la production d’information ?{100}
19 septembre 2024
Comprendre le fonctionnement de l’IA générative et exercer son esprit critique
Former les élèves à l’évaluation critique des sources d’information à l'ère de la démocratisation des services d’intelligence artificielle.{100}
19 septembre 2024
Planète EMI : à la conquête de l'espace
Séquence composée de 6 séances de travaux pratiques s'appuyant sur la découverte et l'analyse de contenus médiatiques : articles de presse, publications sur les réseaux sociaux, vidéos. Le thème de la conquête spatiale permet d'engager les élèves dans le traitement médiatique des (…){100}
19 septembre 2024
Apprendre à déjouer les pièges de la désinformation
Les élèves analysent des fausses informations réfutées par un site de fact-checking. En prenant exemple sur les différents sujets couverts par les élèves, la classe établit collectivement la carte mentale d’une fake news pour en comprendre la nature et les mécanismes.{100}
19 septembre 2024