Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
87 articles
L’IA générative et les droits fondamentaux
Aborder la liberté d’expression et ses limites à partir de l'analyse d'un exemple de « deepfake ».{100}
13 juillet
Réputation en ligne, mèmes et stratégies marketing
Il s'agit de comprendre les enjeux socio-économiques liés l’image de l’entreprise et à la publicité sur les réseaux sociaux numériques dans un contexte d’économie de l’attention, de prendre une distance critique par rapport à son expérience médiatique et de créer un document multimédia (…){100}
13 juillet
Progression autour de l’IA. Séance 1. L’IA, qu'est-ce que c'est ?
Cette séance s'inscrit dans une progression pédagogique en proposant de faire le point sur la notion d'intelligence artificielle et de tester ses connaissances sur le sujet. Elle s'appuie sur une vidéo et un jeu en ligne.{100}
13 juillet
Comment évaluer l’information ?
Parcours Tactileo sur l’évaluation de l’information, premier palier d’une progression sur les quatre années du collège.{100}
12 juillet
Comprendre les IA génératives et leurs implications éthiques
Faire réfléchir les élèves sur la notion de propriété intellectuelle en lien avec les résultats fournis par les systèmes d'intelligence artificielle générative, leur fonctionnement et les enjeux éthiques associés.{100}
12 juillet
Travailler en EREA sur l’IA
En classe de Terminale CAP Jardinier Paysagiste les élèves s'interrogent sur le droit d’auteur et le processus de création artistique à partir de la célèbre photographie de l’artiste allemand Boris Eldagsen.{100}
12 juillet
Un espace partagé en réseau local pour le CDI virtuel
Favoriser l’accès aux ressources numériques au sein du CDI tout en s’affranchissant d’un certain nombre de contraintes avec le système de la pirogue des ressources.{100}
4 juillet