Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
87 articles
Une webradio au CDI : réaliser des podcasts en inclusion avec le dispositif Ulis
Compte-rendu d’expérience sur la mise en place et la conduite du projet mené avec une classe de 29 élèves de 5ème et une dizaine d’élèves en Ulis. Un projet autour de la découverte de différents métiers autour du journalisme dans le cadre du parcours Avenir. Réalisation de podcasts par groupe (…){100}
5 novembre
Réaliser une énigme d'escape game
Les élèves de première professionnelle Système Numérique ont participé à un jeu d'évasion info-documentaire conçu par les professeures documentalistes, et ont ensuite réalisé en groupe des énigmes qui seront proposées aux secondes, l’année suivante. Cette séquence vise à familiariser les (…){100}
5 novembre
Imaginer la ville de demain avec l’IA en 6e
Compte-rendu d’expérience menée en géographie en 6e dans le cadre du thème « habiter une métropole ». En deux séances et une intersession, deux classes ont imaginé des solutions aux problématiques du développement urbain durable, afin de comparer les résultats d’un travail en groupe et ceux d’un (…){100}
5 novembre
Écrire avec une IAG pour le média scolaire
Ce travail a été lancé avec les élèves du Club média en classe 6e-5e et s’est poursuivi en classe de 4e. Les premiers ont écrit un article de presse pour le média scolaire du collège. La professeure-documentaliste leur a proposé d'utiliser une intelligence artificielle productrice de (…){100}
5 novembre
Engager des élèves à besoins éducatifs particuliers dans une production collective webradio
Compte-rendu d’expérience sur la mise en place d’une webradio en 4ème Segpa, sous la forme de mini-émissions mensuelles. Chaque élève choisit un sujet (court) et le traite, puis l’enregistre. Pour l’émission suivante, l’élève choisi un sujet différent. Certains nécessitent plus de recherche et (…){100}
4 novembre
Mettre en valeur ses compétences dans un CV
Cette séquence vise à apprendre aux élèves à identifier et à valoriser les compétences acquises lors de leurs stages en entreprise ou dans leurs activités extra-scolaires pour améliorer leur CV. La méthodologie, une fois comprise, est synthétisée dans une infographie à destination des pairs. (…){100}
4 novembre
Engager des élèves de 3e dans une production médiatique (reportages radio) en partenariat avec des journalistes
Compte-rendu d’expérience sur la mise en place et la conduite du projet mené avec une classe de 28 élèves de 3ème : participation au concours Europorters. Un projet Parcours citoyen, monté et conduit collaborativement qui présentait double défi : utiliser la déontologie des journalistes pour une (…){100}
4 novembre
Collecter et produire des contenus avec des IAG
La professeure documentaliste propose dans cette séquence aux élèves de deux classes de 4ème d’utiliser des intelligences artificielles génératives pour collecter des informations (2 séances consacrées à la réalisation d'un document de collecte) et produire du contenu informationnel (3 (…){100}
4 novembre