Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
119 articles
IA et discrimination dans la recherche scientifique : l'effet Matilda
Réaliser des biographies de femmes scientifiques et sensibiliser les élèves à la place des femmes dans la recherche scientifique en classe de 1ère en déconstruisant les biais des intelligence artificielles.{100}
2 juin
À la découverte des précurseurs de l'intelligence artificielle
Séance dans laquelle les élèves sont amenés à découvrir les origines de l’IA, ses principes généraux de fonctionnement et la diversité des applications.{100}
31 mai
Réaliser un reportage de journalisme de solution en utilisant les IAG
Ce projet accompagne les élèves dans un usage raisonné de l’IA, en valorisant également l’intelligence humaine et collective, afin de produire un reportage en journalisme de solutions sur la gestion durable d’un agrosystème.{100}
31 mai
Décrypter les stéréotypes et biais sexistes dans l’intelligence artificielle
Ce projet a pour objectif de faire réfléchir des élèves de cinquième aux biais présents dans les intelligences artificielles génératives, à travers la réalisation d’une vidéo destinée au concours “Zéro cliché” du CLEMI.{100}
31 mai
Liberté d’expression et économie des médias
Accompagner les élèves dans une meilleure compréhension de l’importance de la liberté d’expression, du travail journalistique et des modèles économiques des médias.{100}
31 mai
Enquêter sur les erreurs de l’intelligence artificielle pour développer l’esprit critique
Cette activité de recherche de données pluviométriques vise à initier les élèves au fonctionnement des outils d’intelligence artificielle, en mettant notamment l’accent sur l’importance d’un prompt précis. La vérification par le croisement des sources a permis de mettre en évidence l’erreur de (…){100}
31 mai
Webradio et développement durable : une démarche pédagogique enrichie par l’IA
En réalisant une émission radiophonique avec l’appui de l’IA, les élèves explorent ses usages possibles, en évaluent les limites et affinent leur esprit critique.{100}
31 mai
Création d'un jeu sur les réseaux sociaux
"S’prit critique & S’team de soi" permet une approche ludique des réseaux sociaux et de leur influence sur l’estime de soi, tout en travaillant sur l’esprit critique des élèves à partir de leurs pratiques de publication sur les réseaux. Le jeu de cartes simule un réseau social avec (…){100}
20 mai