Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
109 articles
Enregistrement de lectures audio
Projet dont l'objectif est d’inciter tous les publics de l’établissement scolaire à la lecture. Après avoir choisi un ouvrage de fiction au CDI, chaque élève sélectionne un extrait approprié pour une lecture courte et intrigante et enregistre sa lecture expressive. Les enregistrements audio (…){100}
12 juin
Développer ses compétences numériques et les partager avec ses pairs
Projet mobilisant un groupe d’élèves « référents numériques juniors » pour créer des contenus qui visent à améliorer les usages numériques de l’ensemble de la communauté éducative, notamment celui de l’ENT au travers de ses divers services : messagerie, outils collaboratifs, porte-document, etc. (…){100}
12 juin
Analyser en groupe des images générées par l’IA
Un pad collaboratif est mis en place et permet d'encourager l'esprit critique des élèves de SEGPA, qui argumentent pour dire si oui non l'image est réalisée par une intelligence artificielle. L'objectif est de développer et enrichir une base de données de photographies (…){100}
12 juin
Créer une exposition autour d’une œuvre de littérature jeunesse
Création d'une exposition informative et sonore autour d’un roman adapté en film d’animation. Les élèves du club lecture conçoivent des affiches d’exposition pour présenter l’œuvre et inciter à la lire ; ils enregistrent deux extraits du début du roman (anglais, français). Le tout est (…){100}
12 juin
Des élèves conseillers techniques en informatique au collège
Dans un collège doté de tablettes numériques, des élèves prennent le rôle de conseillers techniques au sein de l'établissement, en partenariat avec l'informaticien du conseil départemental et un AED. Cette mission citoyenne permet le tutorat par les pairs. Elle se décline selon ces (…){100}
12 juin
Monter une émission radio à l’aide de professionnels et d'IA Génératives
L'émission de radio porte sur deux thématiques : l' égalité filles-garçons pour les quatrièmes et les médias pour les troisièmes. Les élèves apprennent à réaliser une interview en plateau, des micro-trottoirs et abordent l'écriture radiophonique, dans le but de faire des (…){100}
12 juin
Émission télévisée au cœur de l’IA : vers une utilisation éthique et éco-responsable
Développer l’intelligence collective au regard de l'utilisation des IA : traitement des données, manipulation désinformation, consommation énergétique. Une classe de 4e réalise une émission télévisée au coeur de l'IA après avoir collecté des informations grâce aux apports d'une (…){100}
11 juin
« Il était une IA… » : écriture de conte assistée par IA générative
Travailler sur l’écriture et l’illustration de contes en exploitant des outils d’intelligence artificielle. Cette séquence s’inscrit dans une approche mêlant compétences littéraires, culture numérique et réflexion critique sur les outils numériques.{100}
5 juin