Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
55 articles
Moteurs de recherche et intelligence artificielle générative
Dois-je privilégier le moteur de recherche ou un outil d'IAG pour mon besoin d'information ? Comparer les deux possibilités du point de vue du fonctionnement et du vocabulaire est une première approche en 4e pour découvrir l’IAG tout en exerçant son esprit critique.{100}
26 juin
Travailler la citoyenneté numérique par le débat argumenté
Partager ses pratiques numériques pour mieux comprendre le monde : réalisation d’un débat oral en binôme sur un sujet lié au parcours citoyen en partenariat. Formation sur les sujets liés à la thématique par l’intermédiaire d’un sondage mouvant avec restitution orale en groupe. Photomontage pour (…){100}
26 juin
L'exposé oral comme vecteur d'appropriation des savoirs
Réalisation d’un exposé oral en binôme sur un sujet lié au programme de science cycle 3 (le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : panorama du vivant ). Les élèves effectuent une recherche d’information par l’intermédiaire d’un moteur de recherche et d’une requête précise, (…){100}
26 juin
Réalisation d'un podcast sur les stéréotypes de genre dans les métiers (liaison collège-lycée)
Les élèves de collège et lycée ont travaillé séparément pour créer une même production médiatique : un podcast sur les stéréotypes de genre dans les métiers. Ils traitent pour cela des données chiffrées sur l’orientation au lycée, analysent les mécanismes en jeu, rédigent et enregistrent des (…){100}
26 juin
Comment aider les élèves à sélectionner, trier les informations et en évaluer la pertinence ?
Dans la phase de recherche d’information, il s’avère souvent difficile pour les élèves de sélectionner les informations pertinentes, de les organiser et de les restituer clairement.Cet article présente une sélection de méthodes pour parvenir à cet objectif.{100}
24 juin
Continuum de l'oral lycée-supérieur : production d'un débat sous forme de podcast
Séquence réalisée conjointement avec le professeur de culture générale et expression ayant pour objet final, la production d’un talk-show radiophonique (confrontation de points de vue dans le cadre d'un débat) par des élèves de BTS 1ère année Systèmes Numériques. Proposition d’un sujet (…){100}
21 juin
C'est quoi une info ? Écrire une info d'actualité
Dans le cadre d’une liaison inter-cycles, les élèves sont amenés à découvrir dans un premier temps les médias et les formats journalistiques numériques, puis à appréhender collectivement les bases de l’écriture journalistique afin de collaborer au média scolaire du territoire, commun au collège (…){100}
21 juin
Réaliser des podcasts et un jeu de plateau en lien avec le Parcours Avenir
Compte-rendu d’expérience sur la mise en place et la conduite du projet mené avec une dizaine d’élèves en dispositif ULIS. Afin d'explorer les possibilités de leur orientation, les élèves effectuent des recherches d'information et réalisent des podcasts sur les différents métiers du (…){100}
19 juin