Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
32 articles
Développer sa culture professionnelle via la lecture et le numérique
Dans le cadre du chef d'œuvre en CAP maintenance des véhicules, les élèves vont réaliser diverses activités qui leur permettent de découvrir les sports mécaniques, de développer une culture professionnelle, une culture numérique (utilisation d'outils numériques divers) et de reprendre (…){100}
7 mars
Jeu d'évasion sur les fausses informations scientifiques réalisé dans le cadre de la fête de la science
Les élèves de 2nde générale participent en demi-groupe à un jeu d'évasion mêlant sciences et investigation au sein du CDI. Ce jeu d'évasion a été élaboré et construit à partir des documents proposés par Science animation et Délires d'Encre puis adapté en fonction du fonds (…){100}
6 mars
Découvrir et comprendre l'encyclopédie libre et collaborative : Wikipédia
Présentation théorique de l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia à partir d’un questionnaire interactif et son diaporama en corrigé, suivi d’un exercice d'application pratique associé à un projet de recherches documentaires, applicable à toutes les disciplines.{100}
5 mars
J'évalue (la qualité et la pertinence) de l'information sur Internet
Activité menée en binôme avec un enseignant d’histoire-géographie (spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques), visant à codéfinir avec des élèves de première des stratégies de vérification des informations sur Internet.{100}
5 mars
Rédaction collaborative d'un recueil de nouvelles fantastiques
A l'aide de l'espace numérique de travail (ENT), coopération de petits groupes afin de réaliser des nouvelles, publiées dans un recueil en ligne et sur support papier.{100}
5 mars
Préparer les élèves à un entretien d'embauche dans le cadre du Parcours Avenir
Dans le cadre du Parcours Avenir, préparation des élèves de 3ème à leur entretien de stage. Le travail collaboratif a été réalisé sur Padlet et Piktochart.{100}
5 mars
Le buzz ou la viralisation de l'information
En partant des modes d'information des élèves, repérer quels sont les principaux vecteurs d'information sur Internet, comment analyser une information, reconnaître sa mise en forme, analyser le processus de buzz et de viralisation de l'information pour parvenir à ce que les élèves (…){100}
5 mars
Réseaux sociaux, Internet et éducation à la santé
Cette séance intervient dans le cadre de l’initiation des 6ème, pendant le cours de SVT. L’objectif de cette séance est de sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’utilisation d’Internet, de réseaux sociaux et des outils de communication. Au delà d'une éducation aux médias, la (…){100}
29 février