Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
86 articles
Peut-on tout dire dans les médias ?
Dans les sociétés démocratiques, la liberté d’expression est garantie par l’État et va de pair avec la liberté de publier. Internet favorise ces libertés et l'expression du pluralisme des opinions. Mais il rend également possible et facile la publication de tout ce que l’on pense - au (…){100}
29 mars
Débat radiophonique pour développer les compétences numériques des élèves
Utiliser un atelier Webradio pour développer les compétences numériques des élèves grâce à la création d'un débat. Le travail porte sur les compétences documentaires (rechercher de l’information, la sélectionner et la trier, la restituer en la communiquant et faire un travail nécessaire sur (…){100}
29 mars
Une exposition virtuelle pour redonner aux femmes la place qu’elles méritent dans les manuels scolaires
À l’occasion de la semaine de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, réalisation d'une exposition virtuelle pour redonner aux femmes la place qu’elles méritent dans les manuels scolaires. Réalisation de l’exposition en mode “virtuel”.{100}
27 mars
Créer un document interactif pour présenter des ressources
Séance pédagogique d'éducation aux médias et à l'information (EMI) avec des élèves de 3ème prépa-pro. Ils ont travaillé sur des poètes de la Résistance et sur les procédés de l’écriture poétique en français, ils ont ensuite créé un document interactif en EMI pour agréger des ressources (…){100}
27 mars
Traitement de l'information : une séance en ligne avec la Quizinière
Dans le cadre des heures hebdomadaire consacrées à l'éducation aux médias et à l'information, les élèves de 3ème Prépa Métiers ont travaillé la notion de pluralisme des médias. Ils sont sensibilisés à la hiérarchie de l'information. Le confinement a fait évoluer la proposition : à (…){100}
27 mars
Rédiger un article de presse pour parler du confinement
Après avoir proposé une activité sur le traitement du coronavirus dans les médias, cette séance a permis aux élèves de créer un article avec la Quizinière. A été proposé : l'écriture d'un article sous forme de témoignage, d'interview, de portrait, de reportage, de chronique.{100}
27 mars
Identité numérique et réseaux sociaux
Séquence qui aborde à la fois l'identité numérique et les enjeux informationnels liés à l'usage des réseaux sociaux. Situations d'apprentissage interactives avec la présence de questionnaires élaborés avec l'outil La Quizinière et de moments de discussion autour des notions clés.{100}
27 mars
Sensibiliser les élèves aux fake news en période de confinement
Sensibiliser les élèves à l’existence et aux dangers des fake-news, ainsi qu’éveiller en eux la conscience de notre responsabilité commune quant à diffuser ou non ces infox. Un professeur-documentaliste et un professeur de lettres d’un collège classé en zone prioritaire ont donc imaginé un (…){100}
27 mars