Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
125 articles
Créer une exposition autour d’une œuvre de littérature jeunesse
Création d'une exposition informative et sonore autour d’un roman adapté en film d’animation. Les élèves du club lecture conçoivent des affiches d’exposition pour présenter l’œuvre et inciter à la lire ; ils enregistrent deux extraits du début du roman (anglais, français). Le tout est (…){100}
12 juin
Émission télévisée au cœur de l’IA : vers une utilisation éthique et éco-responsable
Développer l’intelligence collective au regard de l'utilisation des IA : traitement des données, manipulation désinformation, consommation énergétique. Une classe de 4e réalise une émission télévisée au coeur de l'IA après avoir collecté des informations grâce aux apports d'une (…){100}
11 juin
« Il était une IA… » : écriture de conte assistée par IA générative
Travailler sur l’écriture et l’illustration de contes en exploitant des outils d’intelligence artificielle. Cette séquence s’inscrit dans une approche mêlant compétences littéraires, culture numérique et réflexion critique sur les outils numériques.{100}
5 juin
IA et discrimination dans la recherche scientifique : l'effet Matilda
Réaliser des biographies de femmes scientifiques et sensibiliser les élèves à la place des femmes dans la recherche scientifique en classe de 1ère en déconstruisant les biais des intelligence artificielles.{100}
2 juin
Réaliser un reportage de journalisme de solution en utilisant les IAG
Ce projet accompagne les élèves dans un usage raisonné de l’IA, en valorisant également l’intelligence humaine et collective, afin de produire un reportage en journalisme de solutions sur la gestion durable d’un agrosystème.{100}
31 mai
Décrypter les stéréotypes et biais sexistes dans l’intelligence artificielle
Ce projet a pour objectif de faire réfléchir des élèves de cinquième aux biais présents dans les intelligences artificielles génératives, à travers la réalisation d’une vidéo destinée au concours “Zéro cliché” du CLEMI.{100}
31 mai
À la découverte des précurseurs de l'intelligence artificielle
Séance dans laquelle les élèves sont amenés à découvrir les origines de l’IA, ses principes généraux de fonctionnement et la diversité des applications.{100}
31 mai
Liberté d’expression et économie des médias
Accompagner les élèves dans une meilleure compréhension de l’importance de la liberté d’expression, du travail journalistique et des modèles économiques des médias.{100}
31 mai