-
CM2 au CDI : l’eau une ressource précieuse - Visite augmentée et inclusive (…)
Présentation d'une séance de liaison CM2-6ème menée dans le cadre des TraAM en documentation 2020-2021. Cette expérimentation se place dans le prolongement de l'activité menée par Myriam Asselin de Beauville Marin, professeure documentaliste au (…)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le mercredi 19 mai 2021 -
Favoriser la coopération inter-cycles avec un Prix littéraire (…)
Retour visuel et synthétique sur une expérimentation menée dans le cadre des TraAM en documentation 2020-2021. Dans la perspective du Continuum Amazonie, pour une construction spiralaire des savoirs, le Prix littéraire académique Mang'Amazonie a (…)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le mercredi 19 mai 2021 -
Je chasse des QR codes pour découvrir le CDI : un parcours interactif de (…)
Un parcours interactif à l'aide de tablettes numériques Ce parcours à de QR codes a été conçu par Daniela Brun, professeur documentaliste au collège Henri Agarande de Kourou, afin de permettre une découverte dynamique du CDI. Neuf capsules (…)Auteur : Daniela Brun
Mise à jour le jeudi 24 novembre 2022 -
Pour le plaisir... de lire !
Présentation d’un projet mené par Sandra Vivies, professeur documentaliste, dans le cadre des traAM en documentation 2020-2021, mettant en exergue l’axe relatif à l’interaction entre les cycles par l’intermédiaire des lieux de ressources et de (…)Auteur : Sandra Vivies
Mise à jour le lundi 24 mai 2021 -
ENQUETE : Le prêt inter CDI-école ; petit état des lieux des pratiques
Les professeurs documentalistes prêtent-ils les ouvrages du CDI aux élèves des écoles ? L'enquête a été menée au mois de mai 2021, principalement à destination des professeurs documentalistes des académies impliquées dans les TraAM en (…)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le mercredi 19 mai 2021 -
Les TraAM en documentation facilitateurs de la liaison CDI-BU
Les traAM reposent sur l'innovation et l'expérimentation. Dans la dynamique de l'Académie de Guyane, ils sont souvent l'occasion de la mise en place de projets pérennes. La thématique 2019-2021, en positionnant Le professeur documentaliste dans (…)Auteur : Myriam Asselin-De-Beauville
Mise à jour le mercredi 26 mai 2021 -
Du collège au lycée, mon parcours avenir
Dans le cadre des TraAM 2020-2021, Sandra Viviès, du collège Eugène Nonnon et Aurélie Houllemare, du lycée Félix Éboué, ont conçu un projet de liaison collège-lycée en lien avec le parcours Avenir. Afin de construire leur culture numérique, (…)Auteur : Aurelie Houllemare
Mise à jour le mercredi 26 mai 2021 -
Du CDI à la BU : Classes Préparatoires aux Grandes Écoles
Afin de permettre la transversalité des apprentissages info-documentaires et anticiper la liaison inter-cycles entre les CPGE et l'Université, voici le projet mené au Lycée Félix Éboué en collaboration avec le service Commun de Documentaire de la (…)Auteur : Aurelie Houllemare
Mise à jour le mardi 25 mai 2021 -
Lecture en ULIS : s’exprimer et communiquer dans le cadre d’un prix littéraire
Une action dans le cadre du prix littéraire Nénuphar a été menée conjointement par des enseignantes du collège Henri Agarande et de l'école primaire Roland Lucile de Kourou. Des élèves des sections d'ULIS se sont rencontrés tout au long de (…)Auteur : Daniela Brun
Mise à jour le jeudi 27 mai 2021 -
#twittclass Bdz’îles : critiques littéraires et interactions inter-cycle
Your browser does not support the video tag.(function (d) var js, id = "genially-embed-js", ref = d.getElementsByTagName("script")[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement("script"); js.id = id; js.async = true; js.src = (…)Auteur : Marine Jacques
Mise à jour le mercredi 19 mai 2021 -
Mettre en place une liaison école-collège en EMI au cycle 3 : éléments de (…)
Dans le cadre des TraAm 2020-2021, un travail a été mené conjointement par des professeurs documentalistes des quatre académies (Lille, Bordeaux, Nantes, et donc Guyane) sur la continuité de l'enseignement de l'EMI au sein du cycle 3. Outils, (…)Auteur : Aurelie Prillieux
Mise à jour le vendredi 18 juin 2021 -
A la découverte du collège Nonnon...
Dans le contexte sanitaire actuel, les activités relatives à la liaison école-collège sont perturbées, notamment les visites des classes de CM2 au collège. Afin d’y remédier, un projet de réalisation de vidéos est né, incluant des élèves (…)Auteur : Sandra Vivies
Mise à jour le mardi 25 mai 2021 -
Favoriser créativité, compétences numériques et échanges intercycles par le (…)
Initié en 2018, le prix Mang'amazonie s'est développé et propose aujourd'hui des activités variées que les élèves peuvent réaliser collectivement ou de façon autonome. Regroupant 15 établissements, collèges et lycées, d' Apatou à Camopi, il (…)Auteur : Aurelie Prillieux
Mise à jour le lundi 24 mai 2021
TRAAM 2021
La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.
Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...
Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...
Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...
- Questionnaires / Exclure ...
Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...
Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...
En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...
Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...
Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...
Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...