Édubase Documentation
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146 articles
Savoir utiliser les moteurs de recherche en ligne
Une séquence pédagogique qui s'inscrit dans un chapitre intitulé « Maîtriser les outils pour s'informer efficacement » et permet aux élèves de prendre conscience de la nécessité et de l'utilité de maîtriser certaines compétences dans la formulation de leur requête et la sélection (…){100}
8 avril
Fake news et Fact checking : les clés pour les (re)connaître
Amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. L'enseignant diffuse un information fausse puis son démenti. Les élèves travaillent par comparaison entre les deux sources (…){100}
8 avril
(Sa)voir ce qui se fait ailleurs et aller plus loin
Synthèse sous forme d'une présentation interactive d’un « état de l’art » afin de permettre à la démarche de s’appuyer sur des évolutions expérimentées ailleurs{100}
8 avril
Atelier "Faux documents"
Le scénario de l'enquête criminalistique à laquelle les élèves sont soumis les conduits à devoir déterminer l'authenticité d'une série de photos auxquelles ils viennent d'accéder via un mur virtuel secret appartenant à la victime.{100}
8 avril
Esprit critique et coronavirus : exercez-vous !
Les notions liées à l'esprit critique sont abordées en classe de 4e en lien avec les disciplines. Pendant le confinement, un mur virtuel propose aux élèves des informations à vérifier autour du coronavirus.{100}
8 avril
Séquence doublage de dessin animé
Mise en valeur des productions d'élèves avec Viméo et un mur virtuel.{100}
8 avril
Les écrans, pour quels usages ?
Collaboration en documentation et histoire-géographie-EMC sur les usages des écrans. Les élèves sont amenés à expérimenter plusieurs outils numériques : jeu sérieux 2025 ex-Machina, mur collaboratif et traitement de texte collaboratif.{100}
8 avril
Chercheurs de fake
Images trompeuses : repérer, collaborer, créer, partager, alerter... Des images variées sont proposées et mises à disposition sur un mur virtuel (entre 1 et 3 images par groupe ou par élève, selon le nombre et le niveau concerné). Les élèves répondent directement sur un mur virtuel, dans la (…){100}
8 avril