Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
86 articles
Création d'un jeu sur les réseaux sociaux
"S’prit critique & S’team de soi" permet une approche ludique des réseaux sociaux et de leur influence sur l’estime de soi, tout en travaillant sur l’esprit critique des élèves à partir de leurs pratiques de publication sur les réseaux. Le jeu de cartes simule un réseau social avec (…){100}
20 mai
Alimenter des bases de données d'IA
Cette séance intègre l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement des Sciences Numériques et Technologie. Les élèves explorent le fonctionnement des IA en alimentant des bases de données et en testant la reconnaissance d'images (Vittascience) puis en réfléchissant (…){100}
8 mai
Création de frises chronologiques en 5e
Séquence pluridisciplinaire en éducation musicale au cours de laquelle les élèves doivent réaliser une frise chronologique autour de la musique médiévale et du Moyen-Âge en recherchant des informations et des enluminures pour illustrer leurs productions.{100}
8 mai
EMI au cycle 3 : enjeux et obstacles
Recherche inter-académique sur l'EMI au cycle 3 dans le premier degré en vue d'adapter la pédagogie documentaire à l’entrée en 6e.{100}
30 avril
Mon CDI hors les murs
Proposition d’un outil mutualisable et réutilisable de « CDI hors les murs », qui se veut relais en distanciel des apports pédagogiques et méthodologiques que les professeur·es documentalistes au CDI peuvent dispenser, en enseignement ou en médiation individuelle afin de favoriser l’autonomie et (…){100}
30 avril
IA et lecture critique d’images
Les élèves explorent le roman "La Marraine de guerre" de Catherine Cuenca. À partir de leur lecture, ils conçoivent un prompt destiné à générer le portrait d’un personnage de l’histoire. En s’appuyant sur leurs connaissances historiques, ils analysent et critiquent cette première (…){100}
10 avril
Savoir utiliser les moteurs de recherche en ligne
Une séquence pédagogique qui s'inscrit dans un chapitre intitulé « Maîtriser les outils pour s'informer efficacement » et permet aux élèves de prendre conscience de la nécessité et de l'utilité de maîtriser certaines compétences dans la formulation de leur requête et la sélection (…){100}
8 avril
(Sa)voir ce qui se fait ailleurs et aller plus loin
Synthèse sous forme d'une présentation interactive d’un « état de l’art » afin de permettre à la démarche de s’appuyer sur des évolutions expérimentées ailleurs{100}
8 avril