Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
130 articles
A virtual week-end in NYC !
En cette période de COVID ou les voyages et les sorties n'ont pas le vent en poupe, voici une séquence pour riposter astucieusement ! Les élèves parcourent la ville de New-York grâce à Google Street View. Une fiche à remplir définissant des contraintes à respecter les guide. Ils rédigent (…){100}
3 juillet
Décoder l’IA : usages, limites et responsabilités
Lors de cette séance d'une heure, les élèves explorent le fonctionnement d'un agent conversationnel. L’enseignant(e) introduit l’outil et encadre les manipulations. Les élèves testent librement puis comparent leurs usages. La mise en commun permet d’identifier les avantages, les biais (…){100}
2 juillet
EPI EMI-SVT 3ème, évaluer l'impact écologique des IA
La séance invite à réfléchir aux enjeux, notamment environnementaux, des IA génératives, en s'interrogeant sur les avantages et inconvénients de l’utilisation des IA génératives et les recommandations possibles pour les utiliser de façon responsable. Elle permet d'acquérir des (…){100}
2 juillet
Créer un jeu de cartes sur la mythologie
Cette activité propose la création d'un jeu de 7 familles sur la mythologie. En liant recherche documentaire, production d'un texte présentant chaque personnage et mise en page finale, les élèves font des découvertes en créant un outil qui pourra servir à apprendre en s'amusant. (…){100}
30 juin
Démystifions l'IA
Séquence de 3 séances en SNT pour amener les élèves à formaliser des connaissances sur le fonctionnement et les enjeux des intelligences artificielles, et leur donner quelques clés pour une utilisation plus efficace et maîtrisée.{100}
29 juin
Un escape game coopératif pour sensibiliser au harcèlement scolaire
Séance pédagogique alliant escape game numérique, débat et création d'affiche pour sensibiliser les élèves de 4ᵉ au harcèlement scolaire. Elle valorise la coopération et l’intelligence collective comme leviers de compréhension et d’action.{100}
27 juin
L’intelligence collective au service de la création de contenus
Comment mobiliser l’intelligence collective pour transformer les élèves en créateurs de ressources pédagogiques en géographie ? Les élèves ont travaillé ensemble et avec leurs enseignants pour créer des fiches de révision qui soient mises à disposition de toute la communauté éducative.{100}
27 juin
Réalisation d'un podcast sur les stéréotypes de genre dans les métiers (liaison collège-lycée)
Les élèves de collège et lycée ont travaillé séparément pour créer une même production médiatique : un podcast sur les stéréotypes de genre dans les métiers. Ils traitent pour cela des données chiffrées sur l’orientation au lycée, analysent les mécanismes en jeu, rédigent et enregistrent des (…){100}
26 juin