Académie de Guyane
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770 articles
Variabilité des valeurs et construction d’un histogramme
Les nouveaux programmes 2019 mettent l’accent sur les notions de mesures et d’incertitudes. Ainsi, dès la classe de seconde, "l’objectif principal est de sensibiliser l’élève, à partir d’exemples simples et démonstratifs, à la variabilité des valeurs obtenues dans le cadre d’une série de (…){100}
29 mai
Retard à l’allumage (circuit RC)
Suite à la présentation du modèle du condensateur ainsi que du modèle du circuit RC série, il est proposé aux élèves de Terminale générale, spécialité physique-chimie, d’étudier la réponse d’un circuit RC à un échelon de tension. L’article propose une activité mettant en œuvre les microcontrôleurs.{100}
29 mai
Présentation de la carte Arduino TM
Une carte de type Arduino TM est une carte électronique équipée d’un microcontrôleur. C’est une interface programmable qui permet, à partir d’éléments détectés par des capteurs et d’un programme, de commander des actionneurs.{100}
29 mai
Je me reconnais plus !!!
Un étudiant-ingénieur du son cherche à comprendre pourquoi il ne reconnait pas sa voix lorsqu’il s’enregistre sur son ordinateur… Analyse d'un son à l'aide d'un tableur. Décomposition d'un son. Perte d'informations.{100}
29 mai
Des déchets à l’électricité
Lors d’un projet mené avec des élèves de 1MELEC, ils ont réalisé un mini méthaniseur. Afin de pouvoir étudier leur réalisation, ils ont utilisé des capteurs pour suivre l’évolution de la température. Ici, on va s’intéresser à l’utilisation du capteur de température où les élèves utilisent une (…){100}
29 mai
Simuler le fonctionnement d’un écran de smartphone
Découvrir la synthèse additive et soustractive en réinvestissant et en développant les compétences liées au microcontrôleur et à la programmation avec une production d'une trace écrite sur l'ENT Neo.{100}
29 mai
Balance ton projectile !
La réalisation d’animations de Sciences physiques par les élèves demande un haut niveau de compréhension par l’élève. Outre les notions indispensables d’algorithmique et de programmation, il nécessite la manipulation des outils mathématiques et de la formule physique, l’identification, (…){100}
29 mai
Comment fonctionne un radar de recul ?
Dans cette activité, nous allons mettre les élèves dans une situation concrète où une voiture effectue une marche arrière et si la distance est trop petite (risque de collision), nous sommes prévenus via un signal sonore.{100}
29 mai