Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
326 articles
Créer et utiliser des évaluations formatives grâce à l’intelligence artificielle et Moodle/Eléa
En associant les IAG à la plateforme Moodle/Éléa, la démarche proposée dépasse la simple génération automatisée de questionnaires. Elle met l’accent sur la production de rétroactions personnalisées et formatives, adaptées aux besoins des élèves et ciblant précisément les notions du cours. L’IA (…){100}
12 décembre
Enseigner une histoire connectée de la mer au XVII° siècle à partir de l'étude du tableau de Vermeer, Vue de Delft (1660)
A partir de l’étude de J. Vermeer, Vue de Delft, il s’agit d’aborder les transformations de l’Europe au XVII° siècle et de comprendre l’organisation des espaces maritimes. L’enjeu est aussi de saisir la mer comme un territoire connecté afin de sensibiliser les élèves à une historiographie (…){100}
10 décembre
Les voitures autonomes, ou comment conduire une voiture sans chauffeur ?
L’objectif de cette séquence est de familiariser les élèves de 5e aux principes de la robotique. [programme 2024] L’exploration, la programmation et le dépannage du robot MBot permettront de comprendre et de simuler le fonctionnement d’une voiture partiellement autonome en étudiant différents (…){100}
6 décembre
Chute libre d'une balle de tennis
Etude de la chute libre d'une balle de tennis avec l'application FizziQ pour réaliser une chronophotographie et étudier les graphiques de position et de vitesse. Calcul de dérivés.{100}
4 décembre
Mesurer la hauteur d’eau et avertir
L’objectif des 3 séances proposées est de découvrir des systèmes techniques de l’environnement proche des élèves selon trois points de vue : La première séance permet de découvrir un système ancien d’un point de vue fonctionnel. Elle met en évidence les améliorations possibles et le fait que (…){100}
4 décembre
Feu de passage piéton
Étude du fonctionnement d’objets du quotidien. L’objectif de la séquence proposée est de découvrir le fonctionnement d’un feu de passage piéton et de voir comment le faire évoluer pour les adapter aux personnes non voyantes. Ensemble varié de supports et d’outils pédagogiques (mBlock, (…){100}
4 décembre
Les ressources en lithium au Chili : enjeux d’exploitation et de gestion
Comment l’environnement du désert d’Atacama est-il soumis à des pressions croissantes du fait de ses ressources en lithium, sources d’enjeux majeurs et multiscalaires ? A partir d'images satellites et d'un article sur Géoconfluences, les élèves effectuent une analyse critique de trois (…){100}
4 décembre
Mesure des caractéristiques d'un son avec FizziQ
Utilisation par les élèves de l'application FizziQ pour mesurer les caractéristiques de sons : niveau sonore, période, fréquence, timbre etc.{100}
4 décembre