Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
677 articles
Travailler la contraction de texte avec l'intelligence artificielle
Le recours à l'intelligence artificielle permet à l'enseignant d'obtenir rapidement de nombreuses propositions de contractions de texte perfectibles, qui servent de base à la réflexion critique et à l'élaboration par les élèves de leur propre production.{100}
17 février
L’IA générative pour créer des échelles descriptives
Les intelligences artificielles génératives sont des outils informatiques capables de créer du contenu original à partir d’un apprentissage de données existantes. Concrètement, elles peuvent générer des textes, des images, des vidéos ou encore de la musique en s’inspirant des modèles qu’elles (…){100}
13 février
Démystifier l’intelligence artificielle en 5ème
Travailler la compréhension de l’Intelligence Artificielle, connaître ses bases pour saisir les implications sociales, éthiques et économiques de cette technologie émergente. Trois ateliers pour développer sa pensée critique et sa capacité à analyser les technologies, en étant capable d’évaluer (…){100}
13 février
La fabrique du complot : éduquer à l'esprit critique
L'enjeu de ce module est de fournir aux lycéens des outils d'autodéfense intellectuelle en approchant les théories du complot comme un fait social : comment circulent-elles ? Pourquoi y croit-on ? Comment les fabrique-t-on ? Le travail parodique proposé en fin de séquence approfondit (…){100}
13 février
Travailler le pluralisme politique à partir d’une mise en demeure de l’ARCOM
Étude d'une mise en demeure émanant de l’autorité de régulation des médias (ARCOM) afin d'aborder l'enjeu du pluralisme politique à travers la réglementation ainsi que les obligations des médias audiovisuels.{100}
12 février
Travailler le pluralisme politique à partir d’une mise en demeure de l’ARCOM
Étude d'une mise en demeure émanant de l’autorité de régulation des médias (ARCOM) afin d'aborder l'enjeu du pluralisme politique à travers la réglementation et les obligations des médias audiovisuels.{100}
12 février
Sensibilisation et débat au sujet de l’IA
Objectifs de la séquence : - Introduire l’usage de l’IA durant la verbalisation. - Faire une démonstration en classe de l’utilisation de l’IA à partir d’une incitation proposée initialement aux élèves. - Proposer aux élèves de comparer leur productions à celle de l’IA. - Mettre en oeuvre un (…){100}
10 février
Fiche outil IA 1
Des fiches synthétiques pour pouvoir utiliser l'IA simplement et sans risque dans la classe en arts plastiques.{100}
10 février