Académie de Guyane
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843 articles
La classe puzzle et l'IA au service d'une activité en Langues vivantes
L’activité s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur la thématique de l’émigration ( 3ème Bilangue).¿En qué la emigración es una aventura humana en un contexto social e histórico? Les élèves en coopérant et collaborant tenteront de réaliser le projet final : écrire une lettre à un journal dans (…){100}
6 avril
Enquête sur le génome
Nous vous proposons une approche ludifiée du chapitre histoire humaine lue dans son génome en 1er Spécialité où les élèves mènent l’enquête suite à la découverte de la la phalange de la grotte de Denisova.{100}
6 avril
Pistes d’exploitation des données hydrologiques avec EduMed Obs, lors d’un épisode méditerranéen
Du 22 au 25 novembre 2019, le Sud-Est de la France a connu un fort épisode de pluies méditerranéennes (anciennement « cévenole »). Comment étudier ce phénomène avec vos élèves et utiliser des données actualisées recueillies par capteurs connectés ? Cet article propose une étude de cas avec des (…){100}
6 avril
IA ClimateQ&A : I'impact des activités humaines sur la survie et la reproduction des êtres vivants
ClimateQ&A est un outil interactif qui aide les élèves à comprendre l'impact des activités humaines sur le climat et la biodiversité, en rendant accessibles les rapports du GIEC et de l'IPBES. Il permet d’explorer cette thématique de manière interactive et engageante.{100}
6 avril
Défenses immunitaires 3ème
Une série d'activités autour du logiciel "Défenses immunitaires 3ème" en cycle 4.{100}
6 avril
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de l'ECE
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE. L’IA peut ici trouver sa place d’assistant de l’enseignant en devenant un interlocuteur de l’élève, qui pourra dialoguer dans le cadre défini au préalable par le professeur et favoriser l'usage de l'oral en classe. Des (…){100}
6 avril
Acoustique : comment caractériser et exploiter un signal sonore ?
Séquence de cours a été construite afin de ludifier l’enseignement en intégrant deux travaux pratiques simplifiant l’analyse des phénomènes physiques avec l’ExAO, mais aussi en réalisant des évaluations interactives pour stimuler les élèves et les inciter à s’investir dans les activités (…){100}
3 avril
Utilisation du QCM en travaux pratiques de chimie
Revoir les notions et le vocabulaire liés aux solutions. Savoir utiliser la programmation en langage python. Découvrir la notion de concentration massique et le calcul à effectuer pour réaliser une solution par dissolution Concevoir une fiche mémoire et évaluer ses acquis en utilisant un QCM (…){100}
3 avril