Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
710 articles
La réplication : retour sur son histoire et conséquences génétiques
Cette activité propose aux élèves de réaliser une analyse des expériences de Meselson et Stahl en utilisant notamment une enquête de type "histoire dont vous êtes le héros". Proposée par Catherine Dalché Desplanels, basé sur un genially de Mélanie Fenaert, à partir d'une idée de (…){100}
15 septembre
Argumenter le modèle de raccourcissement de la lithosphère en réalisant une visite virtuelle de la montagne de Céüse
La visite immersive de Céüse (05) propose aux utilisateurs de parcourir différents affleurements avec des vues de 210° à 360° prises par drone et zoomables afin à relever des indices (fossiles, roches, déformations) et de choisir des outils pour les interpréter. Ce parcours permet de construire (…){100}
14 septembre
Projet classe internationale : 3ème édition Enquêtes au fil de l’eau - Bassin versant de l’Huveaune
Étude des différents usages de l’eau à l’échelle du bassin versant de l’Huveaune avec une recherche internet évaluée pour connaitre la fiabilité des sites, une enquête sur le terrain, et des documents complémentaire de l'EPAGE HuCA{100}
13 septembre
Une application pour lutter contre la courbe de l'oubli
Utilisation d'une plateforme de révision intelligente sélectionnée par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif Lycées’UP Ressources. Elle permet de créer des parcours d’apprentissage personnalisés avec des fiches de révision à l’aide de QCM, des questions fermées ou ouvertes, (…){100}
11 septembre
Créer un croquis collaboratif à partir d’un texte documentaire avec des outils numériques
A partir d'un corpus documentaire, les élèves vont devoir collaborer pour réaliser un croquis, à partir d'outils numériques.{100}
10 septembre
Travailler la démarche historique pour construire une argumentation à l’aide de l’IA
La séance proposée s’appuie sur une situation concrète dans laquelle les élèves sont susceptibles de recourir à l’IA : la préparation d’un exposé de cinq minutes sur Charles de Gaulle. Ce travail constitue une opportunité pour s’interroger sur la manière dont les IA génératives peuvent (…){100}
9 septembre
Analyser un document avec l’IA : Charles De Gaulle et Pierre Mendès France, deux conceptions de la République
En terminale, les élèves analysent un document historique, comparent leurs interprétations à celles d’une IA et développent un regard critique sur les enjeux républicains.{100}
9 septembre
Une visite virtuelle interactive pour produire un croquis sur l'intégration de l'Indonésie dans la mondialisation
Produire un croquis sur l’intégration de l’Indonésie dans la mondialisation, avec les facteurs d’intégration mais aussi les tensions et les limites à celle-ci à partir d’une vidéo interactive réalisée par le professeur à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.{100}
7 septembre