Édubase Documentation
https://edubase.eduscol.education.fr
146 articles
Alimenter une encyclopédie collaborative : l'exemple de Vikidiacad'EMI
Le dispositif Vikidiacad’EMI permet de faire collaborer les élèves pour alimenter l'encyclopédie collaborative Vikidia. Ce projet s'intègre dans les TRaAM 2023-2024 : "l'intelligence collective au service des compétences du 21eme siècle". Les élèves ont utilisé les (…){100}
28 octobre 2024
Hackathon avec les écodélégués
Organisation d’une journée des écodélégués en début d’année pour permettre aux écodélégués de travailler ensemble, d’être acteurs et porteurs d’un projet dans l’établissement. Ce projet s'intègre dans les TRaAM 2023-2024 : "l'intelligence collective au service des compétences du (…){100}
28 octobre 2024
Création d’un jeu d'évasion sur la Révolution Française
Recherches documentaires sur la Révolution Française via Esidoc et divers moteurs de recherche puis création d'un jeu d'évasion pour les lycéens et collégiens dans le cadre de la liaison collège-lycée. Ils mettent à profit les connaissances acquises lors des cours (…){100}
27 octobre 2024
Emission télévisée autour de l’Intelligence Artificielle et des deepfakes
A partir des représentations et usages des élèves autour de l’Intelligence artificielle réalisation d'une émission télévisée autour de cette thématique en essayant de leur apporter les connaissances nécessaires au développement de leur esprit critique, l’objectif étant de développer (…){100}
27 octobre 2024
L’intelligence collective face aux IA génératives d’images
Face à la montée en puissance des applications qui permettent de créer des images par une intelligence artificielle, l’éducation aux médias et à l’information fait face à une situation nouvelle. Nos élèves sont confrontés à un besoin de compétences : savoir repérer une image créée par IA. (…){100}
27 octobre 2024
Écrire sur l’encyclopédie Vikidia autour des tortues caouannes
Proposé par le CLEMI dans le cadre du dispositif Vikiacad’EMI, ce projet permet de comprendre comment les informations se construisent sur Vikidia, de rédiger des articles en respectant les principes fondateurs de Vikidia, de s’intégrer à la communauté vikidienne. Les élèves ont travaillé sur la (…){100}
27 octobre 2024
Arpentage littéraire : collaborer pour lire ensemble
Ce projet d’arpentage littéraire a été mené auprès d’un groupe de lycéennes et lycéens en situation de décrochage scolaire. L’arpentage est une méthode de lecture collective qui consiste à partager la lecture d’un livre en autant de parts qu’il y a de participants. Chacun lit sa partie, puis (…){100}
27 octobre 2024
Lecture pour tous : réorganisation des fictions au CDI
Afin de redonner goût à la lecture à tous les élèves du collège, Les élèves de 4e et 3e de classe relais ont participé à la réorganisation du CDI. Ils ont établi dans un premier temps un diagnostic du classement existant et des obstacles qu’il pouvait constituer pour l’accès aux livres de (…){100}
27 octobre 2024